M., 45 ans, est infirmière. En tombant dans sa cuisine, elle s'est facturé le poignet. Suite à cette fracture, elle a développé une algodystrophie. "Quand elle est venue me voir, M. souffrait depuis un mois", raconte le Dr Patrick Coutellier, rhumatologue. "L'inflammation s'était installée dans les tendons de l'articulation. Le poignet était gonflé, rouge, chaud et raide. La patiente avait essayé plusieurs antalgiques, sans succès. La douleur irradiait dans tout son bras et ankylosait son épaule, au point de la réveiller et de l'empêcher de dormir ! Elle était épuisée..."

Dr Patrick Coutellier
Dr Patrick Coutellier

Un soulagement rapide

Le Dr Coutellier lui prescrit deux perfusions de pamidronate pour consolider les tissus osseux et deux à trois comprimés de Brufen Codéine par jour pendant dix jours. "M. a ressenti les premiers effets positifs au bout de 48 heures", explique le rhumatologue. "Le phénomène inflammatoire a fortement diminué, ça lui a "dérouillé" l'épaule et elle a pu repasser de bonnes nuits. Le tout sans effets secondaires indésirables ni phénomène d'accoutumance."

En cas de poussée inflammatoire

A., un militaire de 40 ans, passait aussi de mauvaises nuits. Atteint de spondylarthrite ankylosante, il avait mal dans le bas du dos.

Le Brufen Codéine n'est pas un traitement chronique de la douleur, mais il peut soulager les patients atteints de maladies inflammatoires rhumatismales pendant les épisodes de poussée"

explique le Dr Coutellier.

J'ai donc prescrit à A. deux comprimés de Brufen Codéine par jour pendant dix jours, en complément de ses anti-TNF."

"Une bonne combinaison"

Depuis sa mise sur le marché, le rhumatologue prescrit le Brufen Codéine quotidiennement. "C'est la première fois que nous avons à disposition cette combinaison d'antalgique et d'antiinflammatoire. Les deux substances se renforcent mutuellement, car l'ibuprofène a aussi un effet antidouleur. Et comme il y a les deux, la dose de codéine dans le Brufen Codéine est plus faible que lorsqu'elle (la codéine) est prescrite seule. Le risque d'accoutumance est donc moindre et le médicament présente un profil de tolérance favorable. De plus, pour des patients âgés qui sont souvent polymédiqués, avoir un seul comprimé à avaler au lieu de deux est un avantage apprécié ! Bref, c'est une bonne combinaison !"

INFO-PUB-2019-223

M., 45 ans, est infirmière. En tombant dans sa cuisine, elle s'est facturé le poignet. Suite à cette fracture, elle a développé une algodystrophie. "Quand elle est venue me voir, M. souffrait depuis un mois", raconte le Dr Patrick Coutellier, rhumatologue. "L'inflammation s'était installée dans les tendons de l'articulation. Le poignet était gonflé, rouge, chaud et raide. La patiente avait essayé plusieurs antalgiques, sans succès. La douleur irradiait dans tout son bras et ankylosait son épaule, au point de la réveiller et de l'empêcher de dormir ! Elle était épuisée..."Le Dr Coutellier lui prescrit deux perfusions de pamidronate pour consolider les tissus osseux et deux à trois comprimés de Brufen Codéine par jour pendant dix jours. "M. a ressenti les premiers effets positifs au bout de 48 heures", explique le rhumatologue. "Le phénomène inflammatoire a fortement diminué, ça lui a "dérouillé" l'épaule et elle a pu repasser de bonnes nuits. Le tout sans effets secondaires indésirables ni phénomène d'accoutumance." A., un militaire de 40 ans, passait aussi de mauvaises nuits. Atteint de spondylarthrite ankylosante, il avait mal dans le bas du dos.Depuis sa mise sur le marché, le rhumatologue prescrit le Brufen Codéine quotidiennement. "C'est la première fois que nous avons à disposition cette combinaison d'antalgique et d'antiinflammatoire. Les deux substances se renforcent mutuellement, car l'ibuprofène a aussi un effet antidouleur. Et comme il y a les deux, la dose de codéine dans le Brufen Codéine est plus faible que lorsqu'elle (la codéine) est prescrite seule. Le risque d'accoutumance est donc moindre et le médicament présente un profil de tolérance favorable. De plus, pour des patients âgés qui sont souvent polymédiqués, avoir un seul comprimé à avaler au lieu de deux est un avantage apprécié ! Bref, c'est une bonne combinaison !"INFO-PUB-2019-223