La Grèce a annoncé qu'elle compte punir d'une amende mensuelle de 100 euros les plus de 60 ans qui ne sont pas vaccinés. Le Luxembourg impose l'utilisation du pass sanitaire dans les entreprises privées et publiques. La France vient d'adopter son pass vaccinal qui sera imposé aux plus de 16 ans dans les bars, restaurants, foires et pour les activités de loisirs et les transports publics interrégionaux. Des sanctions financières, relativement lourdes, sont prévues pour ceux qui ne respecteront pas la nouvelle réglementation. À l'inverse, l'Angleterre a décidé d'assouplir les restrictions sur les arrivées de voyageurs sur son territoire.

Et en Belgique? Le gouvernement a ressorti son fameux "Baromètre Covid" qui avait été enterré faute de consensus. Après des heures de réunions entre les différents ministres, il semblerait que cet outil "indispensable" ne s'appliquerait finalement qu'aux événements publics de plus de 50 personnes, à l'Horeca et aux activités pour la jeunesse. En fonction de l'évolution de la pandémie - dont les jauges doivent encore être définies - le baromètre passera du vert au jaune, puis au rouge. L'utilité de cet outil virtuel est surtout de montrer à la population que les mesures prises au Codeco le sont sur base d'éléments objectifs et pas en fonction de la volonté de certains lobbys. Toutefois ce baromètre n'est qu'indicatif. Le Codeco pourra décider de le suivre ou de l'ignorer. Tout ça... pour ça.

La Grèce a annoncé qu'elle compte punir d'une amende mensuelle de 100 euros les plus de 60 ans qui ne sont pas vaccinés. Le Luxembourg impose l'utilisation du pass sanitaire dans les entreprises privées et publiques. La France vient d'adopter son pass vaccinal qui sera imposé aux plus de 16 ans dans les bars, restaurants, foires et pour les activités de loisirs et les transports publics interrégionaux. Des sanctions financières, relativement lourdes, sont prévues pour ceux qui ne respecteront pas la nouvelle réglementation. À l'inverse, l'Angleterre a décidé d'assouplir les restrictions sur les arrivées de voyageurs sur son territoire. Et en Belgique? Le gouvernement a ressorti son fameux "Baromètre Covid" qui avait été enterré faute de consensus. Après des heures de réunions entre les différents ministres, il semblerait que cet outil "indispensable" ne s'appliquerait finalement qu'aux événements publics de plus de 50 personnes, à l'Horeca et aux activités pour la jeunesse. En fonction de l'évolution de la pandémie - dont les jauges doivent encore être définies - le baromètre passera du vert au jaune, puis au rouge. L'utilité de cet outil virtuel est surtout de montrer à la population que les mesures prises au Codeco le sont sur base d'éléments objectifs et pas en fonction de la volonté de certains lobbys. Toutefois ce baromètre n'est qu'indicatif. Le Codeco pourra décider de le suivre ou de l'ignorer. Tout ça... pour ça.