Le New Deal en médecine générale a agité la presse spécialisée et les syndicats récemment suite à quelques fuites autour de la tenue des travaux du groupe de travail New Deal qui qui progressent suivant un timing serré. Un courrier a fuité dans la presse, dans lequel des représentants d'organisations - essentiellement des représentants francophones, il faut le souligner - ont tenu à faire part de leur inconfort par rapport à ce timing serré et, surtout, de leur souhait de se " désolidariser officiellement des conclusions qui seraient transmises en l'état au ministre de la Santé et au président de la médico-mut ". Sans avoir lu les conclusions du travail, puisqu'ils ne les ont pas reçues. Le timing, nous l'avons dit, est serré. Mais le calendrier répond à la volonté ministérielle de sortir un texte de loi appuyant cette fameuse troisième voie promise à la médecine générale, faute de quoi le projet pourrait sombrer dans l'oubli. Et ce calendrier, chaque participant au groupe de travail sur le New Deal était censé le connaître. Les règles du jeu étaient donc connues.

Très vite, le GBO a tenu à réagir, par la voix du Dr Pierre-Louis Deudon, membre expert du groupe de travail pour le syndicat médical. " La parution récente dans la presse d'un courrier qui était censé n'être envoyé qu'aux autorités et que j'ai accepté de cosigner en tant qu'expert mandaté par le GBO/Cartel au groupe de réflexion sur le New Deal, m'oblige à revenir sur le sens de cette démarche ", explique l'intéressé, ce week-end, dans un communiqué. " Celle-ci était normalement destinée à interpeller le ministre de la Santé et l'Inami dans le cadre d'une démarche interne sur un certain nombre de points partagés par certains membres du groupe de travail New Deal , condition à laquelle j'ai adhéré et donc accepté d'y apporter ma contribution. L'objectif était d'alerter les autorités quant à l'inconfort d'une partie des représentants concernant la clôture des réflexions sur la troisième voie New Deal. Le temps de réflexion pour participer à ce courrier envoyé aux autorités a été très court, 72 heures au plus, ce qui explique que sa signature s'est faite en mon nom propre et non au nom du GBO/Cartel. "

Un mea culpabienvenu, puisque le rapport final n'est pas encore sorti. Il est donc difficile de réagir, pour l'heure, aux conclusions du groupe de travail New Deal. Si d'aucuns sont sans doute pressés de connaître les enseignements du groupe de travail présidé par les Drs Ann Van den Bruel et Jean-Luc Belche, il faudra attendre, au plus tôt, lundi soir, date à laquelle le dossier sera discuté en médico-mut.

Le journal du Médecin prendra le temps de l'analyse, même s'il sera court, pour donner l'information la plus qualitative possible à ce sujet d'importance dans son édition du 9 mars 2023.

Le New Deal en médecine générale a agité la presse spécialisée et les syndicats récemment suite à quelques fuites autour de la tenue des travaux du groupe de travail New Deal qui qui progressent suivant un timing serré. Un courrier a fuité dans la presse, dans lequel des représentants d'organisations - essentiellement des représentants francophones, il faut le souligner - ont tenu à faire part de leur inconfort par rapport à ce timing serré et, surtout, de leur souhait de se " désolidariser officiellement des conclusions qui seraient transmises en l'état au ministre de la Santé et au président de la médico-mut ". Sans avoir lu les conclusions du travail, puisqu'ils ne les ont pas reçues. Le timing, nous l'avons dit, est serré. Mais le calendrier répond à la volonté ministérielle de sortir un texte de loi appuyant cette fameuse troisième voie promise à la médecine générale, faute de quoi le projet pourrait sombrer dans l'oubli. Et ce calendrier, chaque participant au groupe de travail sur le New Deal était censé le connaître. Les règles du jeu étaient donc connues. Très vite, le GBO a tenu à réagir, par la voix du Dr Pierre-Louis Deudon, membre expert du groupe de travail pour le syndicat médical. " La parution récente dans la presse d'un courrier qui était censé n'être envoyé qu'aux autorités et que j'ai accepté de cosigner en tant qu'expert mandaté par le GBO/Cartel au groupe de réflexion sur le New Deal, m'oblige à revenir sur le sens de cette démarche ", explique l'intéressé, ce week-end, dans un communiqué. " Celle-ci était normalement destinée à interpeller le ministre de la Santé et l'Inami dans le cadre d'une démarche interne sur un certain nombre de points partagés par certains membres du groupe de travail New Deal , condition à laquelle j'ai adhéré et donc accepté d'y apporter ma contribution. L'objectif était d'alerter les autorités quant à l'inconfort d'une partie des représentants concernant la clôture des réflexions sur la troisième voie New Deal. Le temps de réflexion pour participer à ce courrier envoyé aux autorités a été très court, 72 heures au plus, ce qui explique que sa signature s'est faite en mon nom propre et non au nom du GBO/Cartel. "Un mea culpabienvenu, puisque le rapport final n'est pas encore sorti. Il est donc difficile de réagir, pour l'heure, aux conclusions du groupe de travail New Deal. Si d'aucuns sont sans doute pressés de connaître les enseignements du groupe de travail présidé par les Drs Ann Van den Bruel et Jean-Luc Belche, il faudra attendre, au plus tôt, lundi soir, date à laquelle le dossier sera discuté en médico-mut.Le journal du Médecin prendra le temps de l'analyse, même s'il sera court, pour donner l'information la plus qualitative possible à ce sujet d'importance dans son édition du 9 mars 2023.