"Je trouve que nous devons être solidaires dans la répartition des masques de protection", a souligné Mme De Block, affirmant qu'elle le ferait savoir "de manière courtoise" à ses homologues européens.

Berlin et Prague ont annoncé, la semaine dernière, le blocage temporaire de leurs exportations de matériel médical de protection (masques, gants, combinaisons etc.), alors que la pénurie de masques de protection - essentiellement produits en Chine - est devenue mondiale.

La ministre avait déjà annoncé que les différents gouvernements de Belgique examinaient avec l'industrie la manière de produire à court terme des masques pour le marché belge. La plupart des hôpitaux du pays disposeraient encore d'une réserve stratégique de quelques semaines, mais nombre de pharmaciens, médecins et autre personnel soignant sont déjà confrontés à la pénurie.

Les ministres européens de la Santé se réunissent ce vendredi, pour la seconde fois, en session extraordinaire sur le coronavirus. Si la Santé publique reste une compétence largement nationale, l'UE peut toutefois coordonner l'échange d'informations et soutenir la recherche. Elle a aussi joué un rôle dans le rapatriement des citoyens européens de Chine.

Premier décès aux Pays-Bas

Les Pays-Bas ont annoncé vendredi un premier mort dû à l'épidémie de nouveau coronavirus, une personne âgée hospitalisé à Rotterdam (sud).

"Je trouve que nous devons être solidaires dans la répartition des masques de protection", a souligné Mme De Block, affirmant qu'elle le ferait savoir "de manière courtoise" à ses homologues européens. Berlin et Prague ont annoncé, la semaine dernière, le blocage temporaire de leurs exportations de matériel médical de protection (masques, gants, combinaisons etc.), alors que la pénurie de masques de protection - essentiellement produits en Chine - est devenue mondiale. La ministre avait déjà annoncé que les différents gouvernements de Belgique examinaient avec l'industrie la manière de produire à court terme des masques pour le marché belge. La plupart des hôpitaux du pays disposeraient encore d'une réserve stratégique de quelques semaines, mais nombre de pharmaciens, médecins et autre personnel soignant sont déjà confrontés à la pénurie. Les ministres européens de la Santé se réunissent ce vendredi, pour la seconde fois, en session extraordinaire sur le coronavirus. Si la Santé publique reste une compétence largement nationale, l'UE peut toutefois coordonner l'échange d'informations et soutenir la recherche. Elle a aussi joué un rôle dans le rapatriement des citoyens européens de Chine.