Consécration royale pour la SSMG

La SSMG a été informée par le Roi que le titre de " royal " lui est accordé. Cette distinction n'est attribuée qu'aux associations ayant prouvé cinquante années d'existence ininterrompue et agissant dans un but non mercantile.

Les Drs De Block et De Munck montrent l'exemple

A l'initiative du journal du Médecin et du Pharmacien, le docteur Michel De Munck - surnommé de HarleyDoc en raison de sa passion pour la marque de moto bien connue - s'est rendu ce dimanche matin 17 novembre au domicile de la ministre Maggie De Block à Merchtem.

Article du magazine

Euthanasie des personnes démentes: on se calme

Geert Verrijken

Les spécialistes belges de la démence ont un point de vue très nuancé sur une éventuelle extension de la législation sur l'euthanasie aux personnes atteintes de démence à un stade avancé. Ils donnent de nombreuses raisons d'être prudents. En tout état de cause, l'élargissement n'est pas une priorité immédiate. Les experts sont d'abord et avant tout en faveur d'une offre de soins palliatifs ciblée, d'une planification plus poussée des soins et des soins de confort.

Article du magazine

Le patient au centre de la recherche

Le KCE s'est récemment positionné par rapport à l'implication des patients dans la recherche de soins de santé. Il s'y montre favorable pour des raisons éthiques, instrumentales et procédurales qui sont convaincantes. Mais s'il est évident que cette implication apporte de nombreux avantages, des défis sont encore à relever.

Article du magazine

Les mutuelles veulent une Europe plus protectrice

Nicolas de Pape

Réunies au sein du Parlement européen la semaine dernière, les mutuelles belges demandent que l'Union européenne mette la santé et la protection sociale au coeur de ses préoccupations. Elles apostrophent le Parlement européen renouvelé à travers Marie Arena (PS), Cindy Franssen (CD&V), Marc Botenga (PTB) et Robby De Caluwe (Open-VLD).

Près de neuf médecins sur dix favorables à la multidisciplinarité

L'Absym et le journal du Médecin ont sondé en octobre les médecins pour connaître leur avis sur la multidisciplinarité, la délégation de tâches et leur collaboration avec les autres professions de santé. 675 médecins ont répondu à cette enquête que le syndicat médical a lancée pour savoir ce que pensent réellement les médecins.

Deux réseaux à Verviers ? À ce stade, rien ne l'empêche

Le 7 novembre dernier, le CHR de Verviers décidait de rejoindre le réseau du CHU de Liège (lire ici). Avec la Clinique Ste-Élisabeth dans le giron du CHC, d'aucuns se demandent si la ville sera scindée en deux bassins de soins. Christie Morreale, ministre wallonne de la Santé, a fourni des éléments de réponse hier en séance plénière du Parlement wallon.

France: la cocotte-minute de l'hôpital a fini par exploser

Des médecins aux aides-soignantes, des doyens aux étudiants, c'est un hôpital public à bout de souffle qui est appelé à manifester jeudi pour exiger davantage de moyens et d'effectifs, pendant que le gouvernement peaufine un "plan de soutien" très attendu.

Budget Inami : "Les prestataires de soins recevront l'indexation à laquelle ils ont droit"

La proposition de budget de soins de santé que la ministre Maggie De Block déposera la semaine prochaine au gouvernement prévoit un budget 2020 à l'équilibre, grâce notamment à des économies dans le secteur pharmaceutique, a indiqué jeudi son cabinet. "Les prestataires de soins recevront l'indexation à laquelle ils ont droit et nous ne transmettons pas de dettes au prochain gouvernement", commentait Maggie De Block, ministre de la Santé publique en affaires courantes.

Diagnostic médical : le véritable potentiel de l'IA demeure incertain

Selon la première revue systématique et méta-analyse comparant les performances des algorithmes de " deep learning " à celles des professionnels de la santé en termes de diagnostic basé sur l'imagerie médicale, l'intelligence artificielle (IA) semble détecter les maladies avec des niveaux de précision similaires. Unrésultat à nuancer toutefois vu le faible nombre d'études robustes qui sont disponibles dans ce domaine.

La Wallonie adapte ses lois pour permettre les réseaux

Laurent Zanella

La Commission wallonne des pouvoirs locaux a voté deux propositions de décrets portant sur la collaboration entre hôpitaux privés et publics. De quoi enfin définir un cadre juridique à la formation des réseaux en Wallonie. Reste à définir un cadre pour l'agrément des réseaux.

IVG: un nouvel amendement a été déposé

Des députés du PS, du sp.a, d'Ecolo-Groen, du MR, de l'Open Vld, du PTB et de DéFI ont déposé ce mercredi leurs amendements visant à dépénaliser complètement l'IVG. il sera examiné mercredi prochain en commission de la Justice.

Discrimination : un médecin et des étudiants flamands saisissent la justice contre les quotas

Un médecin généraliste et plusieurs étudiants vont saisir la justice en Flandre pour contester l'examen d'entrée aux études en médecine jugé "discriminatoire", écrivent mercredi Het Laatste Nieuws, Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Plus de 200 jeunes flamands ont réussi l'épreuve de sélection mais ne peuvent entamer leurs études car le quota a été atteint. En Fédération Wallonie-Bruxelles, tout candidat qui réussit l'examen d'entrée peut débuter sa formation.

L'assurance autonomie enterrée

Laurent Zanella

Ce n'est pas encore officiel, car aucun vote n'a eu lieu, mais le CDH fait désormais cavalier seul concernant l'assurance autonomie. Le gouvernement wallon misera sur d'autres moyens afin de répondre aux enjeux du vieillissement de la population.

La pneumonie tue un enfant de moins de 5 ans toutes les 39 secondes

La pneumonie, tueuse d'enfants et "épidémie oubliée": cette maladie respiratoire, à laquelle une journée mondiale est consacrée mardi, a tué un jeune enfant toutes les 39 secondes l'an dernier dans le monde, plus que n'importe quelle autre infection, s'alarment six organisations, dont l'Unicef.