Muriel Gerkens (Ecolo) : "Il faut recréer une hiérarchie dans l'organisation des soins "

A l'invitation du 54e Cycle de perfectionnement en sciences hospitalières de l'UCL, les partis politiques ont présenté leurs visions pour le secteur de la santé, et particulièrement pour celui des hôpitaux. Le jdM publiera dans ces prochaines éditions les priorités des différents partis pour l'après 26 mai, jour des élections régionale, fédérale et européenne. Nous continuons ce décryptage des programmes avec Ecolo, représentée par Muriel Gerkens, ex députée fédérale et présidente de la Commission santé publique de la Chambre.

Un numéro Inami pour tous les diplômés

Le Conseil des ministres a approuvé vendredi passé quatre projets d'arrêtés royaux concernant la planification des soins de santé, y compris la décision d'octroyer un numéro Inami à tous les médecins qui seront diplômés cette année.

Un code erroné échange des diagnostics

Une erreur s'est glissée dans la liste Medidoc des codes de laboratoire. Elle pourrait intervertir les diagnostics de gonorrhée et de chlamydia. C'est ce qu'annonce la firme Corilus. La liste Medidoc est utilisée par différents fournisseurs de logiciels.

Cerveau sexué et autisme

Début 2017, un article paru dans le Jama Psychiatry concluait que les femmes au cerveau doté d'un phénotype masculin étaient davantage sujettes à l'autisme. L'article a depuis été retiré et remplacé par une nouvelle publication, déclarant que ce lien n'existait pas.

Le GBS offre un GPS aux futurs élus

Fort de ses 8.500 membres cotisants, le Groupement belge des unions professionnelles des médecins spécialistes (GBS) adresse aux candidats aux futures élections son mémorandum pour la politique de santé en Belgique. Les Drs Donald Claeys, secrétaire général du GBS, et Jean-Luc Demeere, président, proposent huit balises. Nous les publions ci-dessous.

Trois parents pour un seul bébé : une première en cas d'infertilité

Un bébé conçu avec l'ADN de trois personnes est né en Grèce grâce à une technique encore très controversée, utilisée pour la première fois dans le cas d'une infertilité. Les chromosomes de la mère ont été transférés dans l'ovule d'une donneuse et la fécondation in vitro (FIV) a été réalisée avec le sperme du père.

Le risque de fausse couche serait accru par le travail de nuit

Le travail de nuit altère notre santé et les femmes enceintes n'y échappent pas. Selon une étude observationnelle danoise, après la huitième semaine de grossesse, le fait de travailler deux fois la nuit ou plus en une semaine peut augmenter d'environ un tiers le risque de fausse couche la semaine suivante.

Les priorités du GBO pour les élections

A l'approche des élections législatives, régionales et européennes du 26 mai 2019, le GBO fixe dix priorités nécessaires à l'évolution de l'exercice de la profession de médecin généraliste.

L'AFMPS n'autorise plus l'utilisation de dompéridone chez les enfants

L'utilisation de dompéridone, qui soulage les symptômes de type nausées et vomissements, n'est plus approuvée au niveau européen chez les nouveau-nés, les nourrissons, les enfants (moins de 12 ans) et les adolescents pesant moins de 35 kilos, avertit l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) sur son site. Une nouvelle étude clinique a démontré un manque d'efficacité du médicament, explique-t-elle.

Symposium : la parole aux généralistes

Le 25 avril prochain de 17h30 à 22h, les médecins généralistes auront la parole lors d'un symposium organisé au sein des Mutualités libres de Bruxelles : exposés et témoignages

LN24: allô la Terre?

Nicolas de Pape

Il est toujours agréable de voir arriver un nouveau média. C'est donc sincèrement, que les " professionnels de la profession " ont accueilli la naissance d'une nouvelle chaîne de télé de news en continu, LN24 (Les News 24). Ce projet représente entre 35 et 40 emplois et est soutenu par quatre partenaires privés : Belfius, Besix, Ice-Patrimonial et Gilles Daoust (CEO de Daoust et Title Media).

Macs: on est tous passés par là...

Dr Ahmed Goubella

Les études de médecines ne sont pas simples tant par la longueur du temps à y consacrer ainsi que par la largeur de l'éventail de savoirs à acquérir, l'adaptativité en ligne de mire.

Hi-Tech

Découvrez notre application

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l'appli du Journal du Médecin a été renouvelée récemment. Ceci afin d'assurer un fonctionnement stable de l'application sur iPad et iPhone (nouveau) et pouvoir à l'avenir soutenir de nouvelles fonctions. L'ancienne version de l'application ne sera bientôt plus soutenue.