Le ministre allemand de la Santé Jens Spahn a appelé jeudi les Länder à imposer des restrictions sanitaires plus strictes sans attendre l'adoption d'une modification de la loi, afin de lutter contre la propagation du coronavirus en limitant les contacts physiques de manière "drastique".

Les près de 1.700 personnes qui devaient se voir injecter une dose du vaccin de Johnson & Johnson la semaine prochaine en Wallonie recevront un autre vaccin, annoncent jeudi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, et le délégué général Covid-19 pour la Wallonie, Yvon Englert.

Dr Dirk Deraedt

Une amie médecin s'est faite vacciner hier matin contre le Covid-19. Le soir, elle tremblait comme une feuille avec 39°de fièvre et des douleurs musculaires. Emmitouflée dans un épais manteau, elle n'en menait pas large. On l'aurait cru grippée. Je la rassure : " la certitude scientifique que la production d'anticorps dans ton corps a été déclenchée et que des lymphocytes T mémoire sont en position, cela devrait te soulager, pas vrai ? " Elle rit jaune, mais acquiesce.

Entre le 7 et le 13 avril, il y a eu en moyenne 256,7 admissions à l'hôpital par jour pour cause de coronavirus, selon les chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mercredi matin. Au total, 3.127 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 945 patients traités en soins intensifs.

La firme Johnson & Johnson annonce mardi "retarder le déploiement" de son vaccin contre le coronavirus en Europe après la pause préconisée par les autorités sanitaires américaines. Celles-ci ont recommandé une pause dans l'administration du sérum afin d'enquêter sur l'apparition de cas graves de caillots sanguins chez plusieurs personnes aux États-Unis.

Les "traceurs de contacts" enregistrent les conversations téléphoniques à l'insu des citoyens contactés, dénonce lundi une association belge militant pour la protection de la vie privée, the Ministry of Privacy. Mais la question de la légalité d'une telle pratique est complexe.

Des experts de l'agence européenne des médicaments (EMA) ont visité deux hôpitaux de Moscou pour vérifier le déroulement des tests cliniques du vaccin russe Spoutnik V, écrit lundi l'agence de presse russe Interfax, sur base de sources anonymes. Les personnes envoyées par l'EMA devraient ensuite se rendre sur des sites de production du vaccin en vue de son autorisation éventuelle sur le marché européen.

Le gouvernement fédéral a décidé de rembourser intégralement huit séances de soins psychologiques pour les indépendants en souffrance en raison de la crise, a annoncé mardi le ministre des Indépendants David Clarinval, qui porte ce dossier avec son collègue de la Santé Frank Vandenbroucke.

La Belgique a atteint son 3e pic de l'épidémie. " La situation évolue plutôt bien, tant au niveau de l'incidence que du nombre d'hospitalisations ", confirme Inge Neven, responsable du Service de l'inspection de l'hygiène de la Commission communautaire commune (Cocom). " On peut espérer sortir de la phase 2A la semaine prochaine. "

Le professeur en maladies infectieuses Nathan Clumeck, l'épidémiologiste Marius Gilbert et l'infectiologue Leila Belkhir remettent en cause lundi, dans une carte blanche publiée dans Le Soir, la stratégie belge de gestion de crise du coronavirus. Ils proposent un plan B pour contrer l'escalade de désobéissance: une sorte de label "covid safe" pour pouvoir rouvrir divers endroits, non plus par secteur, mais de façon plus individualisée. Lieu par lieu, presque pièce par pièce, où serait quantifié le risque selon la qualité de la ventilation, la possibilité de porter le masque, la durée d'exposition.