Article du magazine
Dr Jean Creplet

Le Dr Jean Creplet termine ses quatre saisons consacrées à la place des médecins dans leur environnement sociétal en mettant en garde contre les simplifications abusives dans un secteur d'une grande complexité... et en soulignant le défi que cela représente pour les syndicats médicaux dont l'utilité est sans cesse remise en question.

La proposition de loi PS dépénalisant l'avortement reviendra à l'agenda de la Chambre "lorsque nous recevrons le rapport des experts indépendants", a assuré le député fédéral socialiste Patrick Prévot mercredi au micro de Bel RTL. "Elle n'est pas au frigo. Le collège des recteurs a été mandaté pour désigner des experts indépendants. Leur rapport est attendu à la fin de l'année."

En collaboration avec la Fondation Registre du Cancer (BCR), le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) publie dans son dernier rapport (357Bs)un ensemble de 15 indicateurs de qualité pour l'amélioration de la prise en charge du cancer de l'ovaire dans notre pays. Le Centre plaide en parallèle pour une concentration de ces soins dans des centres de référence, plus efficaces, dûment listés et accessibles aux patients. Il convient toutefois "d'éviter les certifications "figées et permanentes" de centres de référence qui ne sont plus en mesure de démontrer l'excellence de leurs résultats cliniques ".

Les Cliniques de l'Europe lancent un nouveau portail digital à l'attention des patients. Il s'agit d'une plateforme qui va jouer le rôle d'épine dorsale en intégrant dans un socle commun différents services informatiques. L'hôpital veut ainsi offrir à ses patients un espace personnalisé, sécurisé et intégré où ils pourront participer à distance aux différentes étapes de leur trajet de soins. Retour sur cette initiative avec Pascal Cousin, Manager informatique des Cliniques de l'Europe.

Le Chwapi a lancé un programme ambitieux pour ne plus utiliser de latex en chirurgie. Ce produit reste la deuxième cause d'allergie au bloc opératoire, après le curare. Ce projet, supporté financièrement par l'hôpital, est porté par une équipe pluridisciplinaire.

" Nous faisons actuellement face à de nouveaux défis ", explique Tom Mergaerts, Chief Executive Officer d'Amonis. " En plus de la situation dramatique en Ukraine, l'inflation galopante assombrit le tableau. Le rôle d'un fonds de pension ne se limite pas à accueillir l'épargne de ses membres, il est essentiel de la faire fructifier, mais aussi de préserver le pouvoir d'achat."

Les distributeurs de médicaments demandent jeudi au gouvernement fédéral d'agir afin d'éviter leur disparition. Via l'ANGR, l'Association nationale des grossistes-répartiteurs de médicaments, ils demandent ainsi qu'il y ait désormais un lien entre leurs marges et l'évolution de l'indice-santé. Sans cela, la garantie de livraison en pharmacie le jour-même est compromise, affirment-ils.

Pour la 21e année, nous présentons les six candidats au Prix du Généraliste, co-organisé avec la SSM-J, et en collaboration avec l'UCLouvain, l'ULB et l'ULiège. Ce challenge met en compétition amicale six jeunes généralistes qui ont remis des travaux de fin d'études présentant des qualités particulièrement remarquables. Les prix des lecteurs du jdM, avec le soutien d'Amonis, et du jury de la SSM-J seront remis le 10 septembre 2022 lors d'une grande journée "jeunes médecins" organisée par la SSM-J.