L'intercommunale de santé publique du Pays de Charleroi (ISPPC) a ouvert une clinique de l'insuffisance cardiaque qui propose aux patients une nouvelle solution de monitoring à distance. Dans le cadre d'un projet pilote, 50 d'entre eux surveillent actuellement leur santé de près grâce à une application dédiée.

Article du magazine
Luc Ruidant

Selon une étude menée par une équipe de l'ULiège et de la VUB, les sauropodes, les plus grands dinosaures ayant vécu sur Terre, ont aussi développé des maladies osseuses comme des cancers. Cette découverte pourrait inciter chercheurs et médecins à recourir davantage à l'histologie osseuse afin de mieux caractériser les pathologies.

Laurent Zanella

Tout environnement opaque est propice à la théorie du complot. La Chine est donc logiquement un terreau fertile de spéculations en tout genre. Le coronavirus n'échappe pas à la règle, et subit les allégations des antivaxxeurs - les activistes antivaccins.

La Belgique est passée de la 17e à la 10 place du classement Tobacco Control Scale (TCS), établi tous les trois ans par la fédération européenne des associations contre le cancer. Ce rapport évalue la politique de prévention du tabagisme dans 36 pays européens.

Article du magazine
Jacqueline Herremans

À l'issue d'une longue délibération, ce 31 janvier 2020, le jury a prononcé l'acquittement des trois médecins devant répondre, comme auteur ou coauteur, du crime d'empoisonnement ayant causé la mort. Ils risquaient des peines qui allaient de trois ans d'emprisonnement avec sursis dans l'hypothèse de circonstances atténuantes à la réclusion à perpétuité. Certes, le médecin ayant pratiqué l'euthanasie a été acquitté au bénéfice du doute.

Marc Vertruyen, chef de service de chirurgie à la clinique Saint-Michel (Cliniques de l'Europe, Bruxelles), a été approché pour l'audit conjoint Inami-SPF Santé publique-AFMPS sur la chirurgie bariatrique. Il prend une position paradoxale : pour lui, l'obésité doit être combattue en amont. Ce n'est pas l'estomac le problème, mais le mental. Il faut également assurer le suivi. Il met en garde contre la propension à opérer trop vite, notamment les jeunes patients. Il avertit contre les opérations " low cost " à destination de patients dont le BMI n'est pas suffisant pour bénéficier par exemple d'un bypass. Il souligne que lors de complications (démontage d'un bypass), la nomenclature n'est pas toujours adaptée. Et l'usage de codes de nomenclature " analogues " ne satisfait pas l'Inami.

La commission Santé publique a approuvé ce 19 février le projet de loi de la ministre de Maggie De Block contenant des mesures d'économie. Elles font partie du budget 2020 des soins de santé approuvé fin novembre par le conseil des ministres. Ces mesures entreront en vigueur le 1er avril.

Catherine Fonck dénonce de nouvelles économies faites sur le dos des hôpitaux. Elles sont prévues dans un projet de loi de Maggie De Block visant à réaliser des économies dans le secteur des médicaments.

Face à l'épidémie croissante de coronavirus, les cercles de médecins généralistes belges veulent prendre leurs responsabilités. Ils proposent un plan " épidémie " et des mesures concrètes. "Les cercles de médecins généralistes de Belgique sont convaincus qu'ils peuvent jouer et joueront un rôle extrêmement important au moment où nos soins de santé en auront le plus besoin ", soutiennent la FAMGB, la FAGW, le Cartel et Domus Medica.

Dr Carl Vanwelde

J'ai vu cet après-midi des yeux aveugles pétiller de plaisir. C'est rare. Déjà que des yeux qui voient ne pétillent pas souvent par les temps qui courent, mais alors une aveugle, devinez ma surprise.

Maintenant connu sous le nom de COVID-19, le nouveau coronavirus 2019-nCoV détecté en décembre à Wuhan (Chine) mobilise la communauté des chercheurs. Voici un choix non exhaustif des études les plus récentes.

Julian Assange a reçu le soutien d'un groupe de 117 médecins qui dénoncent la "torture psychologique" infligée au fondateur de Wikileaks, menacé d'extradition vers les Etats-Unis qui l'accusent d'espionnage, ainsi que de Reporters sans frontières (RSF).

Pour pouvoir participer aux concours du JM-club et avoir une chance de remporter un des prix, il faut être membre du Club du Journal du Médecin.