Article du magazine
Dr Jean Creplet

Jean Creplet poursuit et conclut sa réflexion sur l'hôpital du futur, telle qu'il l'a livrée au congrès de l'Amgix (Association des médecins généralistes d'Ixelles-Etterbeek). Devant des patients et des médecins de plus en plus connectés au monde digital, on assiste à une révolution de l'approche médicale. Les conseils médicaux sont au pied du mur face à l'inévitable nouvelle culture managériale qui se développe.

Le débat sur le temps de travail " normal " des MG est ouvert. La cellule de planification du SPF Santé publique vient de lancer une étude visant à améliorer l'estimation d'un équivalent temps plein (ETP) des médecins généralistes ayant un statut professionnel indépendant en Belgique. Cette étude représente un 1er pas vers une optimisation du modèle de planification du nombre de médecins.

Selon Médecins du monde (MDM), de lourds obstacles pèsent sur les femmes sans papiers qui désirent se faire avorter. Un rapport envoyé aux ministres concernés (Lalieux, Maron, Schlitz) en collaboration notamment avec le CHU Saint-Pierre et la FAMGB, évaluent les délais d'attente à 4 à 9 semaines.

Le nombre de contaminations par le SARS-Cov-2 ainsi que le nombre de personnes admises à l'hôpital pour cause de Covid-19 a sensiblement augmenté au cours de la dernière période étudiée, ressort-il du rapport épidémiologique de l'institut de santé publique Sciensano publié mardi en fin de matinée. Le nombre de décès est en revanche en forte baisse.

Dans son dernier rapport publié mardi, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) s'est penché, d'une part, sur l'organisation de la pédiatrie dans les hôpitaux belges et, d'autre part, sur la situation des soins pédiatriques transmuraux, c'est-à-dire des soins de type "hospitalisation à domicile". Plusieurs projets pilotes seront prochainement mis en place afin d'évaluer si un tel modèle de soins pourrait être mis sur pied dans le pays.

Dr Céline De Spiegeleire

L'été qui vient de se terminer a été marqué par des extrêmes climatologiques absolument inédits, avec des températures caniculaires doublées d'une sécheresse dramatique dans nos régions et au contraire des moussons meurtrières au Pakistan. Notre secteur s'est beaucoup interrogé sur la manière dont les soins de santé devraient se préparer à ce " nouveau climat " avec son cortège de plus en plus nourri de pandémies, vagues de chaleur et autres... mais accorde bien peu d'attention à l'autre face de la médaille.

Le diagnostic de la fédération Santea est sans appel : les hôpitaux sont au bord du gouffre financier. " Acculées par l'augmentation du coût de l'énergie, nos institutions de soins courent tout droit vers la faillite. Le gouvernement fédéral doit impérativement prévoir, dans le cadre du budget 2023 des soins de santé, les moyens indispensables à leur survie", soutient Yves Smeets.

La Belgique doit s'attendre à une nouvelle vague de Covid-19 à la mi-octobre, d'après les modèles scientifiques, indique l'Institut de santé publique Sciensano dans son bulletin publié vendredi. Les conséquences de cette vague (nombre de contaminations, d'hospitalisations, etc.) dépendront de la couverture vaccinale automnale.

L'élargissement du congé de vaccination au personnel du secteur privé, dans le cadre de la campagne automnale anti-Covid, sera sur la table du conseil des ministres la semaine prochaine, a annoncé dimanche le vice-premier ministre et ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS), en réponse à une demande de ses partenaires de coalition Ecolo-Groen.

Dr Carl Vanwelde

Le bonheur d'une pratique se mesure au plaisir conservé à se balader dans les rues de son quartier. Le mien ne ressemble plus en rien à ce que j'ai connu en m'y installant, un condensé de belgitude à l'époque, bilingue comme un patois mélangé, modeste sans être pauvre, blotti autour de sa collégiale avec plein de quartiers neufs et d'espaces verts proposés comme une vitrine. Érasme y venait en vacances au XVème, et un superbe petit béguinage abritait une dizaine de béguines. Il y a cinquante ans, j'habitais ce village.

Procédé plutôt inhabituel, les patrons de ces deux hôpitaux liégeois ont informé leurs travailleurs respectifs via une interview croisée publiée simultanément dans leurs newsletters. Message principal : la création d'un pôle public hospitalier universitaire d'excellence en province de Liège. Un groupement devrait voir le jour en décembre après des travaux préliminaires visant à répartir les missions suprarégionales.

Nicolas de Pape

Les hôpitaux belges et singulièrement francophones sont frappés de plein fouet par les politiques de " mobilité " décidées par nos grandes villes qui accueillent un hôpital dans leur centre ou dans leur périphérie.

Votre avis compte !

Comment restez-vous à jour avec les soins de santé actuels ? Trouvez-vous facile ou difficile d'obtenir les points d'accréditation annuels ? Quelle est votre principale source d'information médicale ? Êtes-vous abonné au journal du médecin?Aidez-nous à trouver des réponses à ces questions pressantes et ainsi pouvoir vous informer à l'avenir de la manière que vous souhaitez et avec les activités adéquates...

Aidez-nous à trouver des réponses à ces questions pressantes !