Le KCE s'est penché sur les décisions de santé des personnes dont la capacité décisionnelle est altérée. Les décisions en matière de soins peuvent être particulièrement difficiles pour certaines personnes, parce que leur capacité décisionnelle est réduite (de manière temporaire ou permanente), par exemple à cause d'une maladie mentale ou d'une démence. Comment les soignants peuvent-ils faire face à de telles situations ? Quels sont les droits de ces personnes ? Comment les protéger tout en leur laissant encore une autonomie de choix et en respectant leurs volontés ?

L'Agence européenne des médicaments, qui a acquis une large notoriété depuis le début de la crise de la Covid, sera d'ici quelques semaines mieux armée pour prévenir les pénuries de médicaments et de dispositifs médiaux vitaux: l'élargissement des compétences de l'EMA (son acronyme anglais) a été validé jeudi à la quasi-unanimité par le Parlement européen.

Dans une lettre ouverte adressée ce 19 janvier au ministre de la Santé, le GBO/Cartel souligne qu'un très grand nombre de médecins s'interrogent sur les codes actuels et les futures modifications qui seront apportées aux codes de téléconsultation. Le syndicat médical avance une série de propositions concrètes permettant d'utiliser au mieux les vidéo et phono-consultations et de limiter les abus constatés.

Dr Anne Gillet

D'aucun se plaisent à affirmer que " le GBO se montre obsédé par ce que l'on nomme pudiquement la "multidisciplinarité" ", celle-ci étant pour eux synonyme de la " marginalisation du médecin généraliste à la périphérie d'une nébuleuse de professionnels des soins de santé où les médecins généralistes perdront tout pouvoir de décision. ". Non, le GBO/Cartel ne s'enferme pas dans un corporatisme dépassé.

"Nous sommes extrêmement circonspects quant à l'introduction en Belgique d'un pass vaccinal - qui lierait le Covid Safe Ticket à la seule preuve de vaccination, ndlr. Cette mesure pourrait être potentiellement problématique", a affirmé mardi matin Patrick Charlier, le directeur d'Unia, en marge de la présentation du rapport annuel de l'organisme de lutte pour l'égalité des chances en commission du parlement wallon.

24 projets ont été sélectionnés (13 en Wallonie et à Bruxelles et 11 en Flandre), par le Fonds pour des soins solidaires de la Fondation Roi Baudouin, afin de lutter contre le stress chronique du personnel dans les structures de soins résidentiels. Ces ateliers bien-être, coaching, groupes de parole, et réflexion sur la qualité de vie au travail, sont portés par des centres hospitaliers, des maisons de repos et de soins, ou encore des établissements pour personnes avec un handicap, et visent le bien être aussi bien collectif qu'individuel.

Le président de la N-VA, Bart De Wever, espère que le Covid Safe Ticket (CST) pourra être retiré après la vague omicron du covid-19, a-t-il expliqué lundi dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. En ce qui concerne l'obligation vaccinale, il se montre très prudent, jugeant que l'évolution de la situation épidémique pourrait la rendre inutile, même s'il continue à défendre la vaccination contre le coronavirus.