Le gouvernement bruxellois a approuvé dimanche, par voie électronique, le projet d'ordonnance sur l'accord de coopération concernant le recours au Covid Safe Ticket (CST). Le texte est désormais aux mains du parlement bruxellois, qui se penchera dessus mardi en commission et jeudi en plénière, en vue d'une entrée en vigueur au 1er octobre, soit vendredi.

La Conférence interministérielle (CIM) Santé a décidé samedi de proposer à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus de se faire administrer une troisième dose de vaccin contre le coronavirus, a indiqué sur Twitter le ministre flamand de la Santé Wouter Beke.

Dr Carl Vanwelde

En tournée à domicile, l'inattendu n'est jamais loin, et il n'est de patient qui n'ait rien vécu d'intime, de bouleversant, d'émotionnant qui ne surgisse tôt ou tard des écrits ou des objets les plus modestes.

L'hôpital de Marche vient d'inaugurer un nouveau bâtiment de 5.000 m2, consacré principalement à sa maternité et à ses services de gériatrie et d'orthopédie. À l'occasion de l'inauguration, les autorités ont invité les médecins de l'institution à continuer à se mobiliser pour cet hôpital de proximité. " Le plan directeur Vivalia 2025 est une opportunité. C'est la dernière fois que le train passe", a déclaré le vice-président de la Région wallonne Willy Borsus (MR).

La Région wallonne a commencé à intervenir auprès des professions libérales, des indépendants et des commerçants pour les aider à redémarrer leur activité professionnelle. Une première action symbolique a été menée le 22 septembre en présence du ministre-président wallon Elio Di Rupo (PS) et du ministre wallon de l'Économie Willy Borsus (MR), avec la livraison de conteneurs à Trooz, en province de Liège.

Le Dr Caroline Depuydt, chef de service au centre psychiatrique Epsylon (Bruxelles) et qui représente l'Absym à la Conférence transversale psychologue/psychiatre, se réjouit des 150 millions débloqués par le gouvernement pour la 1ère Ligne de soins psychiques. Mais elle rappelle que la consultation en psychiatrie est désormais moins bien remboursée que celle des psychologues. Le risque existe d'exclure de facto les psychiatres du circuit de soins psychiques, dit-elle à l'adresse de Frank Vandenbroucke qu'elle espère rencontrer bientôt.

La Belgique fait don de plus de 150.000 vaccins à l'Ouganda. Ces vaccins d'AstraZeneca doivent contribuer à accélérer la campagne de vaccination des enseignants et aider à la réouverture des écoles pour plus de 10 millions d'élèves et étudiants.

Article du magazine
Vincent Claes

Les généralistes wallons peuvent désormais vacciner dans leur cabinet. Il a fallu attendre presque trois mois pour que les médecins de famille wallons bénéficient de la même autorisation que leurs confrères bruxellois. Une bonne nouvelle pour les patients concernés, mais sur le terrain ce n'est pas si simple.

Article du magazine
Collectif

Les évènements récents ont amené au-devant de la scène la contribution essentielle de la première ligne de soins, notamment celle des infirmiers et des médecins généralistes. Le rôle que ces acteurs jouent dans la prévention et l'information en santé combiné à des soins de proximité est devenu plus visible auprès du public.