Traditionnellement, février est pour les participants à la Tournée minérale un mois sans alcool. Un moment idéal pour évaluer la consommation de substances et le burn-out. Une grande enquête avait déjà été réalisée par nos soins, il y a dix ans, auprès des médecins spécialistes. Celle-ci est la deuxième du genre. Elle s'adresse cette fois également aux généralistes - et grâce à la collaboration du mensuel le Pharmacien - aux pharmaciens.

Nous sollicitons votre coopération pour répondre à cette enquête. Nous sommes bien conscients que ce thème sensible nécessite une approche sereine. Vous pouvez répondre de façon totalement anonyme à ce questionnaire. Si vous voulez avoir la chance de remporter un week-end de détente aux Thermes de Dilbeek vous devez néanmoins indiquer votre nom. L'anonymat restera évidemment totalement garanti.

Le questionnaire a été validé au niveau international. L'enquête est supervisée du point de vue scientifique par le professeur Geert Dom (UAntwerpen), psychiatre spécialisé dans les addictions.

Les dix premières pages de l'édition du 18 février du journal du Médecin sont exceptionnellement consacrées aux problématiques de la dépendance et du burn-out chez les médecins et les pharmaciens. Nous attirons votre attention sur le témoignage d'un de vos confrères (en pages 6 et 7) qui a combattu sa dépendance à l'alcool et a retrouvé la sobriété.

Une raison de plus, cher lecteur, de participer à cette enquête. Si un "expert par l'expérience" a trouvé le courage de témoigner et qu'il s'avère que la réadaptation est possible dans un grand nombre de cas... alors vous n'avez aucune raison de ne pas répondre à cette enquête.

Vous pouvez remplir le questionnaire disponible sur ce lien. Nous soulignons encore une fois que nous garantissons une approche sereine, loin du sensationnalisme.

Ce thème et cette enquête touchent une corde sensible. Nous avons demandé et reçu le soutien d'un certain nombre d'organisations de soins de santé, y compris l'Ordre des médecins. Aucune d'entre-elles n'a refusé de relayer cette enquête auprès de ses membres. Cet enthousiasme est particulièrement remarquable et une raison de plus de participer.

Traditionnellement, février est pour les participants à la Tournée minérale un mois sans alcool. Un moment idéal pour évaluer la consommation de substances et le burn-out. Une grande enquête avait déjà été réalisée par nos soins, il y a dix ans, auprès des médecins spécialistes. Celle-ci est la deuxième du genre. Elle s'adresse cette fois également aux généralistes - et grâce à la collaboration du mensuel le Pharmacien - aux pharmaciens. Nous sollicitons votre coopération pour répondre à cette enquête. Nous sommes bien conscients que ce thème sensible nécessite une approche sereine. Vous pouvez répondre de façon totalement anonyme à ce questionnaire. Si vous voulez avoir la chance de remporter un week-end de détente aux Thermes de Dilbeek vous devez néanmoins indiquer votre nom. L'anonymat restera évidemment totalement garanti. Le questionnaire a été validé au niveau international. L'enquête est supervisée du point de vue scientifique par le professeur Geert Dom (UAntwerpen), psychiatre spécialisé dans les addictions. Les dix premières pages de l'édition du 18 février du journal du Médecin sont exceptionnellement consacrées aux problématiques de la dépendance et du burn-out chez les médecins et les pharmaciens. Nous attirons votre attention sur le témoignage d'un de vos confrères (en pages 6 et 7) qui a combattu sa dépendance à l'alcool et a retrouvé la sobriété. Une raison de plus, cher lecteur, de participer à cette enquête. Si un "expert par l'expérience" a trouvé le courage de témoigner et qu'il s'avère que la réadaptation est possible dans un grand nombre de cas... alors vous n'avez aucune raison de ne pas répondre à cette enquête. Vous pouvez remplir le questionnaire disponible sur ce lien. Nous soulignons encore une fois que nous garantissons une approche sereine, loin du sensationnalisme. Ce thème et cette enquête touchent une corde sensible. Nous avons demandé et reçu le soutien d'un certain nombre d'organisations de soins de santé, y compris l'Ordre des médecins. Aucune d'entre-elles n'a refusé de relayer cette enquête auprès de ses membres. Cet enthousiasme est particulièrement remarquable et une raison de plus de participer.