La plus ancienne souche de Yersinia pestis, la bactérie à l'origine de la peste, a été trouvée dans les restes d'un chasseur-cueilleur baptisé "RV 2039", ayant vécu il y a 5 000 ans d'ici dans l'actuelle Lettonie. Une analyse génétique révèle que cette ancienne souche était probablement moins contagieuse et pas aussi mortelle que sa version médiévale.

Une nouvelle étude de la Mayo Clinic n'a trouvé aucun lien entre la e-cigarette et la Covid-19, c'est-à-dire aucune preuve indiquant que les personnes qui vapotent sont plus susceptibles d'être diagnostiquées positives à la maladie. Ce résultat va à l'encontre du flot d'articles qui ont expliqué que les vapoteurs couraient un plus grand risque.

Chez les enfants atteints de sepsis, de sepsis sévère et de choc septique, l'administration retardée des antibiotiques plus d'une heure après le diagnostic est associée à des taux de mortalité plus élevés. Les antibiotiques doivent être administrés dans la première heure en même temps que les mesures de réanimation.

Une étude néerlandaise confirme que le coronavirus peut infecter les neurones, déclenchant des réponses immunitaires locales qui pourraient être à l'origine des complications neurologiques et psychiques liées à la Covid-19. Le SARS-CoV-2 serait susceptible de pénétrer dans le système nerveux central via le nerf olfactif.

On considère souvent que la BPCO est surtout sévère chez les adultes âgés. Cependant, une étude canadienne de population montre que les adultes âgés de 30, 40 et 50 ans, souffrant de BPCO, présentent une morbidité significative et une surmortalité due à la maladie.

Le tezepelumab est un anticorps monoclonal humain qui bloque la cytokine appelée lymphopoïétine stromale thymique (TSLP), impliquée dans la pathogenèse de l'asthme. L'efficacité et la sécurité du tezepelumab chez des patients souffrant d'asthme sévère non contrôlé ont été examinées dans l'étude de phase 3 NAVIGATOR.

Les traitements symptomatiques de la migraine ne suffisent pas toujours. Quand les patients n'y repondent pas ou face a des formes refractaires OU particulieres, la strategie therapeutique merite etre revue.