Le revers de l'irradiation thoracique

La radiothérapie peut provoquer des lésions pulmonaires radio-induites : la forme aiguë est la pneumopathie radique et, à long terme, on observe une fibrose pulmonaire résultant de l'irradiation. Le nombre de patients traités par radiothérapie augmente. Qu'en est-il des lésions pulmonaires radio-induites ?

Hommes et femmes ne sont pas égaux devant l'asthme

La prévalence de l'asthme est plus élevée chez les garçons, mais une inversion se produit à l'adolescence et, à l'âge adulte, elle est plus élevée chez les femmes. Le fait que le changement intervienne à la puberté a déjà conduit à supposer que les fluctuations des hormones sexuelles jouent un rôle, mais ceci n'est pas prouvé.

Meilleure utilisation de la réponse post-bronchodilatateur en cas de BPCO

L'American Thoracic Society/la European Respiratory Society définissent une réponse positive à un bronchodilatateur (BDR) comme un composite de réponse au niveau du VEMS et/ou de la CVF ≥ 12 % et 200 ml . Les deux composantes de la réponse diffèrent-elles en cas de BPCO, et que pouvons-nous en conclure ?

Valeurs normales pour le sommeil

Pour avoir des valeurs polysomnographiques normales, il faut un échantillon comptant un grand nombre d'individus, d'où l'utilité de cette méta-analyse d'études chez des adultes, qui ont utilisé les critères récents (2007 ou 2012), corrigés pour l'âge et le sexe.

Quel traitement pour les carcinoïdes pulmonaires ?

Le traitement des carcinoïdes pulmonaires a évolué au cours des dernières décennies. Bien que la résection chirurgicale reste la référence, on dispose désormais d'alternatives épargnant le parenchyme, comme les interventions endobronchiques mini-invasives, y compris pour les tumeurs des voies respiratoires centrales. Mais sur quelle base choisir la stratégie de traitement optimale ?

Les caractéristiques des TNE broncho-pulmonaires

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) broncho-pulmonaires sont subdivisées en carcinoïdes typiques, carcinoïdes atypiques, carcinomes neuroendocrines à grandes cellules et cancer du poumon à petites cellules. Comment ces différentes tumeurs sont-elles représentées dans une banque de données danoise ?

Cigarettes électroniques et arômes nocifs

Maintenant que les cigarettes électroniques gagnent en popularité, que ce soit comme aide au sevrage tabagique ou comme alternative à la cigarette, la question de leur sécurité est plus souvent soulevée. À cet égard, on fait référence aux arômes chimiques ajoutés.

Trithérapie dans un seul inhalateur en cas de BPCO

En raison de la disponibilité d'une trithérapie dans un seul inhalateur, l'utilisation de ce dispositif en cas de BPCO mérite d'être clarifiée. C'est du moins ce que les professionnels de la santé au Royaume-Uni ont déduit d'une enquête. Les résultats ont donné matière à discussion pour un groupe d'experts pluridisciplinaire.

Atteinte des petites voies aériennes à tous les stades de l'asthme

Bien qu'il soit reconnu que l'asthme est caractérisé par des anomalies des petites voies aériennes, leur rôle dans la sévérité et le contrôle de l'asthme n'est pas clair. À l'aide de biomarqueurs, de tests physiologiques et d'examens d'imagerie, les auteurs ont tenté de se faire une meilleure idée de ces " small airways dysfunctions " (SAD).

Rôle du vieillissement cellulaire dans la BPCO et la fibrose pulmonaire

À l'heure actuelle, on considère que le vieillissement cellulaire est un mécanisme important qui régit les maladies pulmonaires chroniques, plus précisément la BPCO et la fibrose pulmonaire idiopathique. Le vieillissement cellulaire serait imputable à l'arrêt de la division cellulaire et il serait lié au stress via l'activation de p53 et p16INK4a, respectivement, qui entraînent l'activation de p21CIP1 et l'arrêt du cycle cellulaire.

Prévention de la TBC dans la population atteinte du VIH

À l'échelle mondiale, 1 000 personnes infectées par le VIH décèdent chaque jour de la tuberculose (TBC). L'OMS recommande un traitement préventif par isoniazide, mais celui-ci n'est pas disponible partout. En outre, il doit être pris pendant 6 à 9 mois, il y a des effets indésirables et une résistance peut apparaître. Une prévention plus courte au moyen de rifamycine est également efficace, mais son utilisation est limitée.

Exclure une embolie pulmonaire chez les femmes enceintes

En raison de la faiblesse de la spécificité et de la sensibilité des D-dimères pour la détection d'une embolie pulmonaire, les femmes enceintes sont trop souvent soumises à un angioscanner pulmonaire ou à une scintigraphie ventilation/perfusion, ce qui n'est pas une bonne chose, ni pour la mère ni pour le foetus. Les auteurs ont testé un algorithme adapté à la grossesse, en cas de suspicion d'embolie pulmonaire.

Le microbiome en cas de tuberculose

Pas un numéro sans que nous parlions du microbiome... Le microbiome joue également un rôle dans la santé respiratoire. Son importance clinique dans la tuberculose pulmonaire en est encore à ses balbutiements. Les auteurs jettent donc un regard critique sur ce que la recherche sait aujourd'hui.

Cagnotte de 2,34 milliards pour les hôpitaux wallons

Ce 1er avril, 46 hôpitaux ont tiré le gros lot. Ils pourront se répartir le budget de 2,34 milliards d'euros prévu dans le Plan wallon de constructions hospitalières. Certains recevront plus que d'autres. Découvrez la liste des montants alloués à chaque institution. De 307 millions d'euros pour le GHdC à 28.085 euros pour le CH Le Domaine.

La réduction du volume pulmonaire pertinente en cas d'emphysème ?

La réduction du volume pulmonaire peut donner de bons résultats chez des patients sélectionnés souffrant d'emphysème pulmonaire grave, sous traitement médicamenteux maximal. Étant donné que les résultats sont très variables, une revue systématique et une méta-analyse s'imposaient.

Épidémiologie du Mycoplasma pneumoniae

Faut-il penser au Mycoplasma pneumoniae (Mp) lorsque des enfants en âge scolaire doivent être hospitalisés pour une pneumonie ? Les auteurs américains ont étudié l'épidémiologie de Mp chez des sujets de moins de 18 ans, hospitalisés pour une pneumonie contractée en dehors de l'hôpital.