L'étude portait sur près de 200 adultes atteints de démence dont un des deux parents, voire les deux, souffraient d'une démence d'Alzheimer. La première variable étudiée était l'âge de survenue des symptômes de démence chez les enfants adultes en fonction des antécédents familiaux. Lorsqu'un des deux parents a souffert de démence, l'âge d'apparition des symptômes dans leur descendance est plus précoce, en moyenne 6,1 ans, par rapport à l'âge d'apparition chez les parents. Si les deux parents souffraient de démence, ce qui est le cas pour 11% des participants, l'âge d'apparition des premiers symptômes est plus précoce encore, soit 12,7 ans en moyenne.

La seconde variable étudiée concernait les facteurs de risque de démence chez les enfants adultes de parents déments. Toute une batterie de facteurs ont été analysés avec pour conclusion que les facteurs de risque non hérités interviennent pour un tiers environ dans l'acquisition d'une démence dans la descendance. Par exemple, l'alcoolisme chez les enfants leur prédit un début de la démence plus précoce que pour leurs parents. La présence de gènes identifiés dans la démence, une HTA ou un début de démence précoce chez les parents constituent au contraire des facteurs qui prédisent un début de démence plus tardif chez les descendants avec antécédents familiaux de démence.

En conclusion, chez les enfants adultes de parents déments, il apparaît que les symptômes débutent plus précocement que chez les parents, et ce d'autant plus que les deux parents présentaient une maladie d'Alzheimer. Par contre, des études complémentaires sont nécessaires pour mettre à jour les facteurs de risque qui permettraient de prédire un début plus tardif ou plus précoce de la démence chez les enfants adultes de parents déments.

Ref: Day G. et al. Poster P2-192, AAN 2028, Los Angeles.

L'étude portait sur près de 200 adultes atteints de démence dont un des deux parents, voire les deux, souffraient d'une démence d'Alzheimer. La première variable étudiée était l'âge de survenue des symptômes de démence chez les enfants adultes en fonction des antécédents familiaux. Lorsqu'un des deux parents a souffert de démence, l'âge d'apparition des symptômes dans leur descendance est plus précoce, en moyenne 6,1 ans, par rapport à l'âge d'apparition chez les parents. Si les deux parents souffraient de démence, ce qui est le cas pour 11% des participants, l'âge d'apparition des premiers symptômes est plus précoce encore, soit 12,7 ans en moyenne. La seconde variable étudiée concernait les facteurs de risque de démence chez les enfants adultes de parents déments. Toute une batterie de facteurs ont été analysés avec pour conclusion que les facteurs de risque non hérités interviennent pour un tiers environ dans l'acquisition d'une démence dans la descendance. Par exemple, l'alcoolisme chez les enfants leur prédit un début de la démence plus précoce que pour leurs parents. La présence de gènes identifiés dans la démence, une HTA ou un début de démence précoce chez les parents constituent au contraire des facteurs qui prédisent un début de démence plus tardif chez les descendants avec antécédents familiaux de démence. En conclusion, chez les enfants adultes de parents déments, il apparaît que les symptômes débutent plus précocement que chez les parents, et ce d'autant plus que les deux parents présentaient une maladie d'Alzheimer. Par contre, des études complémentaires sont nécessaires pour mettre à jour les facteurs de risque qui permettraient de prédire un début plus tardif ou plus précoce de la démence chez les enfants adultes de parents déments.Ref: Day G. et al. Poster P2-192, AAN 2028, Los Angeles.