Dans cette vidéo Miikka Vikkula, professeur de génétique humaine, Institut De Duve, UCL et le professeur Laurence Boon, chirurgienne plasticienne et coordinatrice du centre pour les anomalies vasculaires aux cliniques universitaires St Luc racontent comment la découverte de l'implication de mêmes gènes dans certains cancers et dans un grand nombre de malformations vasculaires ouvre le champ à des approches médicamenteuses et non plus exclusivement chirurgicales.

Dans cette vidéo Delphine Kerob, directrice médicale des Laboratoires Vichy, revient sur les points clés de sa présentation en session Late Breaking News. Une présentation qui met l'accent sur l'ensemble des facteurs environnementaux auxquels les sujets atteints d'acné sont le plus exposés (exposome) et qui sont donc ceux qui sont le plus susceptibles d'avoir une influence sur la genèse, la persistance et le sévérité de cette affection.

Dans cette vidéo, Françoise Poot, service de dermatologie de l'Hôpital Erasme, Bruxelles, donne son point de vue sur l'importance de la relation médecin malade pour l'obtention de bons résultats en termes d'observance et donc d'efficacité du traitement. Elle rappelle qu'à l'instar de la médecine elle-même, la communication est un art. Idéalement l'apprentissage de cet art devrait être intégré au cursus universitaire, mais en attendant il existe des formations pour s'y initier, basées sur l'écoute, les jeux de rôle et l'acquisition de compétences.

Dans cette vidéo, Martine Bagot, Hôpital Saint-Louis, Paris, France, fait part de l'expérience française, dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation, du gel de chlorméthine, un agent alkylant cytotoxique pour le traitement du mycosis fungoïde, forme la plus fréquente des lymphomes cutanés à cellules T. L'autorisation de mise sur le marché a été accordée en Europe et ce produit devrait donc être disponible prochainement dans la plupart des pays d'Europe.

Dans cette vidéo, Olivier Aerts, UZ Antwerpen, attire l'attention sur le fait que pratiquement toutes les formes cliniques de dermatites peuvent être en rapport avec une allergie de contact, il rappelle qu'une dermatite de contact allergique peut également se développer chez des sujets présentant une autre dermatose et souligne que la dermatite de contact allergique est, comme la syphilis, une grande simulatrice, car elle peut pratiquement ressembler à n'importe quelle autre affection cutanée.

Dans le psoriasis, peu de travaux ont évalué l'impact d'un traitement systémique précédent sur les résultats d'un traitement subséquent, en termes d'efficacité et de qualité de vie. Tel était l'objectif de l'étude multicentrique prospective de phase IV PROSE menée chez des patients atteints de psoriasis modéré à sévère débutant un traitement par sécukinumab et dont les résultats à 52 semaines ont été rapportés lors de l'EADV 2019, Madrid 8-13 octobre.

L'hidradénite suppurée (HS) est une affection inflammatoire chronique de la peau qui se caractérise par diverses lésions inflammatoires de type nodules, abcès et fistules qui sont à l'origine d'une grave altération de la qualité de vie. Les estimations de prévalence de l'HS varient considérablement d'une étude à l'autre, ce qui a décidé une équipe allemande à se pencher sur la question en ciblant particulièrement la population active.

Sont regroupées soue le vocable de 'Particulate Matter' un ensemble de matériaux solides et liquides qui se trouvent en suspension dans l'air ambiant. Ces particules sont classiquement divisées en deux catégories en fonction de leur diamètre maximum exprimé en micromètre (µm) les PM10 et les PM2,5 que le 'dieselgate' a récemment remis sur le devant de la scène.

Dans cette vidéo, Brigitte Dréno, Nantes, France, fait le point sur les dernières avancées dans le domaine de la physiopathologie de l'acné et sur l'impact qu'elles ont ou auront dans un futur proche sur la gestion de cette affection qui constitue une part très importante de la pratique clinique des dermatologues. Cette interview constitue un prélude bienvenu à la communication en Late Breaking Abstract du rôle des diverses expositions (rassemblées sous le vocable exposome) dans la genèse, l'entretien et le degré de sévérité de l'acné.

Dans cette vidéo, Mariano Suppa, Bruxelles, nous explique pourquoi il a rajouté un point d'interrogation au titre de la communication qui lui était proposée: 'Sunbeds and melanoma: Time to ban the tan'. Un plaidoyer pour une approche raisonnable, ce qui ne l'empêche pas, comme le prouve les nombreux articles qu'il a publié sur le sujet, d'être fondamentalement pour le non-emploi des bancs solaires, tout particulièrement chez les sujets les plus jeunes.