En raison de l'épidémie de coronavirus, Maggie De Block a vécu des semaines difficiles et a aussi été fortement critiquée pour la manière avec laquelle elle a abordé la crise. "On fera les comptes plus tard mais jusqu'à présent je constate que nous avons pris les décisions justes au bon moment", souligne-t-elle.

Maggie De Block veut se maintenir "au moins" sur la ligne de front politique jusqu'au prochain gouvernement mais ne se fait pas d'illusions sur un nouveau poste ministériel. "Je ne pense pas qu'on me le demandera, non. Il est sain qu'un parti procède à une relève de la garde".

Maggie De Block propose de reconvertir des demandeurs d'emploi en infirmier

Maggie De Block, ministre des Affaires sociales, propose de réorienter des demandeurs d'emploi en infirmier gratuitement, rapportent les titres Sudpresse.

Alors qu'environ 180.000 emplois sont menacés, mais qu'il y a aussi une pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur des soins, la ministre des Affaires sociales, Maggie De Block, a préparé une proposition pour répondre à ces deux problématiques: "Nous offrons la possibilité aux personnes qui ont perdu leur emploi pendant la crise du corona de se reconvertir gratuitement en infirmier. Ils reçoivent une compensation pendant qu'ils suivent cette formation de réorientation", explique-t-elle.

Cette proposition vise un élargissement aux demandeurs d'emploi du projet "Formation 600", qui permet aux personnes travaillant dans un hôpital, un collaborateur administratif par exemple, de se reconvertir en infirmier gratuitement. La ministre adresse une lettre aux partenaires sociaux pour développer cette idée.

Cela permettrait une nouvelle arrivée de personnel infirmier, alors qu'il y a en ce moment environ 5.000 offres d'emploi d'infirmier à pourvoir, selon Mme De Block : "Nous ne voulons pas seulement applaudir chaque soir le personnel soignant. Nous voulons aussi ouvrir tant que possible la voie à davantage de main-d'oeuvre sur le terrain", assure-t-elle.

En raison de l'épidémie de coronavirus, Maggie De Block a vécu des semaines difficiles et a aussi été fortement critiquée pour la manière avec laquelle elle a abordé la crise. "On fera les comptes plus tard mais jusqu'à présent je constate que nous avons pris les décisions justes au bon moment", souligne-t-elle. Maggie De Block veut se maintenir "au moins" sur la ligne de front politique jusqu'au prochain gouvernement mais ne se fait pas d'illusions sur un nouveau poste ministériel. "Je ne pense pas qu'on me le demandera, non. Il est sain qu'un parti procède à une relève de la garde".