La garde, qui a subi quelques réorganisations vécues difficilement par le terrain, surtout côté francophone, va pouvoir souffler un peu. Les PMG ont une année supplémentaire - jusqu'au 1er janvier 2026 - pour se réorganiser en coopérations fonctionnelles. Ce délai devra permettre de recruter un personnel suffisant pour le 1733.
Les récentes propositions du gouvernement Vandenbroucke tantôt sur la garde et les coopérations fonctionnelles, tantôt sur le tri et le 1733, n'ont pas franchement réjouit les médecins francophones qui sont rapidement monté au créneau. Aujourd'hui, nombreux sont lassés sur le terrain, malgré les investissements grandissant du fédéral dans l'organisation de la garde qui passeront de 23 millions d'euros en 2019 à plus de 70 millions d'euros lorsque le système aura atteint sa vitesse de croisière, d'ici 2025.
Ce refinancement s'accompagne d'une réforme qui implique davantage de coopération entre postes de garde des médecins généralistes, notamment pendant la nuit profonde, dans le cadre des " coopérations fonctionnelles ". L'entrée en vigueur de cette réforme était prévue le 1er janvier 2025. Mais le tri par le 1733 ne sera pas prêt. Le recrutement d'opérateurs par le SPF Intérieur se déroule plus difficilement que prévu, en particulier du côté flamand. Les forces vives sont attendues pour fin juin 2025.
Du personnel d'ici juin 2025
Afin que le déploiement du 1733 et la création des coopérations fonctionnelles puissent aller de pair, le ministre Vandenbroucke, en concertation avec la Plateforme d'accompagnement Gardes, a donc décidé de reporter d'un an la mise en oeuvre des coopérations fonctionnelles au 1er janvier 2026. Néanmoins, les PMG qui le souhaitent peuvent rejoindre le système au 1er janvier 2025. Ils bénéficieront dans ce cas du nouveau modèle de financement, jugé plus souple par Frank Vandenbroucke.
Tous les postes de garde devront faire savoir d'ici fin septembre 2024 avec qui ils coopéreront et de quelle manière. " Les outils nécessaires ont été élaborés pour les soutenir, dont un outil géographique permettant aux poses de garde de simuler l'implantation optimale de leurs postes de garde et de leurs chauffeurs ", explique Frank Vandenbroucke. " Grâce à ce report, nous offrons aux médecins généralistes un délai réaliste - également en ce qui concerne le 1733 - et nous leur donnons du temps supplémentaire pour cette réforme. Je continuerai à insister auprès de ma collègue Annelies Verlinden pour qu'un maximum d'efforts soient faits durablement pour recruter et mener une bonne politique de rétention des opérateurs des centrales d'urgence. "
Les récentes propositions du gouvernement Vandenbroucke tantôt sur la garde et les coopérations fonctionnelles, tantôt sur le tri et le 1733, n'ont pas franchement réjouit les médecins francophones qui sont rapidement monté au créneau. Aujourd'hui, nombreux sont lassés sur le terrain, malgré les investissements grandissant du fédéral dans l'organisation de la garde qui passeront de 23 millions d'euros en 2019 à plus de 70 millions d'euros lorsque le système aura atteint sa vitesse de croisière, d'ici 2025.Ce refinancement s'accompagne d'une réforme qui implique davantage de coopération entre postes de garde des médecins généralistes, notamment pendant la nuit profonde, dans le cadre des " coopérations fonctionnelles ". L'entrée en vigueur de cette réforme était prévue le 1er janvier 2025. Mais le tri par le 1733 ne sera pas prêt. Le recrutement d'opérateurs par le SPF Intérieur se déroule plus difficilement que prévu, en particulier du côté flamand. Les forces vives sont attendues pour fin juin 2025.Afin que le déploiement du 1733 et la création des coopérations fonctionnelles puissent aller de pair, le ministre Vandenbroucke, en concertation avec la Plateforme d'accompagnement Gardes, a donc décidé de reporter d'un an la mise en oeuvre des coopérations fonctionnelles au 1er janvier 2026. Néanmoins, les PMG qui le souhaitent peuvent rejoindre le système au 1er janvier 2025. Ils bénéficieront dans ce cas du nouveau modèle de financement, jugé plus souple par Frank Vandenbroucke.Tous les postes de garde devront faire savoir d'ici fin septembre 2024 avec qui ils coopéreront et de quelle manière. " Les outils nécessaires ont été élaborés pour les soutenir, dont un outil géographique permettant aux poses de garde de simuler l'implantation optimale de leurs postes de garde et de leurs chauffeurs ", explique Frank Vandenbroucke. " Grâce à ce report, nous offrons aux médecins généralistes un délai réaliste - également en ce qui concerne le 1733 - et nous leur donnons du temps supplémentaire pour cette réforme. Je continuerai à insister auprès de ma collègue Annelies Verlinden pour qu'un maximum d'efforts soient faits durablement pour recruter et mener une bonne politique de rétention des opérateurs des centrales d'urgence. "