Le plan d'urgence hospitalier étant toujours d'actualité, l'activité d'Epicura se limite aux consultations, interventions et rendez-vous essentiels, urgents et nécessaires. Néanmoins, les patients peuvent être pris en charge au cas par cas en fonction de leur problématique, en toute sécurité.

C'est le message que tient à faire passer le Dr Pascal Remy, chef de service de chirurgie digestive. " On a remarqué une chute de la fréquentation des urgences de plus de 50%. Or l'état de santé de la population en général ne s'est pas miraculeusement amélioré de 50% depuis l'épidémie de Covid-19. Cela veut dire que, manifestement, les patients ont peur de se présenter aux urgences. Cela se confirme dans les pathologies que l'on rencontre. Les patients tardant à venir, on voit des péritonites appendiculaires, des cholécystites plastronnées, des occlusions intestinales qui auraient très bien pu être évitées si les patients s'étaient présentés plus tôt. C'est le cas concret rencontré avec la prise en charge d'un enfant de 12 ans par exemple, qui est arrivé trois jours trop tard à l'hôpital et s'est retrouvé avec une péritonite appendiculaire, des complications post-opératoires sur sa péritonite et une hospitalisation qui a duré 15 jours. Si ce patient s'est présenté 24 heures après la douleur, il aurait été opéré tout de suite et serait sorti guéri après un jour d'hospitalisation. "

Plus de cas graves, inhabituels, qui interpellent l'hôpital. " Il s'agit d'un véritable enjeu de santé publique ", insiste le chef de service de chirurgie digestive. " Le message que l'on veut faire passer, c'est que les patients ne doivent pas avoir peur de venir consulter. Ils ne risquent pas plus de se faire contaminer par le virus à l'hôpital qu'au supermarché en faisant leurs courses ou dans un magasin de bricolage. N'ayez pas peur de venir consulter aux urgences. Il en va de votre santé. Mieux vaut être pris en charge de manière optimale que de mettre votre vie en péril. La complication des pathologies entraîne évidemment un risque d'engager davantage le pronostic vital. "

L'hôpital rappelle prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer aux patients une prise en charge qualitative et sécuritaire lorsqu'ils se rendent à l'hôpital.

Séparation des flux de patients Covid / non-Covid

Mesures de distanciation sociale entre les patients non-Covid

Espacement des rendez-vous

Port du masque

Dispositifs d'hygiène des mains

Stands d'information et de prévention

Possibilités de prise en charge

En fonction de la problématique du patient, Epicura propose, quand c'est possible, différents moyens de joindre ses prestataires :

Consultations par téléphone : plus de 5000 consultations ont été réalisées par téléphone depuis le début du confinement

Consultations en vidéoconférence : plus d'une dizaine de disciplines sont disponibles en vidéoconférence

Cardiologie et ophtalmologie : consultations urgentes à Frameries

Service des urgences

Le plan d'urgence hospitalier étant toujours d'actualité, l'activité d'Epicura se limite aux consultations, interventions et rendez-vous essentiels, urgents et nécessaires. Néanmoins, les patients peuvent être pris en charge au cas par cas en fonction de leur problématique, en toute sécurité.C'est le message que tient à faire passer le Dr Pascal Remy, chef de service de chirurgie digestive. " On a remarqué une chute de la fréquentation des urgences de plus de 50%. Or l'état de santé de la population en général ne s'est pas miraculeusement amélioré de 50% depuis l'épidémie de Covid-19. Cela veut dire que, manifestement, les patients ont peur de se présenter aux urgences. Cela se confirme dans les pathologies que l'on rencontre. Les patients tardant à venir, on voit des péritonites appendiculaires, des cholécystites plastronnées, des occlusions intestinales qui auraient très bien pu être évitées si les patients s'étaient présentés plus tôt. C'est le cas concret rencontré avec la prise en charge d'un enfant de 12 ans par exemple, qui est arrivé trois jours trop tard à l'hôpital et s'est retrouvé avec une péritonite appendiculaire, des complications post-opératoires sur sa péritonite et une hospitalisation qui a duré 15 jours. Si ce patient s'est présenté 24 heures après la douleur, il aurait été opéré tout de suite et serait sorti guéri après un jour d'hospitalisation. "Plus de cas graves, inhabituels, qui interpellent l'hôpital. " Il s'agit d'un véritable enjeu de santé publique ", insiste le chef de service de chirurgie digestive. " Le message que l'on veut faire passer, c'est que les patients ne doivent pas avoir peur de venir consulter. Ils ne risquent pas plus de se faire contaminer par le virus à l'hôpital qu'au supermarché en faisant leurs courses ou dans un magasin de bricolage. N'ayez pas peur de venir consulter aux urgences. Il en va de votre santé. Mieux vaut être pris en charge de manière optimale que de mettre votre vie en péril. La complication des pathologies entraîne évidemment un risque d'engager davantage le pronostic vital. "L'hôpital rappelle prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer aux patients une prise en charge qualitative et sécuritaire lorsqu'ils se rendent à l'hôpital.Séparation des flux de patients Covid / non-CovidMesures de distanciation sociale entre les patients non-CovidEspacement des rendez-vousPort du masqueDispositifs d'hygiène des mainsStands d'information et de préventionPossibilités de prise en chargeEn fonction de la problématique du patient, Epicura propose, quand c'est possible, différents moyens de joindre ses prestataires :Consultations par téléphone : plus de 5000 consultations ont été réalisées par téléphone depuis le début du confinementConsultations en vidéoconférence : plus d'une dizaine de disciplines sont disponibles en vidéoconférenceCardiologie et ophtalmologie : consultations urgentes à FrameriesService des urgences