Une chaire (de recherche et/ou académique) vise à mettre sur pied une collaboration entre une université et un partenaire extérieur ; ce dernier finançant des activités (thèses de doctorat, stages, mémoires, workshops et séminaires...) autour d'une thématique précise qu'il lui tient à coeur d'explorer. La nouvelle Chaire Innovation Santé s'articulera autour d'actions dédiées à la recherche et à la formation.

Un échange gagnant-gagnant

L'UMons apportera ses compétences et son expertise en matière de recherche et formation, notamment dans les domaines traités par ses instituts de recherche et par ses facultés, tandis qu'Epicura amènera ses compétences et son expertise opérationnelle dans les différents domaines de l'action hospitalière (médical, soins infirmiers, soins paramédicaux...) et, plus largement, dans toutes les matières intéressant une grande entreprise.

Outre les nouvelles recherches qu'elle développera au travers de thèses co-financées, la chaire mettra en place un cycle de conférences dans le domaine de l'innovation médicale, à destination des professionnels de la santé ainsi qu'aux étudiants et chercheurs des facultés de l'UMons dont la faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences biomédicales. Des formations seront également proposées aux professionnels d'Epicura, notamment dans la thématique de la médiation hospitalière, et ce, en collaboration avec la faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'UMons. Enfin, des conférences à destination du grand public seront organisées au travers d'événements proposés par les instituts de recherche de l'UMons permettant de mettre en lumière la Chaire et ses actions.

Une première thèse co-financée sur la maladie rénale chronique

Le Laboratoire de biochimie métabolique et moléculaire, membre de l'Institut en Sciences et Technologies de la Santé, mène des activités de recherche portant sur le métabolisme cellulaire, sa bioénergétique et son adaptation dans un contexte pathologique. En particulier, le laboratoire a une forte expertise dans les pathologies rénales, particulièrement associées aux maladies métaboliques comme le diabète ou l'obésité.

Cette première recherche co-financée par la chaire en innovation santé se penche sur la maladie rénale chronique. La MRC représente un défi sérieux dont la prévalence ne fait qu'augmenter. Les facteurs de risque cliniques de la progression de la MRC comprennent notamment les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle, le diabète et l'obésité.

Récemment, il a été démontré qu'une nouvelle classe d'agents antidiabétiques, les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose 2 (SGLT2i), offrait une protection rénale supplémentaire, même en cas de MRC non diabétique. Les mécanismes sous-jacents ne sont pas encore entièrement compris. Par conséquent, dans le cadre de sa thèse, Mlle Francesca Luna Vargas investiguera par des approches in-vitro et cliniques, les effets de ces inhibiteurs sur le métabolisme cellulaire de cellules rénales, appelée cellules tubulaires proximales. Mlle Luna Vargas travaillera également sur la recherche de métabolites biomarqueurs des effets bénéfiques de ces agents grâce au support de la plateforme du bioprofiling de l'UMons avec l'aide du Pr. Jean-Marie Colet.

Cette démarche promet d'ouvrir de nouvelles perspectives dans la protection rénale, offrant ainsi un espoir pour une gestion plus efficace de la MRC.

Une chaire (de recherche et/ou académique) vise à mettre sur pied une collaboration entre une université et un partenaire extérieur ; ce dernier finançant des activités (thèses de doctorat, stages, mémoires, workshops et séminaires...) autour d'une thématique précise qu'il lui tient à coeur d'explorer. La nouvelle Chaire Innovation Santé s'articulera autour d'actions dédiées à la recherche et à la formation. L'UMons apportera ses compétences et son expertise en matière de recherche et formation, notamment dans les domaines traités par ses instituts de recherche et par ses facultés, tandis qu'Epicura amènera ses compétences et son expertise opérationnelle dans les différents domaines de l'action hospitalière (médical, soins infirmiers, soins paramédicaux...) et, plus largement, dans toutes les matières intéressant une grande entreprise. Outre les nouvelles recherches qu'elle développera au travers de thèses co-financées, la chaire mettra en place un cycle de conférences dans le domaine de l'innovation médicale, à destination des professionnels de la santé ainsi qu'aux étudiants et chercheurs des facultés de l'UMons dont la faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences biomédicales. Des formations seront également proposées aux professionnels d'Epicura, notamment dans la thématique de la médiation hospitalière, et ce, en collaboration avec la faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'UMons. Enfin, des conférences à destination du grand public seront organisées au travers d'événements proposés par les instituts de recherche de l'UMons permettant de mettre en lumière la Chaire et ses actions.