"Au 58e jour de mon mandat, nous aurons atteint mon objectif de 100 millions d'injections", a-t-il déclaré, faisant référence à sa promesse de campagne. "Nous sommes très en avance par rapport à notre calendrier, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir", a-t-il ajouté. "L'heure est à l'optimisme, mais il ne faut pas se relâcher", a-t-il martelé.

Le rythme de vaccination aux Etats-Unis a accéléré de manière spectaculaire au cours des dernières semaines.

Dans ce contexte, il apparaît réaliste d'envisager un doublement de l'objectif initial, soit 200 millions de vaccinations durant les 100 premiers jours du mandat Biden.

Selon les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), près de 30% des Américains de plus de 18 ans ont reçu au moins une dose. Ce chiffre monte à plus de 65% pour les Américains de 65 ans et plus. Près de 40 millions de personnes, soit 12% de la population américaine, est totalement vaccinée - c'est-à-dire, a reçu les deux doses du vaccin de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, ou la dose unique de celui de Johnson & Johson, les trois vaccins autorisés dans le pays.

Quelque 113 millions de doses ont été administrées au total.

Belga

Malgré les vaccins, les infections sur un plateau aux Etats-Unis

Même si un Américain sur huit est d'ores et déjà vacciné, l'épidémie de coronavirus continuait de stagner jeudi aux Etats-Unis, un tel plateau ayant par le passé précédé une remontée des infections.

Selon les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), environ 53.000 nouveaux cas ont été enregistrés chaque jour en moyenne sur la semaine passée.

Mais le nombre de cas augmente dans 15 Etats et territoires, notamment dans le nord-est du pays (New Jersey, Connecticut, Rhode Island, Delaware).

Une autre forte augmentation est observée dans l'Etat du Michigan, où la moyenne des nouveaux cas enregistrés chaque jour a plus que doublé depuis un mois.

Au niveau national, après que les cas quotidiens aient fortement baissé depuis des sommets à partir de mi-janvier, un plateau a commencé à se dessiner à partir de la fin février.

"Pourquoi ce dérochage? Le suspect B.1.1.7 (le variant britannique, ndlr) commence maintenant a avoir un effet", a tweeté Ashish Jha, doyen de l'école de santé publique de l'université Brown.

Selon la directrice des CDC, Rochelle Walensky, ce variant, qui se transmet plus facilement, devrait être majoritaire aux Etats-Unis d'ici fin mars ou début avril.

Dans le même temps, le pays continue sa campagne de vaccination massive, avec désormais une moyenne de 2,4 millions d'injections par jour sur la semaine passée.

Ashish Jha s'est dit encouragé par le rythme croissant de la campagne de vaccination, mais alarmé par les restrictions levées trop rapidement selon lui par certains Etats, comme le port du masque obligatoire ou les restrictions sur les capacités d'accueil des restaurants et autres commerces.

"Est-ce que je suis sûr que nous allons voir les cas augmenter? Non, mais je suis inquiet", a-t-il dit. "Finissons de vacciner les personnes à risque et levons ensuite de façon intelligente les mesures sanitaires."

"Au 58e jour de mon mandat, nous aurons atteint mon objectif de 100 millions d'injections", a-t-il déclaré, faisant référence à sa promesse de campagne. "Nous sommes très en avance par rapport à notre calendrier, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir", a-t-il ajouté. "L'heure est à l'optimisme, mais il ne faut pas se relâcher", a-t-il martelé.Le rythme de vaccination aux Etats-Unis a accéléré de manière spectaculaire au cours des dernières semaines. Dans ce contexte, il apparaît réaliste d'envisager un doublement de l'objectif initial, soit 200 millions de vaccinations durant les 100 premiers jours du mandat Biden. Selon les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), près de 30% des Américains de plus de 18 ans ont reçu au moins une dose. Ce chiffre monte à plus de 65% pour les Américains de 65 ans et plus. Près de 40 millions de personnes, soit 12% de la population américaine, est totalement vaccinée - c'est-à-dire, a reçu les deux doses du vaccin de Pfizer/BioNTech ou de Moderna, ou la dose unique de celui de Johnson & Johson, les trois vaccins autorisés dans le pays. Quelque 113 millions de doses ont été administrées au total. Belga