Le 23 mai en début de soirée, Passa Porta, la Maison internationale des littératures de Bruxelles, ouvrira exceptionnellement son appartement de résidence d'écrivains rue Dansaert à l'occasion d'une rencontre avec Patrick Autréaux qui y réside tout ce mois. Romancier, médecin et psychanalyste français, ce dernier interroge inlassablement les rapports entre médecine et littérature dans une oeuvre autobiographique profonde.

L'occasion de rencontrer un écrivain au travail, lequel vous ouvre les portes de sa résidence bruxelloise temporaire pour une rencontre intime lors de cette nouvelle édition de ce " Writer's Room ".

Avec La Vallée des larmes, un récit autobiographique dans lequel un médecin de 35 ans se voyait diagnostiquer un cancer considéré comme incurable, Patrick Autréaux entamait un cycle littéraire sur la maladie. S'y superposaient les regard du médecin, du malade, et de l'homme en fuite aux Etats-Unis pour renouer avec l'écriture. Proche du grand psychanalyste et éditeur Jean-Bertrand Pontalis, Patrick Autréaux confirmera dans Soigner et Se survivre l'une de ces lignes thématiques phare : interroger toujours plus brillamment les liens entre médecine et littérature.

En 2023, après notamment Quand la parole attend la nuit sélectionné pour les prix Femina et Décembre, Patrick Autréaux annonce l'ouverture d'un nouveau cycle autobiographique, Constat, dont le premier tome paru en janvier, La Sainte de la famille (aux Editions. Verdier) a reçu une grande attention de la critique.

Accueilli en résidence à Passa Porta ce printemps, le médecin-écrivain (dont nous publierons le portrait ultérieurement) ouvrira son espace de travail et initiera une discussion avec le public par la lecture d'Une école buissonnière, un texte inédit sur sa vocation d'écrivain et de médecin, l'expérience de la maladie et la tension entre raison médicale et poésie.

"Je pressentais dès lors qu'être écrivain, ce serait bien plus qu'écrire, mais sauver ce qui vous appartient de plus intime et dont on découvre qu'il n'est pas à soi."

The Writer's Room : Patrick Autréaux, ce mardi 23 mai à 18H à Passa Porta,Rue Antoine Dansaertstraat 46 1000 Bruxelles passaporta.be Réservation obligatoire, nombre de places limitées : 7?

Dr Jivago

Le 23 mai en début de soirée, Passa Porta, la Maison internationale des littératures de Bruxelles, ouvrira exceptionnellement son appartement de résidence d'écrivains rue Dansaert à l'occasion d'une rencontre avec Patrick Autréaux qui y réside tout ce mois. Romancier, médecin et psychanalyste français, ce dernier interroge inlassablement les rapports entre médecine et littérature dans une oeuvre autobiographique profonde.L'occasion de rencontrer un écrivain au travail, lequel vous ouvre les portes de sa résidence bruxelloise temporaire pour une rencontre intime lors de cette nouvelle édition de ce " Writer's Room ".Avec La Vallée des larmes, un récit autobiographique dans lequel un médecin de 35 ans se voyait diagnostiquer un cancer considéré comme incurable, Patrick Autréaux entamait un cycle littéraire sur la maladie. S'y superposaient les regard du médecin, du malade, et de l'homme en fuite aux Etats-Unis pour renouer avec l'écriture. Proche du grand psychanalyste et éditeur Jean-Bertrand Pontalis, Patrick Autréaux confirmera dans Soigner et Se survivre l'une de ces lignes thématiques phare : interroger toujours plus brillamment les liens entre médecine et littérature.En 2023, après notamment Quand la parole attend la nuit sélectionné pour les prix Femina et Décembre, Patrick Autréaux annonce l'ouverture d'un nouveau cycle autobiographique, Constat, dont le premier tome paru en janvier, La Sainte de la famille (aux Editions. Verdier) a reçu une grande attention de la critique.Accueilli en résidence à Passa Porta ce printemps, le médecin-écrivain (dont nous publierons le portrait ultérieurement) ouvrira son espace de travail et initiera une discussion avec le public par la lecture d'Une école buissonnière, un texte inédit sur sa vocation d'écrivain et de médecin, l'expérience de la maladie et la tension entre raison médicale et poésie."Je pressentais dès lors qu'être écrivain, ce serait bien plus qu'écrire, mais sauver ce qui vous appartient de plus intime et dont on découvre qu'il n'est pas à soi."The Writer's Room : Patrick Autréaux, ce mardi 23 mai à 18H à Passa Porta,Rue Antoine Dansaertstraat 46 1000 Bruxelles passaporta.be Réservation obligatoire, nombre de places limitées : 7? Dr Jivago