Belgian Oncology News

Vue web

Vous venez de lire le titre de cet éditorial, et je tiens tout de suite à vous rassurer: il ne s'agit pas d'un langage guerrier ni l'expression d'une ambition politique de ceindre un jour l'écharpe mayorale. Loin de là! En parcourant la table des matières de ce Belgian Oncology & Hematology News, dont la nouvelle mouture me surprend encore - nous en avons largement parlé la dernière fois - je suis émerveillé/admiratif par l'appréciation envers nos médecins et nos chercheurs belges ces derniers temps. Alors, permettez-moi de paraphraser Jules César: Horum omnium animatissimi sunt Belgae.

ÉDITORIAL

Le 24 mars dernier, Roularta Healthcare a accueilli le Belgian Group of Digestive Oncologists (BGDO). Les temps forts du symposium post-ASCO GI et de la conférence ENETS 2021 figuraient à l'ordre du jour.

HIGHLIGHTS

Le Pr Chris Verslype (UZ Leuven) a modéré cette discussion d'experts consacrée aux nouvelles découvertes en matière de diagnostic et de traitement des tumeurs neuroendocrines (NET).

HIGHLIGHTS

La réunion de printemps de l'ImmunoScience Academy (ISA) du 31 mars s'est à nouveau tenue sous la forme d'une réunion virtuelle au sein des studios de Roularta Healthcare. Cette édition, avec pour titre shakespearien " To stop or not to stop? That's the question! " a été le théâtre d'un débat pluridisciplinaire consacré à la durée de traitement des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire. Ce compte-rendu aborde la prise en charge du mélanome et du cancer du poumon non à petites cellules.

HIGHLIGHTS

Le huitième Belgian Multidisciplinary meeting on Urological Cancers (BMUC) s'est tenu de manière virtuelle le samedi 6 mars 2021, ce qui a permis à d'éminents orateurs internationaux de prendre également part à la réunion. Avec plus de 300 participants en ligne, cette édition fut un grand succès. Le présent compte rendu se limite à résumer les sessions consacrées aux cancers du rein, de la vessie et des testicules.

HIGHLIGHTS

Dans les Belgian Oncology & hematology News (BOhN) précédents, nous avons déjà évoqué la réunion annuelle de San Antonio et par extension, la rencontre belge " Best of San Antonio ". Nous avions laissé la parole à la Pre Martine Piccart qui a donné un aperçu complet des développements récents dans le traitement du cancer du sein primaire. Dans cette édition, c'est au tour de la Pre Hannelore Denys, oncologue médicale et chef de clinique à l'UZ Gent, de nous parler du cancer du sein avancé.

HIGHLIGHTS

Cette année, le radiothérapeute-oncologue Pr Philip Poortmans (GZA/UA/Iridium Netwerk) s'est vu remettre le prix St. Gallen International Breast Cancer Award 2021 pour sa contribution exceptionnelle à l'optimisation des traitements destinés aux patientes présentant un cancer du sein au stade précoce. Un événement qui justifie que l'on se penche sur son discours à cette occasion. Il aborde les progrès réalisés en radiothérapie (RT) et son rôle actuel dans la prise en charge personnalisée dans le cancer du sein au stade précoce.

HIGHLIGHTS

La 47e réunion annuelle de l'EBMT (European Group for Blood and Marrow Transplantation) s'est tenue du 14 au 17 mars 2021, pour la deuxième fois virtuellement. Plus de 6700 participants - médecins, infirmiers, pharmaciens, coordinateurs de transplantation, psychologues, scientifiques des données et beaucoup d'autres professionnels - y ont assisté cette année.

HIGHLIGHTS

Trois jours durant (25-27 mars 2021), l'European Lung Cancer Congress (ELCC 2021) a offert une plateforme virtuelle multidisciplinaire pour un partage exclusif des connaissances et compétences dans le domaine du cancer du poumon. Le format virtuel a permis de rassembler plus de 3300 spécialistes mondiaux de ce cancer. La présidence était confiée à David Planchard (France) pour l'ESMO et Enriqueta Felip (Espagne) pour l'IASLC. Nous vous proposons ci-dessous une sélection de la vaste offre de sessions scientifiques.

HIGHLIGHTS

Il y a quelques semaines, nous avons appris que le Pr Johan Vansteenkiste, chef de clinique du service d'oncologie respiratoire de l'Universitair Ziekenhuis de la KU Leuven, serait cette année le lauréat du prix Heine H. Hansen Award. Cette distinction, instituée par l'International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC) et la European Society for Medical Oncology (ESMO), confirme la reconnaissance envers un chercheur ayant apporté une contribution importante à la recherche et à l'enseignement dans le domaine du cancer du poumon à l'échelon international.

HIGHLIGHTS

Pour notre série "Médecin et cancer", nous irons à la rencontre de médecins eux-mêmes confrontés à un cancer ou qui sont encore en train de le combattre. Nous leur demanderons leur expérience en tant que patient, et l'influence que cette maladie a eue sur leur vision de la médecine. Pour cette édition, nous nous sommes entretenus avec un médecin traitant à la retraite, le Dr Rudy Van Giel.

TÉMOIGNAGE

Des chercheurs du département de médecine nucléaire de l'UZ Gent sont parvenus à produire à grande échelle un produit radiopharmaceutique rendant le diagnostic du cancer de la prostate métastatique plus rapide et moins coûteux.

INNOVATION

L'allogreffe de cellules souches (allo-SCT) est un traitement plutôt rare, aux complications pouvant être très graves. Le risque de maladie du greffon contre l'hôte (GvHD) est ainsi réel, et cette complication peut même menacer le pronostic vital. De plus, son impact sur la qualité de vie n'est pas des moindres. Pour la Pre Hélène Schoemans (hématologue, UZ Leuven), il est dès lors important d'informer les patients en temps opportun, afin de leur confier un rôle actif dans la détection précoce de telles complications

SOINS SUPPORTIFS

De nombreuses recherches scientifiques soulignent l'importance du maintien/de la reprise du travail pour la qualité de vie des patients oncologiques professionnellement actifs. De plus en plus de prestataires de soins de notre pays sont conscients que le soutien professionnel doit faire partie de l'offre de soins.

SOINS SUPPORTIFS