...

"Arrêts sur Image" est composée de tableaux peints à l'huile à partir d'un choix de vues captées dans des vidéos ou des films, images sensiblement réinterprétées, parfois à plusieurs reprises pour former des ensembles cohérents mais interpellant, tant ils donnent à voyager à partir de l'image initiale. La pièce maîtresse de l'expo est un "présentoir à peintures", où 36 toiles de format identique (35 x 35 cm) sont accrochées sur une structure métallique à croisillons, comme deux fenêtres posées au sol au milieu de l'espace d'exposition. Dans chaque fenêtre, neuf panneaux mobiles montrent chacun deux petites toiles recto verso. En faisant pivoter les panneaux, le visiteur compose un ensemble qu'il fera dialoguer à sa guise. Elles représentent des scènes de genre, des gens ordinaires, des regards et attitudes. Une pointe de mystère, des détails insolites cachent une violence plus ou moins contenue. Une autre série de cinq grandes toiles sur panneau évoque le souvenir (déjà lointain?) d'une épidémie. Le point de départ est une scène de transport public. Il y a du monde, un groupe de seniors en bateau-mouche. Très vite quelques détails font imaginer un convoi sanitaire. Or, d'une peinture à l'autre, le véhicule représenté et le décor se transforment - par voie souterraine, aquatique, aérienne... - et les personnages subissent de curieuses métamorphoses... jusqu'à se transformer en plantes. Le thème se maintient grâce à quelques repères évidents, mais la dérive est considérable, y compris dans la technique picturale, le geste devant s'accorder au sujet. Parmi les oeuvres, quelques pièces explorent d'autres pistes: peintures à l'huile sur panneau avec technique traditionnelle des glacis inspirée des primitifs flamands. Bref, que Dechamps des possibles!