Vue web

La semaine dernière, l'interview du Dr David Hercot m'a laissé un goût amer. Comme un goût de défaite. La cause: j'étais mécontent de la manière dont nous, êtres humains, avons géré jusqu'à présent nos ressources, avons manqué de respect à la nature qui nous entoure, à notre écosystème dans son ensemble. Et j'étais inquiet du manque de possibilités qui s'offraient à nous pour faire face aux défis toujours grandissants auxquels nous devons et nous devrons faire face.

ÉDITO

En Belgique, près de quatre donneurs d'organes sur dix (39%) sont désormais âgés de 60+ ans, montrent les dernières statistiques d'Eurotransplant. Des donneurs parfois âgés de 80, voire 90 ans dans le cas du foie, organe qui craint moins la sénescence. Les receveurs très âgés ne sont pas en reste non plus.

ACTUALITÉ

Les quotas fédéraux de médecins pour 2029 ont fait jaser. Pour une fois, non du côté francophone, mais côté néerlandophone. La raison est pourtant la même: les quotas proposés sont insuffisants pour pallier la pénurie. Côté francophone, personne ne se plaint, mais côté néerlandophone, on demande une solution structurelle au problème.

ACTUALITÉ

À l'occasion d'un symposium extraordinaire sur la médecine de guerre, l'Académie royale de médecine a souhaité interroger la capacité de réponse médicale de la Belgique en cas de situations d'urgences sanitaires. Entre risques biologique, chimique et nucléaire, et afflux massifs de blessés, le constat qui en ressort est alarmant, même si des réponses sont mises en place.

ACTUALITÉ

Pour les militants français, la Loi belge de dépénalisation de l'euthanasie est un modèle à suivre ; pour ses opposants, c'est un texte presque diabolique. La France pense encore être détentrice du modèle universel de fin de vie, comme l'explique Martine Lombard, professeure émérite à l'Université Paris Panthéon-Assas [1].

ACTUALITÉ

Une nouvelle "zone de longévité" vient d'être mise en évidence en Martinique par Michel Poulain, professeur émérite de l'UCLouvain. Le climat, l'absence de stress, mais aussi des gènes favorables expliquent pourquoi on y trouve beaucoup de centenaires.

ACTUALITÉ

Les personnes transgenres représentent une population touchée par de nombreuses disparités de santé, s'inscrivant dans un contexte social défavorable. Ces inégalités de santé se retrouvent renforcées par un accès aux soins médiocre, tant au niveau des soins généraux que des soins trans-spécifiques. Le manque de formation des médecins représente une des causes principales de la difficulté d'accès aux soins des personnes transgenres.

PRIX DU GÉNÉRALISTE

Comment l'épigénétique, soit l'étude des changements (réversibles) dans l'expression des gènes, sans modification de la séquence d'ADN, intervient-elle en santé mentale? Pour la psychiatre Caroline Depuydt, cette science permet de comprendre pourquoi une psychothérapie fonctionne, et elle donne des outils qui permettent aux patients de reprendre le pouvoir sur leur vie.

MÉDECINE COORDINATION: MICHELE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

L'urètre du pénis possède son propre microbiome, mais certaines des espèces bactériennes qui s'y trouvent potentiellement s'avèrent être absorbées lors des rapports sexuels vaginaux.

MÉDECINE COORDINATION: MICHELE.LANGENDRIES@ROULARTA.BE

Roularta HealthCare, éditeur entre autres du journal du Médecin/Artsenkrant, organise depuis 41 ans le prestigieux prix Galien, qui promeut l'innovation dans les soins de santé. Dans quatre éditions consécutives nous vous présentons les candidats qui sont en lice pour les prix 'médicaments' et 'pharmacologie'. Voici la dernière partie. La remise des prix aura lieu le 25 mai.

PRIX GALIEN

Dans "La thérapie par le rire", le Dr Christophe Panichelli, psychiatre et psychothérapeute systémicien, s'adresse aux thérapeutes qui souhaitent dynamiser leur pratique en y ajoutant une dose d'humour, tout en évitant les risques qui y sont liés.

GESTION COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

L'Ordre des médecins a exprimé son inquiétude à propos de dispositions contenues dans le projet de réforme de la Loi sur les droits du patient. Il redoute qu'elles ne mènent à la judiciarisation des relations entre un médecin et son patient et à un excès d'administration.

GESTION COORDINATION: FRANCOIS.HARDY@ROULARTA.BE

Tout en validant dans son principe et dans son ensemble la loi belge relative à l'euthanasie qui offre des garanties adéquates et suffisantes pour éviter les abus, la Cour européenne des droits de l'homme a, par son arrêt du 4 octobre 2022, relevé un bémol au niveau de la procédure de contrôle a posteriori par la Commission fédérale de contrôle et d'évaluation.

GESTION

Les années d'après Première Guerre mondiale, à Paris, Londres et Berlin, dites "folles", annoncent quelque part la prochaine furie et son führer, comme l'illustre de façon imbriquée l'exposition de la Bundeskunsthalle de Bonn.

WEEK-END COORDINATION: BERNARD ROISIN

La Galerie 23 à Liège expose Ludec, alias Luc Dechamps, peintre d'un style proche de la nouvelle objectivité.

WEEK-END COORDINATION: BERNARD ROISIN

Le musée Jean Arp est situé à Rolandseck, sur le Rhin romantique, un fleuve qui coule vers les Pays-Bas. Son exposition consacrée aux peintures hollandaises du 17e siècle en rappelle tout l'or.

WEEK-END COORDINATION: BERNARD ROISIN

La vie d'un généraliste est un long fleuve pas toujours tranquille qui prend sa source tantôt en plaine, tantôt en montagne, et qui accompagne un patient parfois charmant, parfois repoussant, bien élevé ou mal dégrossi, bavard ou taiseux, souffreteux ou stoïque.

OPINIONS en CHRONIQUES UNE RÉACTION? JM@ROULARTA.BE

Les petits comme les grands n'ont que deux zones d'ancrage pour leurs bâtons de savoirs et de pouvoirs: les caractères et les talents, par nature individuels, et les corpus de règles juridiques et de procédures techniques, par nature collectifs (JDM N°2752).

LE REGARD DE SAMUEL

Laetitia Delval est oncologue à Tivoli. Passionnée de photographie depuis l'enfance, elle immortalise ses compagnons à quatre pattes avec autant de brio que ses chiens quand ils marquent la pause lors des concours d'agility.

PORTRAIT