Comme expliqué dans une précédente édition (lire jdM n°2648), la nouvelle coalition gouvernementale "Vivaldi" entend transformer de manière substantielle le fonctionnement de notre système de santé vers un quadruple objectif ("quadruple aim"): 1. Améliorer les soins tels que perçus par l'individu. 2. Améliorer l'état de santé de la population en mettant l'accent sur l'accessibilité et l'équité sociale. 3. Obtenir une valeur ajoutée pour le patient dans le domaine de la santé grâce aux ressources déployées. 4. Veiller à ce que les professionnels de la santé puissent effectuer leur travail "de manière appropriée et durable".

Le journal du Médecin: Que visez-vous au juste par "des professionnels de soins qui puissent effectuer leur travail de manière appropriée et durable"?

Dr Ann Ceuppens: Outre l'amélioration de l'état de santé au niveau de la population, l'amélioration de l'expérience du patient et une meilleure santé en fonction des ressources déployées, il faut également se concentrer sur le bien-être des prestataires de soins de santé. Les prestataires de soins de santé doivent être en mesure d'effectuer durablement leur travail dans des conditions optimales. La crise du Covid a accentué ce besoin.

Vous êtes vous-mêmes médecin de formation. Quel est précisément votre rôle au sein de votre task force qui dépend du Comité de pilotage?

La Task force sur les objectifs en matière de soins de santé a pour mission de définir les objectifs prioritaires en matière de soins de santé et les initiatives pour atteindre ces objectifs. A cette fin, la task force s'appuiera sur les propositions émanant des comités des accords et conventions. Il leur a été demandé de soumettre des initiatives avant le 26 avril. Une fois ces initiatives collectées, un exercice de priorisation doit être effectué. Pour cette deuxième tâche, la task force s'appuiera sur l'outil qui sera fourni par le Comité scientifique. En tant que présidente de la task force, je coordonne la mise en oeuvre de la mission et assure la coordination et l'échange d'informations avec les autres groupes de travail.

La Road Map parle d'une méthodologie un peu particulière, dite "agile-scrum". Que recouvre ce vocable et en quoi il peut vous aider à atteindre les quatre objectifs précités?

Pour que ce projet ambitieux réussisse, la coordination, la coopération, l'alignement et l'échange d'informations entre les différents groupes de travail sont des éléments-clés.

L'Inami a opté pour la méthode "Agile Scrum", un mode de travail opérationnel qui se prête à une approche flexible tout en garantissant cette coordination interne ainsi que la transparence et la coopération. Les sous-projets sont utilisés pour obtenir des résultats plus rapidement et d'une manière visible pour tous. Il s'agit de "cocréation".

L'aspect communication est également important ici. Pour cela, une "plateforme d'échange" conviviale a été créée, accessible à tous les participants.

Pour poser le bon diagnostic, quels outils belges et internationaux comptez-vous utiliser?

Ces dernières années, de nombreux rapports ont été élaborés pour diagnostiquer notre système de soins de santé et détecter les besoins de nos citoyens. Nous nous référons par exemple (et ce n'est pas exhaustif) au rapport de performance, au rapport sur l'état de santé et au rapport "Inégalités d'accès aux soins de santé en Belgique" de l'Observatoire social européen, la Note conjecturelle "Avenir des soins de santé en Belgique", etc.

Ces rapports peuvent donc inspirer le développement d'objectifs de soins de santé basés sur des besoins réels.

Quels exemples frappants de "dysfonctionnement" ou d'inéquité vous paraît-il surnager? Peut-on avoir un exemple chiffré de meilleure réallocation possible?

Par exemple, le rapport de performance recommande de s'attaquer davantage aux signes d'alerte en tant que domaines à améliorer. Exemples: qualité des soins, soins préventifs, santé mentale, ...

En outre, il y a aussi les défis bien connus du système de santé: le vieillissement, les maladies chroniques, la santé en ligne, la résilience (cf. la crise récente, comment se préparer aux crises futures),... Les objectifs en matière de soins de santé qui répondent à ces défis peuvent certainement contribuer à façonner la politique future.

Il n'entre pas dans les attributions de la task force de se prononcer sur une éventuelle réaffectation. En tant que groupe de travail, nous recherchons des objectifs prioritaires de soins de santé ayant un impact sur la santé et offrant une réponse aux besoins et aux défis, dans le cadre des lignes qui ont été tracées (à savoir: accord gouvernemental sur les objectifs de soins de santé, quadruple objectif, trois axes stratégiques).

Les nouveaux objectifs de santé doivent s'inscrire dans une politique globale de 'Health in all policies'" et selon le principe "SMART". De quoi s'agit-il au juste?

Pour une politique de santé cohérente et bien ordonnée au bénéfice de la population et des patients à l'avenir, il est nécessaire de disposer d'un cadre général avec des objectifs de santé globaux, qui font partie d'une politique globale de la santé dans toutes les politiques. En d'autres termes, les objectifs de santé sont atteints en combinant les forces dans plusieurs domaines politiques et à tous les niveaux politiques. Cela signifie que les objectifs de santé sont atteints en combinant les forces au niveau national et au niveau des entités fédérées.

Les objectifs de santé sont traduits en objectifs de santé dans le domaine de la politique fédérale de santé. C'est la tâche qui nous attend actuellement pour la trajectoire 2022-2024, et qui peut donner une orientation et une vision à plus long terme.

Les objectifs en matière de santé (soins) sont des objectifs spécifiques, mesurables, acceptés et réalistes (principe SMART) permettant d'améliorer la santé de la population dans un délai déterminé. Afin de pouvoir évaluer le succès des initiatives, un indicateur ou des chiffres sont disponibles.

De quelle manière seront intégrés les médecins de votre task-force Gilbert Bejjani, secrétaire général de l'Absym et Paul De Munck, président du GBO? Qu'attend-on d'eux en manière d'output?

La task force est composée de différents acteurs. Outre les prestataires de soins, les caisses d'assurance maladie, l'Inami, l'unité politique et certains membres du comité scientifique font également partie de la task force. Chacun travaille ensemble sur la base de son expertise pour arriver aux objectifs prioritaires en matière de soins de santé pour la période 2022-2024, y compris les initiatives à prendre pour atteindre ces objectifs.

Les commissions de convention ont été invitées à faire connaître leurs priorités et mesures proposées en matière d'objectifs de santé prioritaires pour le 26 avril 2021. C'est dans quatre jours. Votre task force doit rentrer un document qui résume ces priorités. Peut-on déjà prendre connaissance de certaines d'entre elles? La qualité des soins et l'accréditation sont-elles à compter parmi ces priorités?

Les comités d'accord et d'entente sont encore en train de développer leurs objectifs prioritaires en matière de soins de santé et les initiatives pour atteindre ces objectifs. La task force doit maintenant collecter, rassembler et hiérarchiser tout cela. Il est donc trop tôt pour faire des déclarations à ce sujet.

Comme expliqué dans une précédente édition (lire jdM n°2648), la nouvelle coalition gouvernementale "Vivaldi" entend transformer de manière substantielle le fonctionnement de notre système de santé vers un quadruple objectif ("quadruple aim"): 1. Améliorer les soins tels que perçus par l'individu. 2. Améliorer l'état de santé de la population en mettant l'accent sur l'accessibilité et l'équité sociale. 3. Obtenir une valeur ajoutée pour le patient dans le domaine de la santé grâce aux ressources déployées. 4. Veiller à ce que les professionnels de la santé puissent effectuer leur travail "de manière appropriée et durable". Le journal du Médecin: Que visez-vous au juste par "des professionnels de soins qui puissent effectuer leur travail de manière appropriée et durable"? Dr Ann Ceuppens: Outre l'amélioration de l'état de santé au niveau de la population, l'amélioration de l'expérience du patient et une meilleure santé en fonction des ressources déployées, il faut également se concentrer sur le bien-être des prestataires de soins de santé. Les prestataires de soins de santé doivent être en mesure d'effectuer durablement leur travail dans des conditions optimales. La crise du Covid a accentué ce besoin. Vous êtes vous-mêmes médecin de formation. Quel est précisément votre rôle au sein de votre task force qui dépend du Comité de pilotage? La Task force sur les objectifs en matière de soins de santé a pour mission de définir les objectifs prioritaires en matière de soins de santé et les initiatives pour atteindre ces objectifs. A cette fin, la task force s'appuiera sur les propositions émanant des comités des accords et conventions. Il leur a été demandé de soumettre des initiatives avant le 26 avril. Une fois ces initiatives collectées, un exercice de priorisation doit être effectué. Pour cette deuxième tâche, la task force s'appuiera sur l'outil qui sera fourni par le Comité scientifique. En tant que présidente de la task force, je coordonne la mise en oeuvre de la mission et assure la coordination et l'échange d'informations avec les autres groupes de travail. La Road Map parle d'une méthodologie un peu particulière, dite "agile-scrum". Que recouvre ce vocable et en quoi il peut vous aider à atteindre les quatre objectifs précités? Pour que ce projet ambitieux réussisse, la coordination, la coopération, l'alignement et l'échange d'informations entre les différents groupes de travail sont des éléments-clés. L'Inami a opté pour la méthode "Agile Scrum", un mode de travail opérationnel qui se prête à une approche flexible tout en garantissant cette coordination interne ainsi que la transparence et la coopération. Les sous-projets sont utilisés pour obtenir des résultats plus rapidement et d'une manière visible pour tous. Il s'agit de "cocréation". L'aspect communication est également important ici. Pour cela, une "plateforme d'échange" conviviale a été créée, accessible à tous les participants. Pour poser le bon diagnostic, quels outils belges et internationaux comptez-vous utiliser? Ces dernières années, de nombreux rapports ont été élaborés pour diagnostiquer notre système de soins de santé et détecter les besoins de nos citoyens. Nous nous référons par exemple (et ce n'est pas exhaustif) au rapport de performance, au rapport sur l'état de santé et au rapport "Inégalités d'accès aux soins de santé en Belgique" de l'Observatoire social européen, la Note conjecturelle "Avenir des soins de santé en Belgique", etc. Ces rapports peuvent donc inspirer le développement d'objectifs de soins de santé basés sur des besoins réels. Quels exemples frappants de "dysfonctionnement" ou d'inéquité vous paraît-il surnager? Peut-on avoir un exemple chiffré de meilleure réallocation possible? Par exemple, le rapport de performance recommande de s'attaquer davantage aux signes d'alerte en tant que domaines à améliorer. Exemples: qualité des soins, soins préventifs, santé mentale, ... En outre, il y a aussi les défis bien connus du système de santé: le vieillissement, les maladies chroniques, la santé en ligne, la résilience (cf. la crise récente, comment se préparer aux crises futures),... Les objectifs en matière de soins de santé qui répondent à ces défis peuvent certainement contribuer à façonner la politique future. Il n'entre pas dans les attributions de la task force de se prononcer sur une éventuelle réaffectation. En tant que groupe de travail, nous recherchons des objectifs prioritaires de soins de santé ayant un impact sur la santé et offrant une réponse aux besoins et aux défis, dans le cadre des lignes qui ont été tracées (à savoir: accord gouvernemental sur les objectifs de soins de santé, quadruple objectif, trois axes stratégiques). Les nouveaux objectifs de santé doivent s'inscrire dans une politique globale de 'Health in all policies'" et selon le principe "SMART". De quoi s'agit-il au juste? Pour une politique de santé cohérente et bien ordonnée au bénéfice de la population et des patients à l'avenir, il est nécessaire de disposer d'un cadre général avec des objectifs de santé globaux, qui font partie d'une politique globale de la santé dans toutes les politiques. En d'autres termes, les objectifs de santé sont atteints en combinant les forces dans plusieurs domaines politiques et à tous les niveaux politiques. Cela signifie que les objectifs de santé sont atteints en combinant les forces au niveau national et au niveau des entités fédérées. Les objectifs de santé sont traduits en objectifs de santé dans le domaine de la politique fédérale de santé. C'est la tâche qui nous attend actuellement pour la trajectoire 2022-2024, et qui peut donner une orientation et une vision à plus long terme. Les objectifs en matière de santé (soins) sont des objectifs spécifiques, mesurables, acceptés et réalistes (principe SMART) permettant d'améliorer la santé de la population dans un délai déterminé. Afin de pouvoir évaluer le succès des initiatives, un indicateur ou des chiffres sont disponibles. De quelle manière seront intégrés les médecins de votre task-force Gilbert Bejjani, secrétaire général de l'Absym et Paul De Munck, président du GBO? Qu'attend-on d'eux en manière d'output? La task force est composée de différents acteurs. Outre les prestataires de soins, les caisses d'assurance maladie, l'Inami, l'unité politique et certains membres du comité scientifique font également partie de la task force. Chacun travaille ensemble sur la base de son expertise pour arriver aux objectifs prioritaires en matière de soins de santé pour la période 2022-2024, y compris les initiatives à prendre pour atteindre ces objectifs. Les commissions de convention ont été invitées à faire connaître leurs priorités et mesures proposées en matière d'objectifs de santé prioritaires pour le 26 avril 2021. C'est dans quatre jours. Votre task force doit rentrer un document qui résume ces priorités. Peut-on déjà prendre connaissance de certaines d'entre elles? La qualité des soins et l'accréditation sont-elles à compter parmi ces priorités? Les comités d'accord et d'entente sont encore en train de développer leurs objectifs prioritaires en matière de soins de santé et les initiatives pour atteindre ces objectifs. La task force doit maintenant collecter, rassembler et hiérarchiser tout cela. Il est donc trop tôt pour faire des déclarations à ce sujet.