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Dans un petit livre publié chez Allia - tiens, pas chez Gallimard? -, Jean-Pierre Thibaudat qui a conservé les manuscrits de Céline des décennies durant, explicite la raison de son long silence, lié à la promesse d'attendre le décès de la très âgée veuve de l'écrivain (en 2019 à 107 ans! ), son rapport intime à ce trésor littéraire retrouvé, sa crainte de voir les ayants droit éparpiller les diverses parties au plus offrant, et le mercantilisme de l'éditeur parisien qui présente désormais Londres et Guerre comme des oeuvres à part entière, alors que d'après l'analyse minutieuse de l'ancien critique théâtral de Libération, elles n'en sont pas, et sont de toute façon incomplètes. Récit passionnant que Londres et Guerre où se mêlent, comme dans les romans du Docteur Destouches, courage, lâcheté, franchise, veulerie et intérêt. Jean-Pierre Thibaudat de conclure en souhaitant que "ces manuscrits, coeur battant du trésor retrouvé, finissent leur itinéraire rocambolesque dans un fonds d'archives ouvert à tous, qu'ils soient mis à la disposition des chercheurs, des étudiants, des lecteurs". Une "féérie pour une autrefois"?