le Journal du Medecin

Vue web

La Société scientifique de médecine générale (SSMG) s'inquiète des propositions actuelles de la Commission de planification de la Fédération Wallonie-Bruxelles, défavorables à une augmentation des quotas de médecins généralistes. Le GBO et le Collège de médecine générale réclament qu'au moins 50% des futurs médecins soient des généralistes. Verdict le vendredi 21 octobre.

ACTUALITÉ

Cela fait une bonne décennie que l'on discute du projet Vidis. Mais on ne le voit toujours pas poindre le bout de son nez. En tout cas pas au niveau de collaboration qui est attendu entre tous les prestataires de soins. Néanmoins, les choses bougent côté pharmaciens. Ils proposeront bientôt leur schéma pharmacien, accessible via le Réseau santé wallon (RSW).

ACTUALITÉ

Le système des soins de santé belge est fondé depuis 1964, date de création de l'Inami, sur la concertation entre les autorités, les organismes assureurs, les partenaires sociaux, les prestataires de soins... Ces "partenaires" se rencontrent et négocient dans de nombreuses structures: médico-mut, Comité de l'assurance, Conseil général de l'Inami, Conseil national des établissements hospitaliers, CRM.

ÉDITO

Notre appel à témoignage (lire jdM N°2728) sur les problèmes de mobilité dans l'exercice de votre profession montre bien que ceux-ci empoisonnent votre quotidien. Et que certains d'entre-vous modifient leur façon de se déplacer, par choix, ou par obligation.

ACTUALITÉ

Le Conseil général de l'Inami, qui regroupe les représentants des mutualités, des partenaires sociaux et du gouvernement, a fixé ce lundi le budget des soins de santé 2023. Un budget marqué par les crises et qui comporte une mesure de soutien réservée uniquement aux prestataires conventionnés qui irrite les bancs syndicaux.

ACTUALITÉ

Le besoin de perfection qui anime, en particulier, les médecins, les poussent à vouloir toujours se dépasser. Au point de franchir certaines limites qui mènent au burnout. Explications avec le Dr Caroline Depuydt, psychiatre, médecin chef de service à la Clinique Fond'Roy, Bruxelles.

ACTUALITÉ

À l'occasion de la Journée mondiale du deuil périnatal (15 octobre), le Département universitaire de gynécologie-obstétrique de Liège, fort de 27 années de prise en charge, dédiait sa "Journée de Périnatologie 2022" aux enjeux actuels de la perte d'un enfant.

ACTUALITÉ

L'Absym voit dans la proposition de création de structures provinciales qui coordonneraient les postes de garde "une alternative constructive aux coopérations fonctionnelles de l'Inami". Toutefois, l'Absym ne peut cautionner le modèle provincial proposé par Wachtposten Vlaanderen. Le syndicat demande un report des coopérations fonctionnelles "tant que la phase 2 du 1733 n'est pas opérationnelle sur tout le territoire national".

ACTUALITÉ

Vendredi, la Commission de planification de la Fédération Wallonie-Bruxelles se réunit. Que va-t-elle décider comme clé de répartition? Le GBO recommande d'emblée une clé de 50% en faveur de la spécialisation en médecine générale, soit environ 371 futurs MG.

ACTUALITÉ

En Flandre, la task force dépistage du cancer du poumon organisait, le vendredi 7 octobre, un symposium multidisciplinaire où ont été exposées les grandes lignes de l'implémentation du screening, mais aussi les principales informations et les mythes qui circulent à ce sujet. Entretien avec le Pr Jan van Meerbeeck (Université d'Anvers), l'une des chevilles ouvrières de l'initiative.

MÉDECINE

Il y a quelques mois, l'EASL1 a élaboré les premières directives cliniques pour la prévention et le traitement des maladies kystiques du foie. Le Pr Frederik Nevens, hépatologue à l'UZ Leuven et coauteur de ces recommandations, revient sur les données pertinentes et les points à retenir pour la pratique (généraliste).

MÉDECINE

Après deux congrès annuels purement virtuels l'European Association for the Study of Diabetes (EASD) a renoué avec le face à face avec la 58e édition qui s'est déroulée à Stockholm du 19 au 23 septembre tout en gardant la possibilité d'un accès virtuel en direct et en différé. Morceaux choisis.

CONGRÈS

Dans quelles indications les infiltrations épidurales ont-elles - ou non - leur sens? C'est la question à laquelle l'anesthésiste et algologue Erwin Crombez s'est efforcé de répondre lors d'un symposium sur la douleur chronique (y compris en médecine générale) à l'UZ Gent (1). Après un topo des recherches les plus récentes, il a exposé sa propre vision des choses.

CLINICAL UPDATE

Les associations de patients 'Wij Ook' et 'Think Blue' ont uni leurs forces à celles de diverses équipes de (médecins et infirmiers) spécialistes pour élaborer le guide 'Vivre avec un cancer de la prostate'(1). Le guide couvre toutes les phases et facettes que peut présenter la maladie, fournit des conseils pratiques et constitue une source d'information fiable pour les patients et leurs proches.

MÉDECINE

En Belgique, six voitures nouvellement immatriculées sur dix concernent un indépendant, une entreprise ou une firme de leasing. Dans le marché B2B, les entreprises de location occupent 49,43% du marché. Autre fait étonnant: de plus en plus de voitures-salaires sont purement électriques.

GESTION

La réforme de la fiscalité des véhicules anime le paysage politique depuis plusieurs années. En effet, entre augmentation générale du prix de l'énergie, sécurité routière et volonté de passer à une mobilité plus verte, l'accent est aujourd'hui clairement mis sur l'accélération de la transition vers des véhicules moins polluants et moins puissants. Chaque niveau de pouvoir y va de son grain de sel, ce qui nous donne l'occasion de reprendre les éléments principaux des différentes réformes qui sont intervenues récemment.

GESTION

Journaliste, biographe et écrivain, Pierre Assouline signe avec Le Paquebot, un roman qui raconte le naufrage réel du Georges Philippar, celui métaphorique de l'Europe des années trente tout en rendant hommage à la littérature de l'entre-deux-guerres et à La Montagne magique de Thomas Mann en particulier.

WEEK-END

Ressurgi de nulle part (et récupéré par ses ayants droit) et donné pour perdu, le manuscrit de Guerre de Céline est aujourd'hui édité: et c'est... canon.

WEEK-END

Lundi de la semaine dernière, les prestataires, établissements de soins et mutuelles sont parvenus à un accord* global sur une proposition pour le budget 2023 des soins de santé. Le consensus qui a pu être trouvé est axé sur trois grands piliers: le bien-être des prestataires de soins, la viabilité des organisations de soins et l'accessibilité financière des soins.

OPINION

Si Marc-Antoine Sepulchre, à l'affiche de "Poulet Frites" - documentaire actuellement en salles, fait parler les corps en tant que médecin légiste, cet amoureux de la vie s'attache par ailleurs à exalter le vivant.

PORTRAIT