Les médecins doivent-ils participer activement au " contact-trac(k)ing " ou suivi des contacts dans le cadre de la pandémie Covid ?

Oui, selon un avis récent de l'Ordre. Pour plusieurs raisons :

- Le dépistage des contacts n'est pas une approche nouvelle dans la lutte contre la propagation des maladies contagieuses.

- La situation sanitaire est particulièrement grave, ses conséquences majeures pour la société et il est impératif d'endiguer la pandémie de Covid-19.

- Il s'agit d'une mesure temporaire.

- Il n'existe à ce jour aucune thérapie démontrée et aucun vaccin. La prévention est la seule arme à disposition.

" Pour ces raisons, il est recommandé du point de vue déontologique que le médecin apporte sa contribution à cette mesure de prévention tant par le signalement obligatoire des patients suspectés d'être atteints du Covid-19 qu'en collaborant au suivi des contacts si le médecin est lui-même atteint par le virus. Cela requiert que le médecin informe clairement le patient, afin de préserver sa relation de confiance avec lui, sur le signalement des contacts et son importance dans la lutte contre le coronavirus. "

Qui plus est, les médecins doivent relayer les campagnes des autorités sanitaires.

Les médecins doivent-ils participer activement au " contact-trac(k)ing " ou suivi des contacts dans le cadre de la pandémie Covid ?Oui, selon un avis récent de l'Ordre. Pour plusieurs raisons :- Le dépistage des contacts n'est pas une approche nouvelle dans la lutte contre la propagation des maladies contagieuses. - La situation sanitaire est particulièrement grave, ses conséquences majeures pour la société et il est impératif d'endiguer la pandémie de Covid-19.- Il s'agit d'une mesure temporaire.- Il n'existe à ce jour aucune thérapie démontrée et aucun vaccin. La prévention est la seule arme à disposition." Pour ces raisons, il est recommandé du point de vue déontologique que le médecin apporte sa contribution à cette mesure de prévention tant par le signalement obligatoire des patients suspectés d'être atteints du Covid-19 qu'en collaborant au suivi des contacts si le médecin est lui-même atteint par le virus. Cela requiert que le médecin informe clairement le patient, afin de préserver sa relation de confiance avec lui, sur le signalement des contacts et son importance dans la lutte contre le coronavirus. "Qui plus est, les médecins doivent relayer les campagnes des autorités sanitaires.