Actuellement, 1.063 personnes ont été diagnostiquées positives au Covid-19, parmi lesquelles 683 en Flandre, 164 en Wallonie et 198 à Bruxelles. Pour 18 nouveaux cas, l'origine de résidence n'est pas connue ou il s'agit de Belges vivant à l'étranger.

Au total, 11.899 cas de contamination ont été recensés en Belgique depuis le début de la crise sanitaire. Cette donnée ne porte toutefois que sur les cas analysés en laboratoire, elle ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes infectées dans le pays.

Au cours des dernières 24 heures, 536 patients atteints du Covid-19 ont été hospitalisés tandis que 168 personnes ont pu quitter l'hôpital.

A ce jour, 4.524 lits d'hôpital dont 927 lits en unité de soins intensifs sont occupés par des patients testés positifs au Covid-19, soit 60 patients de plus au cours des dernières 24 heures.

Par ailleurs, les plans de redistribution des patients ont été activés dans les provinces du Limbourg et du Hainaut, particulièrement touchées par l'épidémie de Covid-19.

DERNIERS DEVELOPPEMENTS

-Les 21 lits du service des soins intensifs de l'hôpital Brugmann à Bruxelles ne suffiront prochainement plus face la demande, a laissé entendre lundi matin la présidente du CA de l'institution, Laurette Onkelinx. Interrogée par la Première (RTBF), Mme Onkelinx a indiqué que sur les 21 lits de ce service réservés pour des patients contaminés par le Covid-19, 18 sont occupés dont 16 par des patients intubés. "Ce sera probablement dépassé prochainement", a-t-elle dit.

-Les cas potentiels de nouveau coronavirus parmi les résidents d'une maison de repos et de soins doivent dorénavant également être testés en raison de l'importance et des implications logistiques d'un isolement correct, ressort-il lundi d'une mise à jour de la procédure publiée sur le site web de Sciensano, l'Institut scientifique de santé publique. Outre les maisons de repos, la nouvelle disposition concerne les collectivités résidentielles, à l'instar des prisons et des centre d'accueil.

-Jusqu'à présent, on dénombre dans le monde 723.740 contaminations au coronavirus et 34.018 décès, selon le site internet de l'université américaine Johns Hopkins.

-Des morts et des effets toxiques cardiaques auraient été recensés dans des hôpitaux français après administration d'hydroxychloroquine à des patients, rapporte lundi Le Point. Selon le magazine, c'est le pharmacien d'un grand CHU de l'Hexagone qui a donné l'alerte vendredi.

-La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 25.000 personnes en Europe, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 12h30 GMT.

-Le régulateur du médicament aux Etats-Unis (FDA) a autorisé dimanche contre le coronavirus, uniquement à l'hôpital, la chloroquine et l'hydroxychloroquine, traitements antipaludiques sur lesquels le président Donald Trump fonde les plus grands espoirs.

Actuellement, 1.063 personnes ont été diagnostiquées positives au Covid-19, parmi lesquelles 683 en Flandre, 164 en Wallonie et 198 à Bruxelles. Pour 18 nouveaux cas, l'origine de résidence n'est pas connue ou il s'agit de Belges vivant à l'étranger. Au total, 11.899 cas de contamination ont été recensés en Belgique depuis le début de la crise sanitaire. Cette donnée ne porte toutefois que sur les cas analysés en laboratoire, elle ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes infectées dans le pays. Au cours des dernières 24 heures, 536 patients atteints du Covid-19 ont été hospitalisés tandis que 168 personnes ont pu quitter l'hôpital. A ce jour, 4.524 lits d'hôpital dont 927 lits en unité de soins intensifs sont occupés par des patients testés positifs au Covid-19, soit 60 patients de plus au cours des dernières 24 heures. Par ailleurs, les plans de redistribution des patients ont été activés dans les provinces du Limbourg et du Hainaut, particulièrement touchées par l'épidémie de Covid-19.