Cent-vingt soignants du ZNA Middelheim recevront leur première injection ce lundi, avec une priorité aux personnes en contact avec des patients atteints du Covid-19. L'hôpital espère vacciner un millier de membres du personnel d'ici la fin de la semaine. L'ensemble des doses fournies au ZNA Middelheim jusqu'ici auront alors été administrées.

L'hôpital anversois fait partie des quatre établissements choisis pour tester et valider le mode opératoire standard (SOP), un guide, étape par étape, pour l'administration du vaccin Moderna dans les hôpitaux. Des représentants de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), de l'agence flamande en charge de la santé (Agentschap Zorg en Gezondheid) et du gouvernement fédéral suivent scrupuleusement le processus de vaccination.

Le vaccin de Moderna doit être conservé à une température de -20°C, ce qui est plus élevé que pour le vaccin de Pfizer (-70°C). Toutefois, quatre semaines doivent s'écouler entre les deux injections nécessaires pour être vacciné, contre trois pour celui de Pfizer.

Belga

La vaccination du personnel soignant avec le vaccin Moderna a débuté à l'hôpital d'Eupen

Le médecin chef de l'hôpital Saint-Nicolas d'Eupen, Frédéric Marenne, est, en Wallonie, le premier membre du personnel hospitalier à avoir bénéficié du vaccin Moderna. Il a reçu lundi vers 13h00 la première injection du vaccin contre le Covid.

130 membres du personnel seront vaccinés lundi et jeudi 245 autres recevront leur première injection. "Ce lundi, ce sont les travailleurs de première ligne: salle Covid, soins intensifs et urgences qui sont concernés", explique le docteur Marenne.

"Si je suis le premier à être vacciné aujourd'hui, c'est parce que je suis régulièrement en contact avec des patients positifs au Covid. J'espère aussi que cela va motiver tous les collègues qui ont encore quelques appréhensions", conclut le médecin chef convaincu de l'importance et de l'utilité du vaccin.

Isabelle Demande, directrice du département infirmier et chargée de l'organisation de la vaccination, confirme qu'il y a certaines craintes par rapport au vaccin, du côté des femmes en âge de pouvoir être enceintes.

Cent-vingt soignants du ZNA Middelheim recevront leur première injection ce lundi, avec une priorité aux personnes en contact avec des patients atteints du Covid-19. L'hôpital espère vacciner un millier de membres du personnel d'ici la fin de la semaine. L'ensemble des doses fournies au ZNA Middelheim jusqu'ici auront alors été administrées. L'hôpital anversois fait partie des quatre établissements choisis pour tester et valider le mode opératoire standard (SOP), un guide, étape par étape, pour l'administration du vaccin Moderna dans les hôpitaux. Des représentants de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), de l'agence flamande en charge de la santé (Agentschap Zorg en Gezondheid) et du gouvernement fédéral suivent scrupuleusement le processus de vaccination. Le vaccin de Moderna doit être conservé à une température de -20°C, ce qui est plus élevé que pour le vaccin de Pfizer (-70°C). Toutefois, quatre semaines doivent s'écouler entre les deux injections nécessaires pour être vacciné, contre trois pour celui de Pfizer.Belga