Il y a un peu plus de 25 ans, le CHR de la Citadelle (Liège) mettait en place un groupe de parole réunissant parents et professionnels. Une première du côté francophone, et un projet à remettre dans le contexte de l'époque, comme le rappelle Bruno Fohn, psychologue à l'origine de la démarche avec les soignants et médecins des services.

" Certains soignants craignaient de voir le lieu se transformer en tribunal qui désignerait des responsables du drame vécu par les familles. Dans les faits, rien de tout cela. Libérer la parole a clairement permis de mieux vivre le deuil. " Près de 30 ans plus tard, les mentalités ont évolué : " Auparavant, moins on voyait ou on parlait de l'enfant disparu, mieux c'était. Il n'y avait ainsi pas de contact post-mortem avec les parents. Aujourd'hui, c'est tout le contraire, l'enfant est présent dans le processus de deuil pour que les parents n'aient pas l'impression de l'avoir abandonné. "

Un besoin certain

En 27 ans, le Groupe d'aide au deuil périnatal comptabilise plus d'un millier de participants, preuve que la démarche répond à un besoin certain. " C'est un groupe ouvert, où chacun entre et sort quand il veut ", précise encore Bruno Fohn, " ce qui apporte une richesse très intéressante dans les échanges entre les parents qui viennent de vivre la perte et ceux qui sont plus loin sur ce chemin de deuil. "

Le colloque de ce samedi, ouvert aux professionnels ainsi qu'aux familles, se déroulera en deux temps. Une matinée de conférences-échanges d'abord, où plusieurs médecins et soignants prendront la parole autour de thèmes touchant à la prise en charge de ces situations (comment accompagner le délai entre l'annonce du diagnostic et l'accouchement? Comment aborder le deuil avec la fratrie ou le jumeau ? ...) et aux répercussions à plus long terme (Comment gérer la grossesse suivante ? Quels sont les enjeux de la déclaration de naissance ? ...).

En fil rouge de l'après-midi, "Traces de deuil, deuil des traces : le vécu du deuil au fil du temps", l'occasion de revenir sur les évolutions sociétales et médicales, et de s'interroger sur les pratiques qui ont évolué en près de trois décennies. Le film " Perdre son bébé... Se perdre, se retrouver sur les chemins de la mort et de la vie... ", réalisé par Bruno Fohn et Anna Mancuso, vidéaste, sera projeté en avant-première.

En pratique

Où ? Campus du Sart Tilman, Exèdre Dick Annegarn - Bâtiment B8, L'Agora 1 - 4000 Liège

Parkings C et D.

Accueil à 8h30.

Accréditation demandée en éthique et économie pour les médecins. Accrédité pour la prorogation du titre d'infirmier(ère) spécialisé(e) en pédiatrie et sage-femme.

Inscription individuelle gratuite obligatoire sur www.citadelle.be/perinatologie.

Il y a un peu plus de 25 ans, le CHR de la Citadelle (Liège) mettait en place un groupe de parole réunissant parents et professionnels. Une première du côté francophone, et un projet à remettre dans le contexte de l'époque, comme le rappelle Bruno Fohn, psychologue à l'origine de la démarche avec les soignants et médecins des services." Certains soignants craignaient de voir le lieu se transformer en tribunal qui désignerait des responsables du drame vécu par les familles. Dans les faits, rien de tout cela. Libérer la parole a clairement permis de mieux vivre le deuil. " Près de 30 ans plus tard, les mentalités ont évolué : " Auparavant, moins on voyait ou on parlait de l'enfant disparu, mieux c'était. Il n'y avait ainsi pas de contact post-mortem avec les parents. Aujourd'hui, c'est tout le contraire, l'enfant est présent dans le processus de deuil pour que les parents n'aient pas l'impression de l'avoir abandonné. "En 27 ans, le Groupe d'aide au deuil périnatal comptabilise plus d'un millier de participants, preuve que la démarche répond à un besoin certain. " C'est un groupe ouvert, où chacun entre et sort quand il veut ", précise encore Bruno Fohn, " ce qui apporte une richesse très intéressante dans les échanges entre les parents qui viennent de vivre la perte et ceux qui sont plus loin sur ce chemin de deuil. "Le colloque de ce samedi, ouvert aux professionnels ainsi qu'aux familles, se déroulera en deux temps. Une matinée de conférences-échanges d'abord, où plusieurs médecins et soignants prendront la parole autour de thèmes touchant à la prise en charge de ces situations (comment accompagner le délai entre l'annonce du diagnostic et l'accouchement? Comment aborder le deuil avec la fratrie ou le jumeau ? ...) et aux répercussions à plus long terme (Comment gérer la grossesse suivante ? Quels sont les enjeux de la déclaration de naissance ? ...).En fil rouge de l'après-midi, "Traces de deuil, deuil des traces : le vécu du deuil au fil du temps", l'occasion de revenir sur les évolutions sociétales et médicales, et de s'interroger sur les pratiques qui ont évolué en près de trois décennies. Le film " Perdre son bébé... Se perdre, se retrouver sur les chemins de la mort et de la vie... ", réalisé par Bruno Fohn et Anna Mancuso, vidéaste, sera projeté en avant-première.Où ? Campus du Sart Tilman, Exèdre Dick Annegarn - Bâtiment B8, L'Agora 1 - 4000 LiègeParkings C et D. Accueil à 8h30.Accréditation demandée en éthique et économie pour les médecins. Accrédité pour la prorogation du titre d'infirmier(ère) spécialisé(e) en pédiatrie et sage-femme.Inscription individuelle gratuite obligatoire sur www.citadelle.be/perinatologie.