Il y a quinze jours, le Groupe santé CHC, le St. Nikolaus-Hospital d'Eupen et la Klinik St. Josef de Saint-Vith lançaient officiellement le réseau Move. L'occasion de faire un premier bilan sur la collaboration entre ces hôpitaux, mais aussi d'aborder la question délicate de la situation du Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy (Chram), dont la décision de rejoindre le réseau autour du CHU de Liège et du CHR de la Citadelle est toujours contestée devant le Conseil d'État.

" Nous attendons sa décision ", rappelait Xavier Drion, président du réseau Move et administrateur délégué du Groupe santé CHC, dans les pages du journal du Médecin le 31 mars dernier (lire jdM n°2708). " Nous visons la cohérence du paysage géographique, Malmedy étant positionné logiquement dans le réseau Move. De plus, nous connaissons les intentions des gestionnaires de l'hôpital (étant entendu: favorables, ndlr) mais la politique est venue mettre son grain de sel dans le projet si je puis dire. En fonction de la décision du Conseil d'État, la situation du réseau Move peut évidemment être amenée à évoluer. Nous nous réjouirions de pouvoir aller dans le sens de la cohérence. "

Pas aussi favorable que ça

Le Conseil d'administration du Chram a tenu à répondre à ces affirmations par le biais d'un communiqué de presse. " Cela laisse sous-entendre que la situation des réseaux ne serait pas figée, dans l'attente du verdict du recours introduit par le Groupe santé CHC auprès du Conseil d'État contre cette décision ", explique le CA.

Ce même CA a toutefois confirmé son choix, sans attendre le verdict, en novembre dernier. " Nous avons approuvé à l'unanimité les statuts du réseau Elipse - nouvelle dénomination du réseau CHU-Citadelle - et, sur base de cette adhésion, le Chram a développé des relations privilégiées avec différentes institutions qui en font partie. "

Celles-ci ont notamment permis à l'hôpital malmédien, grâce au soutien du CHU de Liège, d'obtenir en octobre 2021 l'agrément pour l'exploitation d'une IRM qui sera prochainement installée dans ses murs. D'autres collaborations, comme le service de dialyse rénale, sont approfondies avec le CHR Verviers East Belgium. " Il n'y a dès lors pas de raison de remettre en question le choix du CHRAM envers l'adhésion au réseau Elipse ", conclut le CA du Chram.

Il y a quinze jours, le Groupe santé CHC, le St. Nikolaus-Hospital d'Eupen et la Klinik St. Josef de Saint-Vith lançaient officiellement le réseau Move. L'occasion de faire un premier bilan sur la collaboration entre ces hôpitaux, mais aussi d'aborder la question délicate de la situation du Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy (Chram), dont la décision de rejoindre le réseau autour du CHU de Liège et du CHR de la Citadelle est toujours contestée devant le Conseil d'État." Nous attendons sa décision ", rappelait Xavier Drion, président du réseau Move et administrateur délégué du Groupe santé CHC, dans les pages du journal du Médecin le 31 mars dernier (lire jdM n°2708). " Nous visons la cohérence du paysage géographique, Malmedy étant positionné logiquement dans le réseau Move. De plus, nous connaissons les intentions des gestionnaires de l'hôpital (étant entendu: favorables, ndlr) mais la politique est venue mettre son grain de sel dans le projet si je puis dire. En fonction de la décision du Conseil d'État, la situation du réseau Move peut évidemment être amenée à évoluer. Nous nous réjouirions de pouvoir aller dans le sens de la cohérence. "Le Conseil d'administration du Chram a tenu à répondre à ces affirmations par le biais d'un communiqué de presse. " Cela laisse sous-entendre que la situation des réseaux ne serait pas figée, dans l'attente du verdict du recours introduit par le Groupe santé CHC auprès du Conseil d'État contre cette décision ", explique le CA.Ce même CA a toutefois confirmé son choix, sans attendre le verdict, en novembre dernier. " Nous avons approuvé à l'unanimité les statuts du réseau Elipse - nouvelle dénomination du réseau CHU-Citadelle - et, sur base de cette adhésion, le Chram a développé des relations privilégiées avec différentes institutions qui en font partie. "Celles-ci ont notamment permis à l'hôpital malmédien, grâce au soutien du CHU de Liège, d'obtenir en octobre 2021 l'agrément pour l'exploitation d'une IRM qui sera prochainement installée dans ses murs. D'autres collaborations, comme le service de dialyse rénale, sont approfondies avec le CHR Verviers East Belgium. " Il n'y a dès lors pas de raison de remettre en question le choix du CHRAM envers l'adhésion au réseau Elipse ", conclut le CA du Chram.