Jeff Hoeybreghs avait tenu la semaine dernière des propos misogynes, tels que "les femmes veulent les privilèges de la protection masculine et de l'argent, mais elles ne veulent plus ouvrir les jambes" ou "on ne peut pas traiter une femme sur un pied d'égalité sans devenir son esclave". Il a été filmé et la vidéo fait depuis polémique, ce dont se réjouit Campagne ROSA. "C'est naturellement navrant que de telles opinions existent encore et que des organisations étudiantes d'extrême droite les propagent", souligne Mai Vermeulen, membre de l'organisation féministe.

L'action contre le KVHV est prévue vendredi à 08h00. "Le recteur veut suspendre temporairement l'association mais ça ne suffit pas. La seule réponse adéquate de la part d'une institution universitaire qui combat le sexisme est l'exclusion du KVHV", martèle Campagne ROSA.

L'organisation appelle également à ce qu'un débat sur le sexisme soit mené. "Jeff Hoeyberghs et le KVHV sont la partie émergée de l'iceberg. Le sexisme est un problème structurel et social qui crée une image déformée et inférieure des femmes", regrette Mme Vermeulen.

Le conseil social de l'université de Gand propose la suspension provisoire du KVHV

Le conseil social de l'Université de Gand (UGent) propose mercredi au collège d'administration de l'université de suspendre le cercle ultra-conservateur et nationaliste KVHV (Katholiek Vlaams Hoogstudentenverbond) pour une durée de quatre mois, à la suite des propos sexistes tenus par Jeff Hoeyberghs. La décision définitive sera prise vendredi, a fait savoir l'université.

L'Université de Gand s'est clairement distanciée de ces déclarations, en "contradiction flagrante" avec ses valeurs, a réagi le recteur Rik Van de Walle. Celui-ci a demandé aux affaires étudiantes de l'université d'étudier une proposition de suspension temporaire du KVHV. La proposition a ensuite été soumise au conseil social, qui a donc conseillé mercredi de suspendre l'association pour quatre mois.

La décision définitive est attendue vendredi.

Jeff Hoeybreghs avait tenu la semaine dernière des propos misogynes, tels que "les femmes veulent les privilèges de la protection masculine et de l'argent, mais elles ne veulent plus ouvrir les jambes" ou "on ne peut pas traiter une femme sur un pied d'égalité sans devenir son esclave". Il a été filmé et la vidéo fait depuis polémique, ce dont se réjouit Campagne ROSA. "C'est naturellement navrant que de telles opinions existent encore et que des organisations étudiantes d'extrême droite les propagent", souligne Mai Vermeulen, membre de l'organisation féministe. L'action contre le KVHV est prévue vendredi à 08h00. "Le recteur veut suspendre temporairement l'association mais ça ne suffit pas. La seule réponse adéquate de la part d'une institution universitaire qui combat le sexisme est l'exclusion du KVHV", martèle Campagne ROSA. L'organisation appelle également à ce qu'un débat sur le sexisme soit mené. "Jeff Hoeyberghs et le KVHV sont la partie émergée de l'iceberg. Le sexisme est un problème structurel et social qui crée une image déformée et inférieure des femmes", regrette Mme Vermeulen.