Le tribunal a considéré le meurtre comme étant avéré dans le chef de Danny Samyn. Il avait donné deux coups de couteau à Patrik Roelandt, le 1er décembre 2015.

Le tribunal estime également prouvée la préméditation. Le prévenu a attiré la victime chez lui, tenait l'arme prête, avait emballé quelques affaires pour partir et était allé chercher de l'argent. Après les faits, il a jeté le gsm de la victime, changé de t-shirt et est allé voir son avocat. "Il a commis l'assassinat de façon calme et froide", affirme encore le tribunal. "Il a agi par vengeance et a abusé de la confiance de quelqu'un qui avait l'intention de lui apporter une aide médicale. La société attend un signal fort qui indique que personne ne peut décider de la vie ou de la mort d'autrui."

Le ministère public avait requis 30 ans de prison mais le tribunal a tenu compte des remords du prévenu et l'a condamné à 28 ans et à 10 ans de mise à disposition du tribunal de l'application des peines. Il devra aussi s'acquitter d'une amende de 9.044 euros. La veuve obtient un dédommagement de 178.604,3 euros en raison du fait qu'elle travaillait avec son mari et a donc subi aussi une perte de revenus; les enfants se voient eux attribuer 7.500 euros. Danny Samyn devra encore aux autres membres de la famille et relations entre 850 et 15.000 euros.

Cette affaire a eu pour conséquence le vote d'une loi censée renforcer la sécurité des médecins lors des visites à domicile.

Le tribunal a considéré le meurtre comme étant avéré dans le chef de Danny Samyn. Il avait donné deux coups de couteau à Patrik Roelandt, le 1er décembre 2015. Le tribunal estime également prouvée la préméditation. Le prévenu a attiré la victime chez lui, tenait l'arme prête, avait emballé quelques affaires pour partir et était allé chercher de l'argent. Après les faits, il a jeté le gsm de la victime, changé de t-shirt et est allé voir son avocat. "Il a commis l'assassinat de façon calme et froide", affirme encore le tribunal. "Il a agi par vengeance et a abusé de la confiance de quelqu'un qui avait l'intention de lui apporter une aide médicale. La société attend un signal fort qui indique que personne ne peut décider de la vie ou de la mort d'autrui." Le ministère public avait requis 30 ans de prison mais le tribunal a tenu compte des remords du prévenu et l'a condamné à 28 ans et à 10 ans de mise à disposition du tribunal de l'application des peines. Il devra aussi s'acquitter d'une amende de 9.044 euros. La veuve obtient un dédommagement de 178.604,3 euros en raison du fait qu'elle travaillait avec son mari et a donc subi aussi une perte de revenus; les enfants se voient eux attribuer 7.500 euros. Danny Samyn devra encore aux autres membres de la famille et relations entre 850 et 15.000 euros. Cette affaire a eu pour conséquence le vote d'une loi censée renforcer la sécurité des médecins lors des visites à domicile.