55 communes contre 39 en début d'année manquent de MG, selon les chiffres fournis par le ministre wallon de la Santé Maxime Prévot au Soir-Mag. Est dite en pénurie de MG "la commune qui soit compte moins de cinq médecins généralistes/10.000 habitants, soit elle héberge moins de neuf médecins généralistes/10.000 habitants mais a une densité de population inférieure à 125 habitants/km2, soit elle a moins de douze praticiens par 10.000 habitants et une densité de population inférieure à 75 habitants/km2".

C'est le cas - liste non exhaustive - de Ohey, Anhée, Ramillies, Frasneslez-Anvaing, Durbuy, Cerfontaine, Saint-Hubert, Paliseul, Bouillon, Neufchâteau et Bertogne.

A côté de ces communes en pénurie, on recense 68 autres communes en "phase de pénurie" c'est-à-dire qu'elles frôlent la limite des 9 médecins généralistes par 10.000 habitants.

Ce sont donc 123 communes qui manquent de MG.

Les communes en pénurie seront rendues plus attractives par l'offre d'une aide de pas moins de 25.000 euros (au lieu des 20.000 déjà prévus) pour tout jeune MG qui acceptera de s'y installer.

183 communes flamandes seraient également à la limite de la pénurie.

A Bruxelles, la population des MG vieillit à vue d'oeil mais les seuils pénuriques ne sont pas encore atteints.

Interrogé par le Soir-Mag, le ministre Prévot souligne que c'est la charge de travail et les gardes qui sont les plus rébarbatives pour un jeune MG. C'est à ce niveau qu'il faut agir. En outre, il n'y a pas assez de numéros Inami délivrés, estime le ministre cdH.

55 communes contre 39 en début d'année manquent de MG, selon les chiffres fournis par le ministre wallon de la Santé Maxime Prévot au Soir-Mag. Est dite en pénurie de MG "la commune qui soit compte moins de cinq médecins généralistes/10.000 habitants, soit elle héberge moins de neuf médecins généralistes/10.000 habitants mais a une densité de population inférieure à 125 habitants/km2, soit elle a moins de douze praticiens par 10.000 habitants et une densité de population inférieure à 75 habitants/km2".C'est le cas - liste non exhaustive - de Ohey, Anhée, Ramillies, Frasneslez-Anvaing, Durbuy, Cerfontaine, Saint-Hubert, Paliseul, Bouillon, Neufchâteau et Bertogne.A côté de ces communes en pénurie, on recense 68 autres communes en "phase de pénurie" c'est-à-dire qu'elles frôlent la limite des 9 médecins généralistes par 10.000 habitants. Ce sont donc 123 communes qui manquent de MG. Les communes en pénurie seront rendues plus attractives par l'offre d'une aide de pas moins de 25.000 euros (au lieu des 20.000 déjà prévus) pour tout jeune MG qui acceptera de s'y installer.183 communes flamandes seraient également à la limite de la pénurie. A Bruxelles, la population des MG vieillit à vue d'oeil mais les seuils pénuriques ne sont pas encore atteints. Interrogé par le Soir-Mag, le ministre Prévot souligne que c'est la charge de travail et les gardes qui sont les plus rébarbatives pour un jeune MG. C'est à ce niveau qu'il faut agir. En outre, il n'y a pas assez de numéros Inami délivrés, estime le ministre cdH.