L'histoire d'une génitrice coupable par sa fille, devenue femme et sage...
Charente Limousine, les années 50. Un village, presque un hameau, loin de tout, de la fureur de la modernité, y compris au niveau des moeurs. Une femme mariée aime un autre homme, le voit en cachette, alors que tout le village sait. Cette "marie-couche-toi-là" ne dit rien à son Joseph, qui est aussi charpentier. De l'union illégitime et cachée, naît cependant une fille, qui vient s'ajouter aux deux autres.
A quatre ans, sa mère lui dévoile l'adultère, fait d'elle une petite adulte à qui l'on fait promettre de ne jamais rien dire. Cette fillette qui a deux Dieu le Père tout en restant saine d'esprit, c'est Élisabeth Guimard. Laquelle raconte, sa mère enfin décédée à 101 ans, ce secret de polichinelle dans le tiroir.
Plutôt qu'un récit, c'est une odyssée, un chant, entonné en empruntant le sillage laissé par sa génitrice dans sa maison bientôt à vendre et qui se mire encore dans la vallée. Pas un règlement de comptes ni de conte d'ailleurs, mais sur le mode de la scansion, l'auteur chante, crie parfois, finit par fredonner et enfin vraiment parler à la "chair" disparue, évoquer son père spirituel, l' 'Autre', son géniteur, le double jeu et je de sa mère oscillant entre labeur, labour et amour.
Au milieu des ragots et des fagots, est né d'un désir - mais pas d'enfant, une fille, vieille aujourd'hui, qui rompt la promesse, brise le silence, et se libère: enfin livre!
Elisabeth Guimard. Les tenir en respect. Inculte.
Charente Limousine, les années 50. Un village, presque un hameau, loin de tout, de la fureur de la modernité, y compris au niveau des moeurs. Une femme mariée aime un autre homme, le voit en cachette, alors que tout le village sait. Cette "marie-couche-toi-là" ne dit rien à son Joseph, qui est aussi charpentier. De l'union illégitime et cachée, naît cependant une fille, qui vient s'ajouter aux deux autres.A quatre ans, sa mère lui dévoile l'adultère, fait d'elle une petite adulte à qui l'on fait promettre de ne jamais rien dire. Cette fillette qui a deux Dieu le Père tout en restant saine d'esprit, c'est Élisabeth Guimard. Laquelle raconte, sa mère enfin décédée à 101 ans, ce secret de polichinelle dans le tiroir. Plutôt qu'un récit, c'est une odyssée, un chant, entonné en empruntant le sillage laissé par sa génitrice dans sa maison bientôt à vendre et qui se mire encore dans la vallée. Pas un règlement de comptes ni de conte d'ailleurs, mais sur le mode de la scansion, l'auteur chante, crie parfois, finit par fredonner et enfin vraiment parler à la "chair" disparue, évoquer son père spirituel, l' 'Autre', son géniteur, le double jeu et je de sa mère oscillant entre labeur, labour et amour.Au milieu des ragots et des fagots, est né d'un désir - mais pas d'enfant, une fille, vieille aujourd'hui, qui rompt la promesse, brise le silence, et se libère: enfin livre!