Belgian Oncology News no. 06 | 19 décembre 2019

Vue web

Fin de chaque année, le Belgian Oncology & hematology News fait le bilan de l'année. 2019 en oncologie se caractérise par une rafale de bonnes nouvelles dans de nombreux types de cancer. Pour pointer l'empreinte belge, nous avons demandé à une dizaine d'oncologues ce qui les a le plus marqué dans leur spécialité et surtout, quelles améliorations ou confirmations ils espèrent pour l'année à venir.

ÉDITORIAL

RECHERCHE La Fondation contre le Cancer nous a invités à visiter le laboratoire où se déroule l'un des projets qu'elle finance en exclusivité. À l'UZ Leuven, nous avons visité le labo où le Pr Frédéric Amant et son équipe étudient les effets d'une chimiothérapie administrée pendant la grossesse sur le matériel génétique de l'enfant à naître.

ACTUALITÉ

CANCER DU SEIN En 2019, de nouveaux progrès importants ont encore été enregistrés dans le cadre du traitement du cancer du sein. Le Pr Sevilay Altintas, oncologue à l'UZ Antwerpen et à l'AZ Monica, nous donne un aperçu des évolutions les plus marquantes.

HIGHLIGHTS en PERSPECTIVES

ONCOLOGIE MÉDICALE Le Pr Marc Peeters, chef du service d'Oncologie de l'UZ d'Anvers, évoque dans un entretien l'évolution fulgurante du paysage oncologique. Lorsque nous lui avons demandé quels ont été les progrès oncologiques les plus importants de l'année écoulée, le Pr Peeters a répondu sans hésiter : l'étape vers la centralisation, dans des centres de référence, de la chirurgie oesophagienne et pancréatique.

HIGHLIGHTS en PERSPECTIVES

CANCER DU SEIN Le Dr Philippe Aftimos est responsable médical de l'unité de recherche clinique de l'Institut Jules Bordet. Nous avons fait le point avec lui sur les nouvelles approches médicamenteuses, particulièrement dans les cancers du sein.

HIGHLIGHTS en PERSPECTIVES

CANCER DU POUMON La prise en charge du cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) avancé évolue à toute vitesse, tant sur le plan de l'immunothérapie que sur celui des thérapies ciblées. Nous avons demandé au Pr Lore Decoster (chef de clinique d'Oncologie médicale à l'UZ Brussel) ce que l'année 2019 nous a apporté.

HIGHLIGHTS en PERSPECTIVES

RADIOTHERAPIE Lorsque nous avons interrogé le Pr Piet Ost, chef de clinique du service de radiothérapie de l'UZ de Gand, sur les réalisations importantes en radiothérapie, il a évoqué un certain nombre de domaines où celle-ci a subi une réelle révolution ces dernières années.

HIGHLIGHTS en PERSPECTIVES

Cet automne, deux nouveaux agents anticancéreux et un nouveau dosage du trastuzumab ont été admis au remboursement.

TRAITEMENTS ANTICANCÉREUX

CANCER OVARIEN Lors du 25e congrès " Oncologiedagen voor Nederland en Vlaanderen " les 14 et 15 novembre, divers thèmes axés sur la pratique quotidienne ont été abordés. Nous ne détaillerons ici que l'exposé du Pr Dr Els Witteveen (UMC Utrecht) portant sur les progrès récents en matière de carcinome ovarien.

CONGRÈS

LEUCÉMIE La Pr Violaine Havelange est hématologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) et spécialiste des hémopathies myéloïdes. Nous avons fait le point avec elle sur les approches thérapeutiques des cancers hématologiques chez les adultes.

HIGHLIGHTS en PERSPECTIVES

CARCINOME HÉPATOCELLULAIRE En 2019, de nouvelles étapes importantes ont été franchies dans le domaine du dépistage et du traitement du cancer primitif du foie. Nous avons demandé au Pr Hans Van Vlierberghe, chef du service Maladies gastro-intestinales et hépatiques à l'UZ Gent, de nous donner un aperçu des évolutions les plus marquantes.

HIGHLIGHTS en PERSPECTIVES

CANCER TÊTE ET COU De nombreuses études ont démontré que les inhibiteurs du checkpoint PD-L1 allongent la survie globale (OS) et la survie sans progression (PFS). Christel Fontaine, oncologue médicale à l'UZ Brussel, a expliqué en quoi le pembrolizumab représente un atout thérapeutique en cas de tumeurs récidivantes et métastatiques " tête et cou ".

HIGHLIGHTS en PERSPECTIVES

En 2018, environ 570.000 femmes dans le monde ont développé un cancer du col de l'utérus et 311.000 femmes sont décédées des suites de la maladie. C'est ce qui ressort d'une étude publiée dans le Lancet et réalisée par Sciensano avec le soutien de la Fondation contre le cancer et en collaboration avec l'International Agency for Research on Cancer.

HIGHLIGHTS en PERSPECTIVES

CANCER DE LA PROSTATE Nous avons rencontré le Professeur Roumeguère, chef du service d'urologie de l'hôpital Erasme (ULB) pour faire le point de la situation. Des étapes importantes ont été franchies en 2019 qui suscitent cependant de nouvelles interrogations tant sur le plan clinique qu'économique. Résumé d'un entretien passionnant.

HIGHLIGHTS en PERSPECTIVES

HÉMATOLOGIE La leucémie lymphoblastique aiguë (ALL) est la deuxième leucémie aiguë la plus répandue chez les adultes. Les ALL résultent d'anomalies chromosomiques et d'altérations génétiques impliquées dans la différenciation et la prolifération des cellules précurseurs lymphoïdes. Chez l'adulte, 75% des cas se développent à partir de précurseurs des cellules B, le reste des cas étant constitués de précurseurs des cellules T.

HÉMATOLOGIE POUR LES NULS

THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES L'acupuncture est une technique ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est utilisée à travers le monde entier afin de soutenir la guérison des maladies. En Europe, elle s'impose toutefois lentement. Le Dr Coralie Braet, acupunctrice (Acupunctuurpraktijk Antwerpen), nous explique ce que nous pouvons attendre de l'acupuncture et de la nutrition orthomoléculaire dans le soutien des patients atteints d'un cancer.

SOINS SUPPORTIFS

TABAGISME Les patients atteints d'un carcinome de la vessie à cellules transitionnelles (TCC) courent un risque plus élevé de développer aussi un cancer du poumon, deux cancers pour lesquels le tabagisme constitue un facteur de risque. Jusqu'à présent, aucune étude de grande envergure n'avait été réalisée sur la coïncidence des deux types de cancer. C'est maintenant chose faite.

COUP DE COEUR

Fin juillet, en pleine canicule, l'UE approuvait le 1er médicament anticancéreux indépendant de l'histologie de la tumeur.

RÉFLEXION