Belgian Oncology News

cover Belgian Oncology News

Lire no. 03 | 30 mai 2022

Vue web

C'est à chaque fois avec une certaine fierté que nous vous présentons le nouveau BOhN. Cette fois encore, nous avons réussi, en toute modestie, à réaliser un magazine de qualité qui suit de près l'actualité du monde de l'oncologie et de l'hématologie.

ÉDITORIAL

Le 26 avril, le BGDO, en collaboration avec Roularta HealthCare, a organisé une formation sur les néoplasies neuroendocrines (NEN). Le Pr Chris Verslype (UZLeuven) a modéré la première partie, lors de laquelle des experts des tumeurs neuroendocrines (NET) ont abordé l'épidémiologie et l'endoscopie dans les NEN. Dans la deuxième partie, le Dr Pieter-Jan Cuyle (Imelda Bonheiden) a dirigé une discussion sur les présentations intéressantes relatives aux NEN pancréatiques (GEP-NEN) et aux NEN gastro-entérologique (GE-NEN), lors de l'ENETS2022.

HIGHLIGHTS

Lors du symposium en ligne organisé par le Be-GUS, les 20 et 21 avril 2022, des experts nationaux et internationaux ont présenté les points clés du Symposium 2022 de l'ASCO sur les cancers génito-urinaires.

HIGHLIGHTS

Les 11 et 12 mars 2022, la 9e conférence belge multidisciplinaire sur les cancers urologiques a eu lieu au centre de congrès du Dolce La Hulpe. L'évènement affichait un programme international, mais nous avons décidé de mettre en avant une contribution belge dans ce BOhN.

HIGHLIGHTS

Le Congrès européen annuel sur le cancer du poumon s'est tenu du 30 mars au 2 avril 2022. Il était initialement prévu à Prague, mais vu la situation en Ukraine, les organisateurs ont décidé au dernier moment d'en faire une édition virtuelle. Voici un aperçu des présentations de la session "Proferred Paper".

HIGHLIGHTS

Ces dernières années, de nombreux nouveaux médicaments et combinaisons thérapeutiques ont été décrits, étudiés et parfois déjà approuvés. Notre dépendance aux chimiothérapies cytotoxiques telles que la norme "7+3" (qui date de 1973! ) continue de diminuer. En 2022, notre miroir concave nous montre ces nouveaux médicaments, tandis que dans le miroir convexe, nous pouvons voir le glissement du paradigme du traitement des patients atteints d'une leucémie myéloïde aiguë (AML). Pour en savoir plus à ce sujet, vous trouverez de plus amples références dans la liste des publications "Must read"!

AU COEUR DE L'HÉMATOLOGIE

Afin d'offrir les meilleurs soins aux patients atteints d'un cancer du poumon, le Ziekenhuis Oost-Limburg (ZOL-Genk) est l'un des 2 hôpitaux belges à utiliser la technologie innovante de Philips (Philips Lung Suite) pour réaliser des biopsies des lésions pulmonaires périphériques. Selon le Dr Maarten Criel, pneumologue (ZOL, Genk), la technologie permet une navigation guidée en 3D en temps réel, ainsi qu'une confirmation "tool-in-lesion" de haute précision. Elle peut en outre aider le chirurgien lors de résections épargnant le poumon.

INNOVATION

Dans le cadre de notre série " Médecin et cancer ", nous nous entretenons avec des médecins qui ont dû eux-mêmes se battre, ou qui se battent actuellement, contre le cancer. Nous les interrogeons sur leur expérience en tant que patient atteint de cette maladie et sur la façon dont celle-ci a modifié le regard qu'ils portent sur la médecine.

TÉMOIGNAGE

Les patients hémato-oncologiques se caractérisent particulièrement par la très grande détérioration de leur système immunitaire. Le corps devient très vulnérable aux infections endogènes et exogènes, lesquelles peuvent entraîner de graves complications. Au fil des ans, différentes stratégies ont été mises au point afin de réduire l'incidence des infections chez les patients hématologiques. Le Pr Johan Maertens, hématologue (UZ/KULeuven), a fait le point de la situation.

SOINS SUPPORTIFS