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Le musée des Arts asiatiques, complètement réinventé il y a 20 ans et situé près du Trocadéro, consacre tout cet été une somptueuse exposition aux médecines traditionnelles d'Asie. Des médecines à la mode aujourd'hui même en Occident, médecines de "bonne santé", fondées sur la prévention et volontiers holistiques où le soin et le sacré se chevauchent, ce qui confère d'ailleurs à la pratique médicale un côté artistique par son aspect souvent associé au divin. Des oeuvres souvent esthétiques qui ont d'ailleurs un caractère spirituel: il y est souvent question d'équilibre et d'énergie. Le médecin y a souvent d'ailleurs pour fonction d'éviter au patient de tomber malade. L'expo présente de grandes figures médicales, entre autres de l'Empire du milieu comme Huangdi ou Sum Simiao, médecin et taoïste chinois du 7e siècle et auteur de deux ouvrages fondateurs présentés, comme le reste, dans une muséographie d'une ferveur religieuse et aérienne. À leurs côtés, un schéma des méridiens du corps humain, estampe japonaise du 19e siècle, est flanquée d'une autre de Sotetsu représentant les souffles nourriciers, les souffles défenseurs et les vaisseaux du milieu du corps. Esthétiquement, c'est magnifique, à l'image de cette carte du paysage intérieur créée à Taïwan au 19e siècle. En Chine toujours, la conservation du fameux souffle vital amène à la conception d'obturateurs disposés sur les orifices du défunt afin que cet élément, vital en effet dans l'autre monde ou vie, ne puisse s'échapper... Côté tibétain, les quatre tantras, traité médical rédigé par un savant lettré du nom de Yuthog Yonten Gonpo au 12e siècle, sont déployés: il concerne aussi bien l'anatomie, la physiologie, la pathologie, le diagnostic que la thérapeutique. Cette grande figure de la médecine tibétaine est représentée sur une détrempe sur toile ; son enseignement doit autant à la médecine chinoise qu'indienne et donc ayurvédique. Celle-ci se base sur l'homme primordial, qui comprend cercles (chakra) et canaux (nerdi) et comme l'illustre un tableau, il s'agit de conserver dans le corps humain une circulation fluide. L'expo présente d'ailleurs des bas-reliefs de bois magnifiques représentant les cinq dieux, symboles des humeurs qui comprennent le vent, le feu, la terre, les eaux et l'éther. La médecine ayurvédique fondée entre autres par Charaka au 1er siècle - représenté en image et sculpture - se base sur la théorie des humeurs qui sont le vent, la bile et le phlegme. L'équilibre s'y atteint par la combinaison d'un régime alimentaire sain, la prise en compte du métabolisme (d'où la pratique d'exercices comme le yoga ou les massages) et des influences naturelles ou surnaturelles. Le volet le plus spectaculaire de l'expo met en exergue des statues de déités guérisseuses, salvatrices et protectrices comme Yakushi-Nyorai, "le Maître des remèdes" vénéré au Japon sous ce nom, et, en Inde, Chine ou au Tibet, sous celui de Bhaishajyaguru.. D'autres grandes statues japonaises, sublimes de raffinement, sont présentées: Jizo qui guérit les enfants ou Guanyin, intercesseur des êtres en souffrance. Les 'pankraksha' sont, elles, des formules sacrées utilisées au Népal pour refouler les maladies. Maladies traitées dans des hôpitaux, déjà, au Cambodge, à l'âge d'or du royaume d'Angkor, au début du 13e siècle, dont le roi Jayavarman VII souffrait, paraît-il, de savoir ses sujets souffrir... D'où l'attention portée au soin de son peuple. La deuxième partie est consacrée aux soins et aux médecins qui les pratiquent, comme Li Shizhen, herboriste et naturaliste chinois. La description de l'auscultation révèle notamment l'importance de la prise du pouls. La feuille de lotus séchée est utilisée comme hémostatique, les champignons de "l'immortalité", ling zhi, connus depuis des millénaires en Extrême-Orient, pour leurs propriétés antioxydantes. Ils côtoient un magnifique Bouddha, dit "à la noix d'arec" (dans sa main), connue pour ses vertus purgatives. Quant à la chique de bétel, elle est utilisée contre les troubles gastriques. Les pratiques de massage, destinées à faire circuler l'énergie, sont expliquées, tout comme le qi gong, le taï-chi, le yoga, l'acupuncture, l'usage des ventouses et, bien entendu, la méditation. L'expo se termine par une évocation des rapports entre médecines orientales et occidentale, au travers des récits des "découvreurs" européens à partir de la Renaissance, lors de leurs périples, ramenant entre autres un étrange mannequin d'acupuncture japonais à la fin des années 1700. Inversement, cette postface évoque l'introduction de la médecine occidentale, entre autres au travers d'un rouleau de huit mètres montrant au Japon la dissection du corps d'un condamné en 1796, en pleine période "Edo". Symbole d'une sorte de yin et yang entre les deux approches médicales, il démontre que s'est imposée en partie en Asie la vision européenne qu'il "fallait voir pour comprendre". À son tour holistique dans sa conception, cette expo qui démontre l'apport des médecines asiatiques par leur approche du bien-être et les prises en charge hospitalières, allie merveilles artistiques et art... de guérir.