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Rien de politique, de macrophotographique, pas de photos de matière: non, juste des portraits de grands spécimens majestueux, mutilés, décharnés, ou soutenus en laissant champ libre à toutes les techniques (tirages aux encres pigmentaires, argentiques virés ou au sépia ou d'après un négatif polaroïd dans le cas de Sarah Moon qui lui donne un aspect 19e évoquant encore Léonard Misonne), la plupart en noir et blanc (juste deux photos couleurs). Certaines photographies sont très anciennes, comme celle, anonyme, de l' Arbre des 4 frères à Chimay vers 1880, ou portraiturent de très anciens (Michael Kenna et le Fox Talbot's Tree en Angleterre, qui franchit allègrement les deux siècles). Les plus belles vues, car les plus épurées, sont celles des Japonais Toshiya Watanabe et Takeshi Shikama: l'un se révèle d'une simplicité lumineuse, l'autre d'un dénuement sombre. Un seul personnage dans ces photos, un homme noir, Frank Clark, derrière la silhouette d'un Bottle tree immortalisé par Frank Steber, tandis qu'un chien perdu, seul sur un tronc au milieu du bayou, a été saisi par l'objectif de Maude Schuyler Clay. À côté de cette forêt de portraits, un taillis de mobilier en bois brut signé Kaspar Hamacher, et surtout de magnifiques vases décorés d'arbres (saule têtard, pin maritime...) oeuvres de la céramiste Françoise Fanny Cludts, entre style floral Art nouveau à la Daum et estampes japonaises... Bref, que des arbres, souvent dans le plus simple... appareil.