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Deux hommes... et un bateau, perdus sur l'onde et prisonniers d'un brouillard infini. Venus des îles, ils tentent d'atteindre via le Pacifique la côte chilienne. Deux fuyards dont l'on sait seulement que l'un ne supporte la moindre houle, vomit autant qu'il se languit de son aimée, tandis que l'autre, qui barre ce petit vapeur de transport en cette fin de 19e, garde l'espoir de toucher terre et salut... Plongé lui-même volontairement dans la purée de pois au départ, le lecteur va peu à peu voir apparaître les contours du récit d'Édouard Jousselin qui plante d'abord les personnages de Vlad et Joseph ou du capitaine Moustache, avant d'ensuite dresser à rebours le décor de ce roman d'aventures à ellipses. Lequel raconte le destin de villes et d'îles imaginaires, ces dernières devenues soudain l'objet de convoitise lorsque l'on découvre la valeur d'engrais de la chiure que les cormorans y ont déposées durant des siècles. Histoire de colonisation, d'indépendance, d'apparition de castes et, toujours, d'exploitation, ce récit, qui façonne une microsociété îlienne, se conçoit comme une allégorie de la malédiction des ressources naturelles, l'apparition d'un brouillard épais et poisseux le symbole d'une zone grise et en effet sans clarté dans laquelle la société des hommes évolue. Récit picaresque et conte quasi philosophique qui sonde l'âme humaine, Les Cormorans est un premier et brillant roman qui évoque un peu Garcia Marquez, beaucoup Arturo Perez-Reverte et passionnément Stevenson. L'histoire d'une île (maudite) et de son " trésor "