Des preuves de plus en plus nombreuses montrent que la BPCO est associée à certains schémas de réduction de la fonction pulmonaire tout au long de la vie, y compris pendant l'enfance. Les données d'une étude de cohorte prospective, dont le but était d'évaluer dans quelle mesure les trajectoires du rapport VEMS/CVF, de la CVF et de leur combinaison au cours de la vie étaient liées à des mesures du volume pulmonaire statique, du transfert des gaz et à différents risques pour la santé, sont désormais disponibles.
Des scores z mesurés lors de tests de spirométrie à l'âge de 7, 13, 18, 45, 50 et 53 ans lors de l'étude Tasmanian Longitudinal Health (n = 2 422) ont permis aux chercheurs d'identifier six trajectoires du rapport VEMS/CVF et cinq trajectoires de la CVF. Selon que les trajectoires du rapport VEMS/CVF et de la CVF avaient une valeur basse ou normale, quatre schémas d'obstruction ou de restriction à vie à la spirométrie ont été identifiés et comparés entre eux en ce qui concerne le volume pulmonaire statique, le transfert des gaz et différents risques pour la santé.
La prévalence du rapport VEMS/CVF bas uniquement ("uniquement obstructif") était de 25,8 %, celle de la CVF basse uniquement ("uniquement restrictif") était de 10,5 %, celle du rapport VEMS/CVF bas et de la CVF basse ("mixte") était de 3,5 % et celle de l'absence de rapport VEMS/CVF bas et de CVF basse ("référence") était de 60,2 %. La prévalence de la BPCO à l'âge de 53 ans était la plus élevée dans le schéma mixte (31 [37 %] des 84 personnes), suivi par le schéma uniquement obstructif (135 [22 %] des 626 personnes). Les personnes présentant le schéma mixte avaient également la prévalence la plus élevée d'asthme parental, d'affections des voies respiratoires chez les enfants, d'asthme chez les adultes et de dépression. Les personnes présentant le schéma uniquement restrictif avaient une capacité pulmonaire totale plus faible et un volume résiduel plus faible, ainsi que la prévalence la plus élevée de sous-poids chez les enfants, d'obésité chez les adultes, de diabète, de maladies cardiovasculaires, d'hypertension et d'apnées obstructives du sommeil.
Selon les auteurs, l'observation selon laquelle la BPCO est davantage prévalente chez les personnes présentant un schéma mixte ou un schéma uniquement obstructif pourrait être utile pour identifier les patients susceptibles bénéficier de mesures préventives et d'interventions précoces dans la BPCO.
Source : Dharmage SC, Bui DS, Walters EH, Lowe AJ, Thompson B, Bowatte G, Thomas P, Garcia-Aymerich J, Jarvis D, Hamilton GS, Johns DP, Frith P, Senaratna CV, Idrose NS, Wood-Baker RR, Hopper J, Gurrin L, Erbas B, Washko GR, Faner R, Agusti A, Abramson MJ, Lodge CJ, Perret JL. Lifetime spirometry patterns of obstruction and restriction, and their risk factors and outcomes: a prospective cohort study. Lancet Respir Med. 2022 Oct 13:S2213-2600(22)00364-2. doi: 10.1016/S2213-2600(22)00364-2. Epub ahead of print. PMID: 36244396.
Des scores z mesurés lors de tests de spirométrie à l'âge de 7, 13, 18, 45, 50 et 53 ans lors de l'étude Tasmanian Longitudinal Health (n = 2 422) ont permis aux chercheurs d'identifier six trajectoires du rapport VEMS/CVF et cinq trajectoires de la CVF. Selon que les trajectoires du rapport VEMS/CVF et de la CVF avaient une valeur basse ou normale, quatre schémas d'obstruction ou de restriction à vie à la spirométrie ont été identifiés et comparés entre eux en ce qui concerne le volume pulmonaire statique, le transfert des gaz et différents risques pour la santé.La prévalence du rapport VEMS/CVF bas uniquement ("uniquement obstructif") était de 25,8 %, celle de la CVF basse uniquement ("uniquement restrictif") était de 10,5 %, celle du rapport VEMS/CVF bas et de la CVF basse ("mixte") était de 3,5 % et celle de l'absence de rapport VEMS/CVF bas et de CVF basse ("référence") était de 60,2 %. La prévalence de la BPCO à l'âge de 53 ans était la plus élevée dans le schéma mixte (31 [37 %] des 84 personnes), suivi par le schéma uniquement obstructif (135 [22 %] des 626 personnes). Les personnes présentant le schéma mixte avaient également la prévalence la plus élevée d'asthme parental, d'affections des voies respiratoires chez les enfants, d'asthme chez les adultes et de dépression. Les personnes présentant le schéma uniquement restrictif avaient une capacité pulmonaire totale plus faible et un volume résiduel plus faible, ainsi que la prévalence la plus élevée de sous-poids chez les enfants, d'obésité chez les adultes, de diabète, de maladies cardiovasculaires, d'hypertension et d'apnées obstructives du sommeil.Selon les auteurs, l'observation selon laquelle la BPCO est davantage prévalente chez les personnes présentant un schéma mixte ou un schéma uniquement obstructif pourrait être utile pour identifier les patients susceptibles bénéficier de mesures préventives et d'interventions précoces dans la BPCO.Source : Dharmage SC, Bui DS, Walters EH, Lowe AJ, Thompson B, Bowatte G, Thomas P, Garcia-Aymerich J, Jarvis D, Hamilton GS, Johns DP, Frith P, Senaratna CV, Idrose NS, Wood-Baker RR, Hopper J, Gurrin L, Erbas B, Washko GR, Faner R, Agusti A, Abramson MJ, Lodge CJ, Perret JL. Lifetime spirometry patterns of obstruction and restriction, and their risk factors and outcomes: a prospective cohort study. Lancet Respir Med. 2022 Oct 13:S2213-2600(22)00364-2. doi: 10.1016/S2213-2600(22)00364-2. Epub ahead of print. PMID: 36244396.