Les Conseils médicaux des CSL (Arlon et Virton) et de l'hôpital de Marche-en-Famenne ont réagi à l'annonce de la démission du Dr Pascal Pierre de son poste de directeur général aux affaires médicales au sein de l'intercommunale Vivalia, dix-huit mois à peine après son entrée en fonction.
Les Conseils médicaux regrettent le départ du Dr Pierre, estimé comme " l'homme de la situation " par des sources proches du dossier. " Il a tout tenté pendant son trop bref mandat. Si lui n'y est pas arrivé, on ne sait pas qui le pourra ", raconte-t-on en coulisse, sur un ton forcément désabusé.
Un hommage appuyé
Il n'est donc pas étonnant de voir les Conseils médicaux des hôpitaux d'Arlon, Virton et Marche-en-Famenne apporter leur soutien et souligner la qualité travail fourni par le Dr Pierre tout au long de son mandat, " toujours avec le souci du respect d'autrui et de l'intérêt général ". Les Conseils médicaux espèrent que le Conseil d'administration et les décideurs dans leur ensemble prendront pleinement conscience du message résultant de cette démission.
" Le Docteur Pierre a été l'un des rares responsables de Vivalia à avoir véritablement incarné le projet " Vivalia 2025 ", en ayant constamment à l'esprit l'intérêt du patient et le bon fonctionnement des soins de santé dans la Province ", estiment les Conseils médicaux. " Malgré les crises, le Docteur Pierre a toujours oeuvré à l'amélioration des relations entre les décideurs politiques et le corps médical, favorisant la confiance mutuelle et le dialogue, plutôt que le conflit stérile. Le Dr Pierre n'a pas hésité à proposer des solutions pragmatiques et structurelles, guidées par le seul intérêt du patient, et soucieuses de maintenir une cohérence et une efficacité dans les soins prodigués. Malheureusement, il n'a pas été suivi par les décideurs."
"Il est urgent d'avancer"
Les Conseils médicaux se disent " contraints une fois encore de s'insurger face aux jeux politiques qui persistent à l'approche des différents scrutins de 2024, souvent guidés par des rivalités (sous-)régionalistes et des clivages partisans ou d'égo personnel. " Et, en coulisses, d'ajouter. " Il faut arrêter les guerres de clochers et il faut que les choses bougent pour Vivalia 2025. Il faut absolument lever les blocages autour de ce dossier qui sont surtout politiques. Il en va véritablement de l'avenir des hôpitaux dans la Province de Luxembourg."
" Alors que la période actuelle est particulièrement difficile pour bon nombre de citoyens, et particulièrement les plus précarisés, il est primordial que les décideurs se ressaisissent et s'inscrivent pleinement dans " Vivalia 2025 " en prenant conscience que les soins de santé des citoyens ne pourront s'améliorer qu'en unissant les forces respectives des décideurs et du corps médical, comme l'a toujours souhaité le Dr Pierre ", concluent les Conseils médicaux.
Les Conseils médicaux regrettent le départ du Dr Pierre, estimé comme " l'homme de la situation " par des sources proches du dossier. " Il a tout tenté pendant son trop bref mandat. Si lui n'y est pas arrivé, on ne sait pas qui le pourra ", raconte-t-on en coulisse, sur un ton forcément désabusé.Il n'est donc pas étonnant de voir les Conseils médicaux des hôpitaux d'Arlon, Virton et Marche-en-Famenne apporter leur soutien et souligner la qualité travail fourni par le Dr Pierre tout au long de son mandat, " toujours avec le souci du respect d'autrui et de l'intérêt général ". Les Conseils médicaux espèrent que le Conseil d'administration et les décideurs dans leur ensemble prendront pleinement conscience du message résultant de cette démission." Le Docteur Pierre a été l'un des rares responsables de Vivalia à avoir véritablement incarné le projet " Vivalia 2025 ", en ayant constamment à l'esprit l'intérêt du patient et le bon fonctionnement des soins de santé dans la Province ", estiment les Conseils médicaux. " Malgré les crises, le Docteur Pierre a toujours oeuvré à l'amélioration des relations entre les décideurs politiques et le corps médical, favorisant la confiance mutuelle et le dialogue, plutôt que le conflit stérile. Le Dr Pierre n'a pas hésité à proposer des solutions pragmatiques et structurelles, guidées par le seul intérêt du patient, et soucieuses de maintenir une cohérence et une efficacité dans les soins prodigués. Malheureusement, il n'a pas été suivi par les décideurs."Les Conseils médicaux se disent " contraints une fois encore de s'insurger face aux jeux politiques qui persistent à l'approche des différents scrutins de 2024, souvent guidés par des rivalités (sous-)régionalistes et des clivages partisans ou d'égo personnel. " Et, en coulisses, d'ajouter. " Il faut arrêter les guerres de clochers et il faut que les choses bougent pour Vivalia 2025. Il faut absolument lever les blocages autour de ce dossier qui sont surtout politiques. Il en va véritablement de l'avenir des hôpitaux dans la Province de Luxembourg."" Alors que la période actuelle est particulièrement difficile pour bon nombre de citoyens, et particulièrement les plus précarisés, il est primordial que les décideurs se ressaisissent et s'inscrivent pleinement dans " Vivalia 2025 " en prenant conscience que les soins de santé des citoyens ne pourront s'améliorer qu'en unissant les forces respectives des décideurs et du corps médical, comme l'a toujours souhaité le Dr Pierre ", concluent les Conseils médicaux.