Pendant des mois, le pays a été protégé de la pandémie, en raison notamment de strictes mesures aux frontières qui ont permis aux Néo-Zélandais de profiter d'une vie quasi-normale.

Mais suite à l'apparition en août d'un cas de variant Delta du coronavirus à Auckland, des confinements ont dû être mis en place.

Les deux millions d'habitants de la plus grande ville du pays sont confinés depuis sept semaines, tandis le confinement national a été levé début septembre.

Mme Ardern a admis que le variant Delta, hautement contagieux, a changé la donne et qu'il est impossible de l'éliminer.

"Même avec les restrictions à long terme que nous avons imposées, nous n'avons manifestement pas atteint le niveau zéro", a-t-elle déploré.

Mme Ardern a annoncé qu'elle n'abandonnerait pas immédiatement sa stratégie pour éliminer le Covid mais que le confinement d'Auckland sera assoupli même si le nombre de nouveaux cas ne baisse pas.

Elle a ajouté que ce changement - qui constitue une évolution majeure par rapport à son objectif "zéro Covid" - est devenu possible grâce à une forte augmentation du nombre de personnes vaccinées.

"L'élimination du virus était importante parce que nous n'avions pas de vaccin, maintenant nous en avons, donc nous pouvons commencer à changer la façon dont nous faisons les choses", a-t-elle déclaré à la presse.

Auckland va rester confinée mais chaque semaine, le gouvernement va étudier la possibilité de lever certaines mesures.

Les habitants de la ville pourront se réunir à l'extérieur par groupes de 10 personnes maximum dès mercredi et des mesures telles que la réouverture des magasins et des écoles seront envisagées dans les semaines à venir.

La cheffe de l'opposition, Judith Collins, a critiqué Mme Ardern, estimant qu'il ne s'agit que d'une "vague liste d'intentions" et non d'une stratégie cohérente pour remplacer l'objectif "zéro Covid".

L'archipel de cinq millions d'habitants n'a enregistré que 27 morts depuis le début de la pandémie.

Belga

Melbourne est la ville qui subit le plus de jours cumulés de confinement au monde

Melbourne, seconde métropole la plus peuplée d'Australie, a établi lundi le record du plus long temps cumulé de confinement pour une ville. Le record était auparavant attribué à Buenos Aires en Argentine.

Melbourne, qui est la capitale de l'Etat du Victoria au sud-est du pays, a cumulé 246 jours sous l'obligation de rester à domicile sauf pour raisons essentielles, rapporte l'agence de presse australienne AAP. Il s'agit de la plus longue période cumulée de confinement pour une ville à l'échelle du globe, signale aussi le média public ABC.

La ville de 5 millions d'habitants observe dorénavant son sixième épisode de confinement depuis le début de la pandémie en 2020, et celui-ci est voué à être maintenu au moins trois semaines de plus. La confinement sera levé lorsque le taux de vaccination sera de 70% pour les adultes de plus de 16 ans, ce qui attendu aux alentours du 26 octobre.

Le nombre de cas dans l'Etat du Victoria a récemment dépassé celui de l'Etat voisin de Nouvelles-Galles du Sud, où une nouvelle vague de Covid-19, attribué cette fois au variant Delta, a débuté en juin mais connait désormais un plateau.

La population perd patience à Melbourne, alors que le mois passé des manifestants sont descendus dans la rue plusieurs jours d'affilée pour protester contre l'obligation vaccinale dans le secteur de la construction.

L'Australie, d'une population de 25 millions d'habitants, a longtemps compté éradiquer le virus avec une stratégie zéro Covid-19, mais après avoir échoué à contenir les épidémies du variant Delta, le pays compte désormais sur un taux de vaccination élevé pour mettre fin aux restrictions sanitaires.

L'Australie a enregistré 105.000 cas de coronavirus et plus de 1.200 morts depuis le début de la pandémie.

Pendant des mois, le pays a été protégé de la pandémie, en raison notamment de strictes mesures aux frontières qui ont permis aux Néo-Zélandais de profiter d'une vie quasi-normale. Mais suite à l'apparition en août d'un cas de variant Delta du coronavirus à Auckland, des confinements ont dû être mis en place. Les deux millions d'habitants de la plus grande ville du pays sont confinés depuis sept semaines, tandis le confinement national a été levé début septembre. Mme Ardern a admis que le variant Delta, hautement contagieux, a changé la donne et qu'il est impossible de l'éliminer. "Même avec les restrictions à long terme que nous avons imposées, nous n'avons manifestement pas atteint le niveau zéro", a-t-elle déploré. Mme Ardern a annoncé qu'elle n'abandonnerait pas immédiatement sa stratégie pour éliminer le Covid mais que le confinement d'Auckland sera assoupli même si le nombre de nouveaux cas ne baisse pas. Elle a ajouté que ce changement - qui constitue une évolution majeure par rapport à son objectif "zéro Covid" - est devenu possible grâce à une forte augmentation du nombre de personnes vaccinées. "L'élimination du virus était importante parce que nous n'avions pas de vaccin, maintenant nous en avons, donc nous pouvons commencer à changer la façon dont nous faisons les choses", a-t-elle déclaré à la presse. Auckland va rester confinée mais chaque semaine, le gouvernement va étudier la possibilité de lever certaines mesures. Les habitants de la ville pourront se réunir à l'extérieur par groupes de 10 personnes maximum dès mercredi et des mesures telles que la réouverture des magasins et des écoles seront envisagées dans les semaines à venir. La cheffe de l'opposition, Judith Collins, a critiqué Mme Ardern, estimant qu'il ne s'agit que d'une "vague liste d'intentions" et non d'une stratégie cohérente pour remplacer l'objectif "zéro Covid". L'archipel de cinq millions d'habitants n'a enregistré que 27 morts depuis le début de la pandémie.Belga