La SSMG est à la pointe d'une évolution favorable à l'émergence d'une véritable approche "santé-environnement", souligne la Fédération des associations de protection de l'environnement, qui a remis ses Palme et Chardon à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement (5 juin).
Les Palme et Chardon distinguent respectivement un " bon élève " et un " cancre " de la classe environnementale, explique Canopea. "Docteur Coquelicot", la Cellule environnement de la SSMG, est le bon élève de 2024.
"La Palme a été décernée à la Société scientifique de médecine générale (SSMG) représentée par son président, le Dr Quentin Mary, le Dr Sébastien Cleeren spécialisé en médecine environnementale et Céline Bertrand, chargée de mission pour le travail de sa Cellule environnement", explique Canopea dans un communiqué. "Si, durant des décennies, la protection d'un environnement sain relevait des préoccupations des environnementalistes et celle de la santé des humains, des préoccupations du monde médical, il en va différemment aujourd'hui : le monde médical et le monde environnemental travaillent désormais ensemble et renforcent ainsi la pertinence d'une approche croisée pour relever les défis auxquels nos sociétés sont aujourd'hui confrontées. Les récentes révélations sur la pollution généralisée de la population par les PFAS présents partout dans notre environnement sont une illustration parfaite de cette nécessité. Et la SSMG est à la pointe de cette évolution favorable à l'émergence d'une véritable approche "santé-environnement."
Le Chardon de l'environnement 2024 a, lui, été décerné à la Fédération wallonne de l'agriculture pour le rôle déterminant du syndicat agricole dans le refus de mise en oeuvre, ou, dans les mises à l'arrêt et/ou dans les reculs, des mesures de protection de l'environnement et de la santé au sein de l'agriculture, justifie la Fédération Canopea.
Les Palme et Chardon distinguent respectivement un " bon élève " et un " cancre " de la classe environnementale, explique Canopea. "Docteur Coquelicot", la Cellule environnement de la SSMG, est le bon élève de 2024. "La Palme a été décernée à la Société scientifique de médecine générale (SSMG) représentée par son président, le Dr Quentin Mary, le Dr Sébastien Cleeren spécialisé en médecine environnementale et Céline Bertrand, chargée de mission pour le travail de sa Cellule environnement", explique Canopea dans un communiqué. "Si, durant des décennies, la protection d'un environnement sain relevait des préoccupations des environnementalistes et celle de la santé des humains, des préoccupations du monde médical, il en va différemment aujourd'hui : le monde médical et le monde environnemental travaillent désormais ensemble et renforcent ainsi la pertinence d'une approche croisée pour relever les défis auxquels nos sociétés sont aujourd'hui confrontées. Les récentes révélations sur la pollution généralisée de la population par les PFAS présents partout dans notre environnement sont une illustration parfaite de cette nécessité. Et la SSMG est à la pointe de cette évolution favorable à l'émergence d'une véritable approche "santé-environnement."Le Chardon de l'environnement 2024 a, lui, été décerné à la Fédération wallonne de l'agriculture pour le rôle déterminant du syndicat agricole dans le refus de mise en oeuvre, ou, dans les mises à l'arrêt et/ou dans les reculs, des mesures de protection de l'environnement et de la santé au sein de l'agriculture, justifie la Fédération Canopea.