Il y a un quart de siècle, le 29 avril 1999, la 'Loi relative aux pratiques non conventionnelles dans les domaines de l'art médical, de l'art pharmaceutique, de la kinésithérapie, de l'art infirmier et des professions paramédicales' était ratifiée par le roi Albert II. Elle est également connue sous le nom de Loi Colla, du nom du ministre de la Santé publique de l'époque.

Article du magazine

Il est avéré que la population mondiale vieillit et que la proportion de personnes âgées augmente. Cette partie de la population a des besoins spécifiques en raison de sa plus grande fragilité. En effet, le sujet âgé présente souvent plusieurs comorbidités et est polymédiqué. Ceci implique que des soins adaptés lui soient dédiés.

Article du magazine

Ces dernières années, le nombre de transfusions de plasma a diminué. L'amélioration des techniques opératoires réduit les pertes de sang et la recherche révèle qu'il est possible d'obtenir les résultats cliniques escomptés avec moins d'unités de plasma. Toutefois, dans le cadre des indications actuelles, les transfusions de plasma demeurent vitales pour certains patients.

Article du magazine

Les immunoglobulines constituent le dérivé plasmatique à usage médical le plus souvent utilisé (plasma derived medicinal product, PDMP) pour traiter les patients souffrant d'immunodéficience primaire (PID). Le Pr Filomeen Haerynck, spécialiste en immunologie pédiatrique à l'UZ Gand, explique en quoi consiste cette affection et pourquoi les PDMP sont aussi importants pour les patients concernés.

Article du magazine

En Flandre, la Croix-Rouge est la seule instance qui collecte le sang et le plasma. "Toutefois, il n'y a aucun monopole légal en Belgique", précise le Pr Philippe Vandekerckhove. En termes économiques, la collecte représente un tiers des activités de la Croix-Rouge flamande. Nous avons discuté de l'importance de cette collecte bénévole avec son administrateur délégué.

Article du magazine

En Belgique, le plasma est recueilli grâce à des dons bénévoles, alors qu'aux États-Unis ou en Allemagne par exemple, les donneurs sont rémunérés. Notre modèle non commercial est plus durable et moins cher, relate le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.

Prix du Généraliste 2024

Pour la 23e année consécutive, Le journal du Médecin organise, en partenariat avec la SSM-J, la petite soeur de la SSMG qui s'adresse aux jeunes MG, le Prix du Généraliste, qui vise à faire connaître et à récompenser les travaux de fin d'études de six jeunes médecins francophones sélectionnés par leur université.

Lire les articles

Médecine

Si vous pensiez que les IST étaient l'apanage exclusif de la jeune génération, détrompez-vous. Gonorrhée, syphilis, chlamydia et autres infections sexuellement transmissibles sont actuellement en plein boom chez les seniors. Eh oui, papi et mamie ne se refusent pas une petite partie de jambes en l'air mais... oublient le plus souvent de sortir couverts !

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters

JM Club

Marchez le long de la côte belge le samedi 11 mai lors de l'"AG Belgian Coast Walk" et soutenez une bonne cause. En tant qu'abonné du Journal du Médecin, vous avez la possibilité de gagner 1 des 10 tickets duo. Vous pourrez ainsi marcher gratuitement jusqu'à La Panne.

Participez !

Offres d'emploi

Consultez les offres d'emploi actuelles

Cette semaine dans votre jdM

Spécial

Lire en ligne

ERS congrès 2023

Lisez-ici

Partner Content

Les Contenus Partenaires du Journal du Médecin offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du Journal du Médecin. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.