L'étude clinique, intitulée TB-Practecal, a permis d'identifier un schéma thérapeutique plus court et entièrement oral pour la tuberculose résistante aux médicaments (DR-TB) et a coûté un total de 34 millions d'euros, "ce qui contraste fortement avec les coûts de développement beaucoup plus élevés revendiqués aujourd'hui par l'industrie", souligne MSF, qui, à cette occasion, a mis au point une boîte à outils pour la déclaration des coûts des essais cliniques, dans l'optique de rendre obligatoire une déclaration standardisée.

"Des recherches ont montré qu'il n'y a pas de lien entre les prix élevés des médicaments et les dépenses en R&D de l'industrie", argue l'organisation, pour laquelle la transparence dans le détail des coûts est essentielle: "Une plus grande transparence peut conduire à des modèles de R&D plus équitables, permettant un meilleur accès mondial aux traitements vitaux".

"Nous appelons également tous les acteurs publics et à but non lucratif à publier les coûts de leurs essais cliniques et à soutenir le développement de politiques internationales afin que la déclaration standardisée des coûts devienne obligatoire", déclare le directeur médical de Médecins Sans Frontières et chercheur principal de l'étude, Dr. Bern-Thomas Nyang'wa. "Ce n'est qu'à cette condition que les gouvernements, les décideurs politiques, les chercheurs, les activistes et les communautés affectées auront accès aux informations nécessaires pour mener des discussions fondées sur des preuves concernant les politiques de tarification."

L'étude clinique, intitulée TB-Practecal, a permis d'identifier un schéma thérapeutique plus court et entièrement oral pour la tuberculose résistante aux médicaments (DR-TB) et a coûté un total de 34 millions d'euros, "ce qui contraste fortement avec les coûts de développement beaucoup plus élevés revendiqués aujourd'hui par l'industrie", souligne MSF, qui, à cette occasion, a mis au point une boîte à outils pour la déclaration des coûts des essais cliniques, dans l'optique de rendre obligatoire une déclaration standardisée. "Des recherches ont montré qu'il n'y a pas de lien entre les prix élevés des médicaments et les dépenses en R&D de l'industrie", argue l'organisation, pour laquelle la transparence dans le détail des coûts est essentielle: "Une plus grande transparence peut conduire à des modèles de R&D plus équitables, permettant un meilleur accès mondial aux traitements vitaux". "Nous appelons également tous les acteurs publics et à but non lucratif à publier les coûts de leurs essais cliniques et à soutenir le développement de politiques internationales afin que la déclaration standardisée des coûts devienne obligatoire", déclare le directeur médical de Médecins Sans Frontières et chercheur principal de l'étude, Dr. Bern-Thomas Nyang'wa. "Ce n'est qu'à cette condition que les gouvernements, les décideurs politiques, les chercheurs, les activistes et les communautés affectées auront accès aux informations nécessaires pour mener des discussions fondées sur des preuves concernant les politiques de tarification."