Brecht Vanneste

En réponse à la journée mondiale dédiée au cancer le 4 février, il me semble essentiel de rappeler que le cancer reste la 2ème cause de mortalité dans notre pays avec plus de 26.000 décès chaque année (1). De plus, on sait aussi aujourd'hui que l'urgence et l'attention portées au COVID-19 ont retardé les dépistages et diagnostics précoces de certains cancers, avec parfois de graves conséquences pour les patients (2).

Article du magazine
Johan Longueville

Le premier BOhN de 2020 est prêt. Un tout nouveau BOhN, avec de nombreux nouveaux collaborateurs, dans une nouvelle équipe, avec de nouvelles idées. Et beaucoup d'enthousiasme ! Un nouveau projet auquel nous croyons totalement.

Harry Bleiberg

La lutte contre le coronavirus pourrait marquer un tournant dans la prééminence, habituellement acceptée, du couple Europe/USA sur le monde. La guerre technologique dans la lutte contre la pandémie vient d'être gagnée par une partie de l'Asie et cette victoire aura des retentissements à tous les niveaux tant économiques, scientifiques que culturels.

Dr Jacques Ninane

Est-ce que vous mentez dans votre métier d'oncologue ? J'imagine votre réponse cinglante et indignée : " Moi mentir ? Bien sûr que non, c'est contraire à l'éthique médicale ! ". Peut-être qu'après mûre réflexion, votre réponse ressemblerait plus à : " Ça dépend de la définition du mot mensonge... "

Dr Jacques Ninane

Une carrière en oncologie peut être extrêmement enrichissante : progrès rapides dans la recherche et le traitement, changements passionnants dans l'environnement de la pratique clinique, possibilité d'établir des relations solides avec les patients et de leur apporter un soutien actif et efficace... Autant de facteurs incroyablement satisfaisants, mais potentiellement stressants.

Dr Jacques Ninane

Bien sûr, vous connaissez les différentes thérapeutiques efficaces contre le cancer. Mais un petit rappel n'est peut-être pas inutile.

Dr Jacques Ninane

Le saviez-vous ? On estime à 14,1 millions le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués dans le monde en 2012, et le nombre de personnes atteintes d'un cancer devrait continuer à augmenter, avec un chiffre de nouveaux cas estimés à près de 24 millions en 2035.

Dr Jacques Ninane

Avec les approbations récentes de la FDA de deux CAR T-cells therapies - " cellules T porteuses d'un récepteur chimérique " - cette nouvelle approche semble être en train de s'introduire, et de s'affirmer, dans le cortège de l'immunothérapie du cancer. Les homologations concernaient le tisagenlecleucel (également connu sous le nom de CTL019) pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique à cellules B (B-ALL) et de l'axicabtagène ciloleucel pour le traitement du lymphome diffus à grandes cellules B récidivant ou réfractaire (DLBCL).

Dr Jacques Ninane

On sait le poids et le pouvoir des mots quand ils sont prononcés mais aussi quand ils sont écrits. Ceux utilisés pour parler des nouveaux traitements du cancer, en ce compris l'immunothérapie, sont souvent porteurs d'un sens très " fort ", à l'image probablement de l'espoir suscité par ces innovations.

Dr Jacques Ninane

L'acide acétylsalicylique, de son petit nom aspirine, fête cette année ses 120 ans.

Solange Peeters

Au cours de l'ESMO 2017, nous avons eu l'occasion de rencontrer la Pr Solange Peters, Cheffe du service d'oncologie médical du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et future Présidente élue de l'ESMO pour les années 2020-2021. Elle nous donne ses lignes directrices que l'ESMO prendra dans les années futures.

Pierre Scalliet

C'est un gros péché contre la modestie que de paraphraser impunément les " Lettres à un jeune poète ", de Rilke. Pourtant, il y a de la pertinence.

Dr Jacques Ninane

Chaque année dans le monde, environ 6 millions de personnes meurent à cause du tabagisme actif ou passif. En Europe, on parle de 16% des décès: 25% chez les hommes et 7% chez les femmes.

Dr Jacques Ninane

C'est une petite étude qui est presque passée inaperçue. Elle découle d'une découverte fortuite survenue en 2008 à l'hôpital des Enfants de Bordeaux.