Belgian Oncology News

Vue web

2022 fera date dans les livres d'histoire, c'est sûr. Nous pourrions remplir plusieurs magazines avec tout ce qu'il s'est passé au cours de cette première année post-Covid. Il suffit de penser à la guerre en Ukraine, à la hausse constante des prix de l'énergie et à l'été chaud et extrêmement sec. Hier, la reine est décédée, aujourd'hui Remco a remporté la Vuelta.

ÉDITORIAL

Dans cette édition de BOhN, nous revenons sur quelques présentations intéressantes du dernier congrès de l'ASCO. Dans cet article, nous allons plus particulièrement nous intéresser aux tumeurs de la tête et du cou.

HIGHLIGHTS

Le programme scientifique de l'ESMO-WCGIC 2022 (29 juin-2 juillet) explorait le vaste domaine de l'oncologie digestive. En voici un résumé, en particulier sur les nouvelles données présentées lors de cet événement ainsi que du récent congrès de l'ASCO.

HIGHLIGHTS

Le parcours d'un patient avec une leucémie lymphoïde chronique débute souvent par le constat incident d'une élévation inattendue de la numération des lymphocytes en soins de 1re ligne et l'orientation vers un hémato-oncologue. Le plus souvent, ce patient est initialement asymptomatique et est suivi jusqu'à la survenue d'une indication consacrée pour un traitement.

COUP D'OEIL SUR L'HÉMATOLOGIE

Les ribosomes deviennent excédentaires lors de la tumorigenèse. Depuis quelques années, des inhibiteurs de leur biogenèse font l'objet d'essais cliniques très prometteurs. Néanmoins, des chercheurs de l'ULB ont montré que les performances de ces drogues requièrent une quantité normale de glutamine dans l'environnement tumoral.

DOSSIER

La société bruxelloise Nutrinomics, spécialisée dans les technologies de la santé, lance la 1re plateforme de nutrition personnalisée en Europe, Zest Cancer, destinée aux patients atteints de cancer. L'entreprise se concentre sur la prise en charge des symptômes, l'amélioration du statut nutritionnel ainsi que la qualité de vie.

INNOVATION

Le thème de la sexualité n'est évoqué qu'avec un quart des patients oncologiques avant le début du traitement. Pour 50% des patients, le sujet n'est même jamais abordé. Voilà ce qui ressort d'un nouveau rapport d'enquête de Kom op tegen Kanker (KOTK)1.

SOINS SUPPORTIFS