Le h pour haematology ne fait que refléter la réalité: nous avons toujours couvert dans ces pages l'actualité des hémopathies malignes en Belgique et à l'étranger. La preuve encore, si besoin en était, dans ce présent numéro avec un long rapport consacré au récent congrès annuel de l'ASH (American Society of Hematology) qui s'est tenu à San Diego du 1er au 4 décembre dernier. Pour bien marquer le coup, la rubrique "...pour les nuls " sera consacrée dès le prochain numéro à...l'hématologie.

Nous vous proposons aussi une nouvelle présentation (layout) qui n'avait pas changé depuis la première parution du BON en 2005, soit il y a plus de 13 ans. Elle rendra la lecture du BO hN plus agréable et plus efficace, en particulier grâce aux logos qui référencient les différentes rubriques: congrès national, congrès international, article " coup de coeur ", soins continus...

Cette année, nous vous proposerons le compte-rendu d'un nouveau congrès international, et non des moindres, l'AACR ( American Association of Cancer Research): le BO hN élargira ainsi son spectre d'investigation qui ira, dans le domaine de l'oncologie et de l'hématologie, de la science fondamentale à la clinique en passant par la phase préclinique.

Nous avons aussi de nouveaux collaborateurs: cinq personnes à vocation de journalisme médical ont été recrutées durant la dernière année. Cinq personnes compétentes et enthousiastes, prêtes à se rendre dans les différents congrès nationaux et internationaux et à rencontrer les hématologues et les oncologues belges pour aborder avec elles/eux les nouveautés dans leurs domaines respectifs.

Avec le sentiment du devoir accompli je cède mon habit de rédacteur en chef au Dr Jean-Luc Schouveller et j'endosse celui de directeur scientifique.

Bonne année 2019 à tous les oncologues et à tous les hématologues fidèles lecteurs du BO hN.