De plus en plus d'entreprises sont confrontées à des travailleurs atteints d'un cancer. En outre, 50 % des patients souffrant d'un cancer ont peur d'informer leur employeur de leur diagnostic, alors que 92 % estiment qu'un soutien au travail a une influence positive sur leur santé. Jusqu'à présent, il n'existait pas de directives ou de bonnes pratiques pour les travailleurs malades ni pour les entreprises (en particulier les PME) dont des travailleurs sont atteints d'un cancer. Partant des besoins et des perspectives du patient-travailleur, des prestataires de soins (tant des professionnels de la santé que des job coachs) et de l'employeur, les partenaires du projet I Know How ont développé une boîte à outils à l'intention de ces trois parties prenantes.

Le but de I Know How est, grâce à des services innovants, d'accroître de 15 % le nombre de personnes atteintes d'un cancer qui restent ou reviennent au travail. La durée de l'absence au travail peut également être raccourcie grâce au soutien sur mesure dispensé par un job coach et par une équipe (para)médicale, mais aussi à la mise en place de mesures appropriées par les employeurs.

I Know How est dirigé par la Arteveldehogeschool et par divers partenaires européens. En Belgique, ces partenaires sont l'AZ Sint-Lucas, la BZIO, le Gezondheidscentrum Koninklijke Villa Oostende, la Fondation contre le Cancer et Verso asbl.

Info : www. Iknowhow.be

De plus en plus d'entreprises sont confrontées à des travailleurs atteints d'un cancer. En outre, 50 % des patients souffrant d'un cancer ont peur d'informer leur employeur de leur diagnostic, alors que 92 % estiment qu'un soutien au travail a une influence positive sur leur santé. Jusqu'à présent, il n'existait pas de directives ou de bonnes pratiques pour les travailleurs malades ni pour les entreprises (en particulier les PME) dont des travailleurs sont atteints d'un cancer. Partant des besoins et des perspectives du patient-travailleur, des prestataires de soins (tant des professionnels de la santé que des job coachs) et de l'employeur, les partenaires du projet I Know How ont développé une boîte à outils à l'intention de ces trois parties prenantes.Le but de I Know How est, grâce à des services innovants, d'accroître de 15 % le nombre de personnes atteintes d'un cancer qui restent ou reviennent au travail. La durée de l'absence au travail peut également être raccourcie grâce au soutien sur mesure dispensé par un job coach et par une équipe (para)médicale, mais aussi à la mise en place de mesures appropriées par les employeurs.I Know How est dirigé par la Arteveldehogeschool et par divers partenaires européens. En Belgique, ces partenaires sont l'AZ Sint-Lucas, la BZIO, le Gezondheidscentrum Koninklijke Villa Oostende, la Fondation contre le Cancer et Verso asbl.Info : www. Iknowhow.be