La dernière session générale de cet SABCS 2022 a été marquée par la présentation de 2 travaux précliniques suggérant de nouvelles approches pour traiter et identifier les métastases cérébrales en cas de cancer du sein triple négatif (TNBC) ou inflammatoire (IBC).
TNBC
Le jeune âge étant un facteur prédictif indépendant de métastases cérébrales (BM) en cas de cancer du sein, une équipe de chercheurs a cherché à savoir si les hormones sécrétées avant la ménopause et en particulier l'estradiol (E2) pouvaient favoriser les BM via des effets sur le microenvironnement intracérébral immun.
Pour ce faire, les investigateurs ont utilisé des modèles murins de TNBC sur lesquels ils ont évalué l'effet de l'ovariectomie seule ou combinée à une irradiation cérébrale sur des BM préexistantes.
Chez les souris ER- immunocompétentes, la suppression de la sécrétion de l'E2 combinée à une irradiation cérébrale ralentit la progression des BM alors que la suppression seule n'affecte pas leur progression.
Chez les souris ER- immunodéprimés, la suppression de la sécrétion de l'E2 combinée ou non à une irradiation cérébrale n'a pas d'effet sur la progression des BM.
Il est conclu que les niveaux d'E2 existant avant la ménopause favorisent un microenvironnement tumoral immun qui contribue à la progression des BM et que la déplétion en E2, dans un contexte d'irradiation, réactive une réponse immunitaire anti-tumorale (recrutement accru de lymphocytes T et B) qui renforce les mécanismes de défense cérébrale. Les effets observés étant de nature immunologique, l'impact de l'immunothérapie mériterait d'être évalué.
Les données présentées suggèrent qu'une déplétion en E2 combinée à de la radiothérapie stéréotaxique cérébrale pourrait être utilisée pour diminuer la progression des BM chez les jeunes femmes atteintes de TNBC.
IBC
L'E-cadhérine est une protéine d'adhésion intercellulaire qui est surexprimée dans les IBC et dont la fonction oncogène est très importante.
Des niveaux élevés d'E-cadhérine soluble (sEcad = domaine extracellulaire de l'E-cadhérine) ont été documentés dans le sang et l'urine de cancéreux et sont associés à un mauvais pronostic (corrélation indépendante avec une plus faible survie globale et association forte avec le développement des métastases cérébrales). Des expérimentations menées chez la souris suggèrent que cela pourrait être en rapport avec le fait que sEcad favorise la migration et accentue l'agressivité invasive des cellules d'IBC et y inhibe certains mécanismes de mort cellulaire (anoikis), stimulant ainsi la croissance métastatique dans le cerveau. De plus via son interaction avec l'inhibiteur lié à l'X de la protéine d'apoptose (XIAP), sEcad active la voie NF-κB, ce qui favorise la migration des cellules cancéreuses de la tumeur primaire, leur pénétration et leur survie dans la circulation et renforce l'invasion métastatique du microenvironnement cérébral.
Dans leur ensemble ces données suggèrent que sEcad est à la fois un biomarqueur potentiel de métastases et une possible cible thérapeutique dans les IBC.
D'après les présentations de Diana Cittelly, Denver, CO et Xiaoding Hu, Houston, TX. SABCS 2022 abstract GS5-07 et GS5-08
TNBCLe jeune âge étant un facteur prédictif indépendant de métastases cérébrales (BM) en cas de cancer du sein, une équipe de chercheurs a cherché à savoir si les hormones sécrétées avant la ménopause et en particulier l'estradiol (E2) pouvaient favoriser les BM via des effets sur le microenvironnement intracérébral immun. Pour ce faire, les investigateurs ont utilisé des modèles murins de TNBC sur lesquels ils ont évalué l'effet de l'ovariectomie seule ou combinée à une irradiation cérébrale sur des BM préexistantes. Chez les souris ER- immunocompétentes, la suppression de la sécrétion de l'E2 combinée à une irradiation cérébrale ralentit la progression des BM alors que la suppression seule n'affecte pas leur progression. Chez les souris ER- immunodéprimés, la suppression de la sécrétion de l'E2 combinée ou non à une irradiation cérébrale n'a pas d'effet sur la progression des BM.Il est conclu que les niveaux d'E2 existant avant la ménopause favorisent un microenvironnement tumoral immun qui contribue à la progression des BM et que la déplétion en E2, dans un contexte d'irradiation, réactive une réponse immunitaire anti-tumorale (recrutement accru de lymphocytes T et B) qui renforce les mécanismes de défense cérébrale. Les effets observés étant de nature immunologique, l'impact de l'immunothérapie mériterait d'être évalué.Les données présentées suggèrent qu'une déplétion en E2 combinée à de la radiothérapie stéréotaxique cérébrale pourrait être utilisée pour diminuer la progression des BM chez les jeunes femmes atteintes de TNBC.IBCL'E-cadhérine est une protéine d'adhésion intercellulaire qui est surexprimée dans les IBC et dont la fonction oncogène est très importante. Des niveaux élevés d'E-cadhérine soluble (sEcad = domaine extracellulaire de l'E-cadhérine) ont été documentés dans le sang et l'urine de cancéreux et sont associés à un mauvais pronostic (corrélation indépendante avec une plus faible survie globale et association forte avec le développement des métastases cérébrales). Des expérimentations menées chez la souris suggèrent que cela pourrait être en rapport avec le fait que sEcad favorise la migration et accentue l'agressivité invasive des cellules d'IBC et y inhibe certains mécanismes de mort cellulaire (anoikis), stimulant ainsi la croissance métastatique dans le cerveau. De plus via son interaction avec l'inhibiteur lié à l'X de la protéine d'apoptose (XIAP), sEcad active la voie NF-κB, ce qui favorise la migration des cellules cancéreuses de la tumeur primaire, leur pénétration et leur survie dans la circulation et renforce l'invasion métastatique du microenvironnement cérébral. Dans leur ensemble ces données suggèrent que sEcad est à la fois un biomarqueur potentiel de métastases et une possible cible thérapeutique dans les IBC.D'après les présentations de Diana Cittelly, Denver, CO et Xiaoding Hu, Houston, TX. SABCS 2022 abstract GS5-07 et GS5-08