Voilà ce que relaye le CBIP dans l'édition de février des LienFolia Pharmacotherapeutica/Lien

Des chercheurs américains ont réexaminé les données probantes concernant les bénéfices et les risques de la supplémentation en vitamines et minéraux chez les personnes adultes en bonne santé, non enceintes et sans carence connue, en tenant compte de 52 études supplémentaires publiées depuis 2014. Les chercheurs se sont spécifiquement penchés sur l'effet sur la mortalité ; la prévention primaire des événements cardiovasculaires et des cancers ; et les effets indésirables graves. Leur étude a été publiée dans le LienJAMA/Lien (2022 Jun 21;327(23):2334-47).

Sur la base de cette analyse, l'US Preventive Services Task Force (USPSTF) adapte ses recommandations de 2014. "L'USPSTF déconseille l'utilisation des suppléments de bêta-carotène et de vitamine E pour la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers : ils n'ont aucun effet préventif et, pour le bêta-carotène, il existe des données qui suggèrent une augmentation du risque de cancer du poumon, en particulier chez les personnes à haut risque de cancer du poumon. L'USPSTF confirme que les données disponibles restent insuffisantes pour déterminer le rapport bénéfice/risque des suppléments de multivitamines ou de vitamines seules ou en association (autres que la vitamine E et le bêta-carotène) pour la prévention des maladies cardiovasculaires ou des cancers."

"Il s'agit ici uniquement du bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A), de la vitamine A et de la vitamine E (tocophérol), qui sont suffisamment documentés pour en déterminer le rapport bénéfice/risque", précise encore le CBIP.

Voilà ce que relaye le CBIP dans l'édition de février des LienFolia Pharmacotherapeutica/LienDes chercheurs américains ont réexaminé les données probantes concernant les bénéfices et les risques de la supplémentation en vitamines et minéraux chez les personnes adultes en bonne santé, non enceintes et sans carence connue, en tenant compte de 52 études supplémentaires publiées depuis 2014. Les chercheurs se sont spécifiquement penchés sur l'effet sur la mortalité ; la prévention primaire des événements cardiovasculaires et des cancers ; et les effets indésirables graves. Leur étude a été publiée dans le LienJAMA/Lien (2022 Jun 21;327(23):2334-47).Sur la base de cette analyse, l'US Preventive Services Task Force (USPSTF) adapte ses recommandations de 2014. "L'USPSTF déconseille l'utilisation des suppléments de bêta-carotène et de vitamine E pour la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers : ils n'ont aucun effet préventif et, pour le bêta-carotène, il existe des données qui suggèrent une augmentation du risque de cancer du poumon, en particulier chez les personnes à haut risque de cancer du poumon. L'USPSTF confirme que les données disponibles restent insuffisantes pour déterminer le rapport bénéfice/risque des suppléments de multivitamines ou de vitamines seules ou en association (autres que la vitamine E et le bêta-carotène) pour la prévention des maladies cardiovasculaires ou des cancers.""Il s'agit ici uniquement du bêta-carotène (un précurseur de la vitamine A), de la vitamine A et de la vitamine E (tocophérol), qui sont suffisamment documentés pour en déterminer le rapport bénéfice/risque", précise encore le CBIP.