Dans le cadre de l'appel à projets pour les Grants Relais pour la Vie 2022, la Fondation contre le Cancer consacre 229 435 euros à 32 initiatives locales qui visent à aider les patients atteints du cancer ainsi que leurs proches. Plusieurs de ces projets se distinguent par leur caractère novateur.
Par exemple, le Centre hospitalier Bois de l'Abbaye de Liège, l'hôpital Vivalia à Marche-en- Famenne et l'hôpital Onze-Lieve-Vrouw Aalst-Asse-Ninove font appel à la réalité virtuelle pour soulager le malaise, la peur et la douleur des patients. Des lunettes de réalité virtuelle plongent le malade dans un monde virtuel, qui change son état de conscience. Des études cliniques ont déjà démontré l'utilité de la sédation numérique.
Le GZA Ziekenhuis d'Anvers, quant à lui, se concentre sur l'expérience de l'intimité et de la sexualité chez les femmes qui ont subi une radiothérapie dans la région du bassin. Il arrive par exemple que des techniques d'après-traitement visant à limiter les effets secondaires du traitement, tels que l'adhérence ou le rétrécissement du vagin, soient inaccessibles à certaines femmes pour des raisons culturelles et financières. Le projet propose des thérapies de traitement gratuites.
Enfin, l'asbl BorstkankerMAN a monté une pièce de théâtre qui présente au grand public la question sensible du cancer du sein chez l'homme. En effet, les hommes sont encore trop peu conscients du fait que cette affection peut les toucher aussi. Dans cette pièce, des hommes atteints de la maladie racontent leur histoire en mêlant gravité, humour et musique
Par exemple, le Centre hospitalier Bois de l'Abbaye de Liège, l'hôpital Vivalia à Marche-en- Famenne et l'hôpital Onze-Lieve-Vrouw Aalst-Asse-Ninove font appel à la réalité virtuelle pour soulager le malaise, la peur et la douleur des patients. Des lunettes de réalité virtuelle plongent le malade dans un monde virtuel, qui change son état de conscience. Des études cliniques ont déjà démontré l'utilité de la sédation numérique.Le GZA Ziekenhuis d'Anvers, quant à lui, se concentre sur l'expérience de l'intimité et de la sexualité chez les femmes qui ont subi une radiothérapie dans la région du bassin. Il arrive par exemple que des techniques d'après-traitement visant à limiter les effets secondaires du traitement, tels que l'adhérence ou le rétrécissement du vagin, soient inaccessibles à certaines femmes pour des raisons culturelles et financières. Le projet propose des thérapies de traitement gratuites.Enfin, l'asbl BorstkankerMAN a monté une pièce de théâtre qui présente au grand public la question sensible du cancer du sein chez l'homme. En effet, les hommes sont encore trop peu conscients du fait que cette affection peut les toucher aussi. Dans cette pièce, des hommes atteints de la maladie racontent leur histoire en mêlant gravité, humour et musique