• Un travail belge qui est l'un des trois e-best poster (félicitations à Tessa De Vrieze et al. P272). Il s'agit d'un essai randomisé contrôlé mené dans cinq hôpitaux belges ayant concerné 194 sujets ayant un lymphoedème unilatéral en rapport avec un cancer du sein. Ce travail montre que ni le drainage manuel lymphatique traditionnel, ni sa version guidée par fluoroscopie n'améliore significativement les résultats obtenus par les approches décongestives classiques (éducation, soins cutanés, exercices et compression) + drainage placebo.

• Un net changement d'avis entre 2021et 2023 à propos de l'utilisation du carboplatine dans le traitement néoadjuvant des cancers triple 39% d'avis favorable en 2021, 72% en 2023 ! Un changement radical à scruter dans la publication prochaine du consensus 2023.

• Un poster suédois (J Heiman et al. P277) montrant sur une cohorte de 400 sujets l'impact de la prescription d'une chimiothérapie adjuvante sur la fréquence des arrêts de travail au cours de l'année suivant la chirurgie 320 jours en cas de chimio vs 42 sans chimio. Les autres facteurs prédictifs mis en évidence sont des antécédents de problèmes de santé mentale et un faible niveau de qualité de vie initiale pendant l'année suivant. Une brève intervention visant à favoriser la pratique d'exercice n'a pas eu d'influence notable.

• Dans le cadre d'une session consacrée aux stratégies de réduction de la mortalité par cancer du sein cette citation attribuée à Catherine Duggan "Le point n'est pas mammographie oui ou non. Le point est de diagnostiquer les cancers du sein au stade I ou II pour réduire la mortalité".

• Cette slide projetée lors de la Umberto Veronesi Award Lecture 2023

"Certains pays sont si pauvres que le cancer du sein n'est pas un problème significatif pour eux" Question: A partir de quel point la limitation des ressources et les autres problèmes à prendre en considération sont tels que la création de programmes centrés sur la santé mammaire n'ont pas de sens ?

• Cette réponse de Fatima Cordosa à la question Qui bénéficie du traitement endocrinien adjuvant ? "Pratiquement toutes les patientes atteintes d'un cancer du sein HR+ à un stade précoce! Dans la majorité des cas, la balance entre les avantages et les effets secondaires favorise le traitement si vous choisissez l'option d'hormonothérapie la plus tolérable pour chaque patiente."

• Une bonne question de Walter P Weber reconnaissant que la pratique du curage axillaire se raréfie. Si les essais de désescalade d'intervention axillaire s'avèrent positifs, lors des dix années à venir aurons-nous encore suffisamment de chirurgiens entrainés sachant réduire drastiquement une forte charge ganglionnaire?

• Un travail belge qui est l'un des trois e-best poster (félicitations à Tessa De Vrieze et al. P272). Il s'agit d'un essai randomisé contrôlé mené dans cinq hôpitaux belges ayant concerné 194 sujets ayant un lymphoedème unilatéral en rapport avec un cancer du sein. Ce travail montre que ni le drainage manuel lymphatique traditionnel, ni sa version guidée par fluoroscopie n'améliore significativement les résultats obtenus par les approches décongestives classiques (éducation, soins cutanés, exercices et compression) + drainage placebo.• Un net changement d'avis entre 2021et 2023 à propos de l'utilisation du carboplatine dans le traitement néoadjuvant des cancers triple 39% d'avis favorable en 2021, 72% en 2023 ! Un changement radical à scruter dans la publication prochaine du consensus 2023.• Un poster suédois (J Heiman et al. P277) montrant sur une cohorte de 400 sujets l'impact de la prescription d'une chimiothérapie adjuvante sur la fréquence des arrêts de travail au cours de l'année suivant la chirurgie 320 jours en cas de chimio vs 42 sans chimio. Les autres facteurs prédictifs mis en évidence sont des antécédents de problèmes de santé mentale et un faible niveau de qualité de vie initiale pendant l'année suivant. Une brève intervention visant à favoriser la pratique d'exercice n'a pas eu d'influence notable.• Dans le cadre d'une session consacrée aux stratégies de réduction de la mortalité par cancer du sein cette citation attribuée à Catherine Duggan "Le point n'est pas mammographie oui ou non. Le point est de diagnostiquer les cancers du sein au stade I ou II pour réduire la mortalité".• Cette slide projetée lors de la Umberto Veronesi Award Lecture 2023"Certains pays sont si pauvres que le cancer du sein n'est pas un problème significatif pour eux" Question: A partir de quel point la limitation des ressources et les autres problèmes à prendre en considération sont tels que la création de programmes centrés sur la santé mammaire n'ont pas de sens ?• Cette réponse de Fatima Cordosa à la question Qui bénéficie du traitement endocrinien adjuvant ? "Pratiquement toutes les patientes atteintes d'un cancer du sein HR+ à un stade précoce! Dans la majorité des cas, la balance entre les avantages et les effets secondaires favorise le traitement si vous choisissez l'option d'hormonothérapie la plus tolérable pour chaque patiente."• Une bonne question de Walter P Weber reconnaissant que la pratique du curage axillaire se raréfie. Si les essais de désescalade d'intervention axillaire s'avèrent positifs, lors des dix années à venir aurons-nous encore suffisamment de chirurgiens entrainés sachant réduire drastiquement une forte charge ganglionnaire?