Des recherches menées par RCSI University of Medicine and Health ont permis de découvrir trois nouveaux sous-types de tumeurs cérébrales qui pourraient aider à identifier de nouveaux traitements pour les cancers du cerveau incurables.
Les nouveaux sous-types de tumeurs sont des formes de glioblastome, la tumeur primitive du cerveau la plus fréquente et la plus mortelle. Selon l'investigatrice principale Annette Byrne qui dirige le Precision Cancer Medicine Group du RCSI, de nouveaux traitements pour les patients atteints de glioblastome sont essentiels en raison des traitements limités avec un pronostic sombre. La poursuite des recherches sur ces sous-types nouvellement identifiés signifie que les patients pourraient recevoir un traitement qui cible spécifiquement les cellules de leur propre tumeur. Ce type de traitement ciblé est connu sous le nom de "médecine de précision".
Une approche de médecine de précision pourrait inclure l'utilisation d'immunothérapies chez les patients présentant le sous-type de tumeur défini par des niveaux élevés de cellules immunitaires dans leur microenvironnement tumoral, ce qui pourrait donner de meilleurs résultats que d'autres sous-types.
Les nouveaux sous-types de tumeurs sont des formes de glioblastome, la tumeur primitive du cerveau la plus fréquente et la plus mortelle. Selon l'investigatrice principale Annette Byrne qui dirige le Precision Cancer Medicine Group du RCSI, de nouveaux traitements pour les patients atteints de glioblastome sont essentiels en raison des traitements limités avec un pronostic sombre. La poursuite des recherches sur ces sous-types nouvellement identifiés signifie que les patients pourraient recevoir un traitement qui cible spécifiquement les cellules de leur propre tumeur. Ce type de traitement ciblé est connu sous le nom de "médecine de précision".Une approche de médecine de précision pourrait inclure l'utilisation d'immunothérapies chez les patients présentant le sous-type de tumeur défini par des niveaux élevés de cellules immunitaires dans leur microenvironnement tumoral, ce qui pourrait donner de meilleurs résultats que d'autres sous-types.